• Le dissident Chen Guangcheng a quitté Pékin pour les États-Unis

    Dernière modification : 19/05/2012 

    Le dissident Chen Guangcheng a quitté Pékin

    pour les États-Unis

     

    Le dissident chinois Chen Guangcheng a quitté samedi la Chine pour les États-Unis, a annoncé le département d'État américain. Ce départ met fin à la crise, provoquée par cette affaire, dans les relations entre Washington et Pékin.

    Par Joris Zylberman , correspondant à Pékin (vidéo) lien
    Dépêche (texte)
     

    REUTERS  - Le militant des droits civiques Chen Guangcheng, au centre d'une querelle diplomatique entre Pékin et Washington, a pu quitter samedi la Chine pour les
    Etats-Unis, a annoncé le département d'Etat américain.

    Chen, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants, a pris un avion de la

    compagnie aérienne United Airlines qui a décollé de l'aéroport de Pékin à 17h50 heure locale (09h50 GMT) à destination de Newark, un aéroport desservant New York.

    "Nous pouvons confirmer que Chen Guangcheng, accompagné de sa femme et de deux enfants, a quitté la Chine et qu'il est en route pour les Etats-Unis afin qu'il y suive des études universitaires", a dit Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.

    "Nous attendons son arrivée aux Etats-Unis dans la journée. Nous tenons aussi à dire combien nous sommes satisfaits de la manière dont nous avons pu résoudre ce dossier et appuyer le souhait de M. Chen d'étudier aux Etats-Unis."

    Peu de temps auparavant, le dissident aveugle, âgé de 40 ans, avait indiqué dans un appel teléphonique à un avocat qu'il avait obtenu son passeport et ceux des membres de sa famille.

    L'agence de presse officielle chinoise Chine nouvelle a précisé que Chen avait déposé en respectant toutes les procédures légales une demande pour étudier aux Etats-Unis.

    Six jours à l'ambassade américaine

    Chen a quitté samedi l'hôpital où il se trouvait depuis trois semaines, après avoir trouvé refuge pendant six jours à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin alors que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton effectuait une visite en Chine.

    "Je me trouve à l'aéroport (de Pékin) en ce moment. J'ai déjà quitté l'hôpital. Mais il reste plusieurs choses à éclaircir", avait-il déclaré par téléphone à Reuters avant son
    départ.

    Chen Guangcheng avait auparavant informé Bob Fu, président de l'organisation humanitaire ChinaAid basée au Texas, qu'il se trouvait à l'aéroport de Pékin.

    Chen Guangcheng en route vers les États-Unis

    Le dissident a provoqué la colère des autorités de Pékin en dénonçant notamment les avortements forcés dans son pays.

    Après quatre ans de détention, il était sorti de prison en septembre 2010 et avait été assigné à résidence dans un village de la province de Shandong, dans le nord-est de la Chine.

    Ayant réussi à s'enfuir fin avril au cours d'une évasion rocambolesque, il s'était réfugié à l'ambassade américaine à Pékin avant d'accepter de gagner il y a trois semaines l'hôpital Chaoyang de Pékin.

    Chen a rendu public en 2005 un programme d'avortements forcés imposé dans le cadre de la politique anti-nataliste de Pékin.

    En décembre, l'acteur britannique Christian Bale avait tenté de lui rendre visite mais en avait été empêché par les gardes postés autour de sa maison.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :