-
Le FMI appelle la zone euro à mener des « réformes ambitieuses »
Le FMI appelle la zone euro à mener des « réformes ambitieuses »
Le Comité monétaire et financier international du FMI appelle les pays de la zone euro à maintenir la dette sous contrôle et assurer la stabilité bancaire.
Les Etats membres du Fonds monétaire international (FMI) ont appelé samedi la zone euro à mener des « réformes structurelles ambitieuses » afin de renouer avec la croissance.
Dans un communiqué, le Comité monétaire et financier international, un des organes directeur du FMI, appelle également la zone euro à maintenir sa dette sous contrôle et assurer la stabilité de son système bancaire.
Le FMI estime que la crise de la dette de la zone euro représente le risque le plus aigu pour la croissance économique mondiale et les marchés financiers redoutent qu'après la Grèce, l'Irlande et le Portugal, ce soit au tour de l'Italie et de l'Espagne -troisième et quatrième économies de la région -de solliciter une aide internationale.
Le Groupe des Vingt (G20) s'est engagé vendredi à accorder au Fonds monétaire international (FMI) plus de 430 milliards de dollars (325,3 milliards d'euros) de ressources supplémentaires, faisant ainsi plus que doubler sa capacité de prêt afin de mieux protéger l'économie mondiale de la crise européenne de la dette.
A lire également : FMI : les pays émergents monnayent leur contribution
LES ECHOS AVEC REUTERS
Tags : economie, FMI
-
Commentaires