-
Le Drian rend hommage au premier mort du Débarquement
<header>
Le Drian rend hommage au premier mort du Débarquement
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-06-05T11:36" itemprop="datePublished" pubdate="">05/06/2014 à 11:36 </time>lien
Émile Bouétard a été tué quelques heures après son parachutage à Plumélec (Morbihan) dans la soirée du 5 juin 1944.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a rendu hommage jeudi matin dans le Morbihan au caporal Émile Bouétard, un Breton intégré avec plusieurs dizaines d'autres Français dans le Special Air Service (SAS) britannique, qui est considéré comme le premier mort du Jour J. Émile Bouétard a été tué quelques heures après son parachutage à Plumélec (Morbihan) dans la soirée du 5 juin 1944, dans le cadre de la préparation du débarquement du lendemain en Normandie. L'opération à laquelle il participait avait pour but de fixer en Bretagne les quelque 150 000 Allemands qui l'occupaient afin qu'ils ne puissent pas rallier la Normandie."Ce qui m'émeut particulièrement ce matin, ici, c'est qu'en fait, c'est le début de la libération du pays qui commence en Bretagne, à Plumélec, et qui se terminera le 9 mai 1945 à Lorient, dernière ville libérée", a expliqué M. Le Drian après la cérémonie, en présence d'anciens combattants mais aussi d'un détachement du 1er RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine), héritier de ces premières forces spéciales terrestres françaises. "C'est pour moi, Breton, très émouvant", a ajouté le ministre.
Plusieurs membres de la famille d'Émile Bouétard étaient présents, très émus, dont une de ses nièces, qui avait apporté avec elle la plaque militaire de son oncle, né en 1915 à Pleudihen (Côtes-d'Armor). Vingt chefs d'État et de gouvernement se retrouvent vendredi en Normandie pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement allié et rendre hommage aux quelque 3 000 soldats alliés et autant de civils normands morts dans la journée du 6 juin.
Tags : Hommage- Le Drian - rend hommage- premier mort - Débarquement
-
Commentaires