• Le géant endormi s?est réveillé?.....

    • Le géant endormi s’est réveillé‏

    À : ma.borowy@hotmail.fr
    Image de Ricken Patel - Avaaz.org
     

    Chères et chers membres d’Avaaz,

    Partout sur la planète des millions de jeunes et de moins jeunes descendent dans les rues, se mobilisent en ligne contre la corruption et l’injustice, et construisent un monde plus beau. Un nouveau hashtag se répand sur Twitter au Brésil, qui parle de lui-même: #OGiganteAcordou. Traduction? «Le géant endormi s’est réveillé».

    Et Avaaz – qui compte presque 25 millions de membres! – est présente presque partout. Juste un exemple: le Sénat brésilien a cité à plusieurs reprises notre communauté la semaine dernière, lorsqu’il a accordé à toutes les pétitions rassemblant plus de 500 000 signatures le droit d'imposer directement des mesures à l'agenda du gouvernement.

    Chaque mois, nous gagnons plus d'un million de membres. Et le mouvement s’accélère chaque jour. À mesure que les citoyens sortent de leur sommeil, nous nous rendons compte que le monde est à nous. Même si nous devons affronter de grands obstacles, ce qui se passera demain dépend de chacun d’entre nous.

    Parce que quand nous nous unissons et restons unis, nous gagnons. Découvrez nos victoires et regardez où nous en sommes dans nos dernières campagnes. Voici ce qui s’est passé durant les dernières semaines:




    Le Brésil dit NON à la corruption, OUI à la démocratie du 21ème siècle

    Remise de notre message pour une politique plus propre au Sénat brésilien Remise de nos 1,6 million de voix au Sénat brésilien
     
    Les Brésiliens ont tranché: la corruption galopante, ça suffit! Tout a commencé par une campagne pour empêcher les responsables politiques condamnés pour crimes de se présenter à nouveau. Les recherches ont montré le rôle clé d’Avaaz dans cette victoire. Ensuite, un membre d’Avaaz a créé la plus grande pétition en ligne jamais vue au Brésil. Forte d’un million six cent mille signatures, elle demande l’éviction du président du Sénat, un homme politique accusé à plusieurs reprises de corruption. Pour l’instant, il est encore en place, mais bientôt, nous mettrons fin au vote secret qui lui a permis de devenir numéro un de la chambre haute.

    Mieux encore: le Sénat vient d’adopter une loi qui permet aux citoyens d’obliger plus facilement et plus rapidement les responsables politiques à agir. Avaaz a été citée de nombreuses fois durant les débats au Sénat lorsque les élus ont accepté de diviser par deux le nombre de signataires requis pour les pétitions d'initiative populaire et d’accepter les signatures électroniques. Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour rallier la chambre basse à notre cause.
     

    Bangladesh: une lueur d’espoir au milieu des décombres

    L’encart interdit qui a attiré l’attention d’H&M
    Un journal suédois créée la polémique en refusant notre encart
    Lorsqu’un atelier de confection textile s’est effondré au Bangladesh en faisant plus de mille morts, Avaaz s’est alliée à des associations de défense des travailleurs pour cibler deux géants de la distribution. Objectif: leur faire signer un accord contraignant pour garantir la sécurité des ouvriers, plan qui pourrait servir de modèle mondial.

    Les membres d’Avaaz ont envahi les pages Facebook d’H&M et de GAP. Et le refus de l’un des principaux journaux suédois de publier notre encart adressé au patron d’H&M a déclenché un brûlant débat dans le pays et sur Internet. Finalement, de grands responsables d’H&M se sont entretenus avec Avaaz par téléphone et ont accepté de signer l’accord. Résultat: plus de 75 autres marques ont suivi leur exemple. GAP et Wal-Mart ne font pas encore partie de la liste, mais on y travaille!
     

    Victoire pour les abeilles en Europe!

    Le combat pour nos abeilles Sous le vent, la pluie ou la neige, nous n’avons jamais lâché la lutte pour les abeilles
    Après deux ans de campagnes effrénées, nous avons joué un rôle clé pour obtenir de l’Union européenne une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles au moins jusqu’en 2015! Cette victoire couronne deux ans de travail: des envois massifs de messages aux ministres, une immense pétition qui a recueilli plus de 2,6 millions de signatures, des manifestations médiatiques avec des apiculteurs et une abeille gonflable de 5 mètres de haut, des sondages d’opinion et plus encore.

    Notre victoire contre de grandes multinationales comme Bayer est le fruit d’un combat de longue haleine, qui n’aurait jamais abouti sans la coopération de nombreux scientifiques, spécialistes, responsables, sympathisants, apiculteurs et associations de défense de l’environnement. Selon l’une d’entre elles, Les Amis de la Terre: «L’immense pétition d’Avaaz et ses campagnes créatives ont clairement contribué à faire gagner ce combat».
     

    Stop à l’expulsion des Masaï

    Les Masaïs lèvent la voix pour se faire entendre du premier ministre
    1,7 million de membres soutiennent le droit des Masaïs à vivre sur les terres de leurs ancêtres
    Le gouvernement tanzanien voulait expulser des milliers de familles de leurs terres pour que des touristes fortunés puissent chasser le lion et le léopard tranquillement! Mais quand 1,7 million de membres se sont unis pour dire non, nous avons alerté CNN et Al Jazeera, qui ont réalisé des reportages et nous avons financé des publicités marquantes dans les journaux locaux à l’attention du président – et des pays donateurs. Le président Kikwete voulait le silence, mais les Masaï n’ont pas lâché prise. Finalement, c’est quand les Masaï sont allés au Parlement pour faire valoir leur droit à vivre sur la terre de leurs ancêtres que le premier ministre a signé une lettre pour les assurer qu’il trouverait une solution permanente à ce conflit, en coopération avec les communautés locales. Jusqu’ici, nous avons réussi à bloquer les expulsions, mais nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que le président retire le projet pour de bon.
     

    Tirer les leçons de l'échec de la guerre contre le narcotrafic

    Le président guatémaltèque dit OUI à la fin de la guerre contre les drogues Le président guatémaltèque Pérez Molina dit OUI à l’arrêt de la guerre contre la drogue.
    Les voix de centaines de milliers de membres d’Avaaz à travers les Amériques ont appelé les dirigeants à adopter des politiques plus humaines contre la drogue. Résultat: une déclaration historique de l’Organisation des États américains soulignant la nécessité de sortir de la prohibition et d’aborder les drogues comme une priorité de santé publique et non comme une opération militaire.

    Notre pétition a été décisive. Nous l'avons remise en main propre, devant les médias, au président guatémaltèque Otto Pérez Molina. Voici comment il explique notre stratégie: «Nous remercions Avaaz de cette pétition car elle nous donne à nous, dirigeants du continent américain, la force de débattre de cette question sans qu’elle ne soit taboue».

    Stop à la guerre contre les femmes

    Le bus rose d’Avaaz appelle à l’éducation comme arme contre le viol Le bus rose d’Avaaz parcourt New Delhi. À son bord le «premier ministre Singh» appelle à l’éducation comme arme contre le viol
    En Inde, une étudiante de 23 ans a été violée sauvagement dans un bus avant de succomber à ses blessures. Aux Maldives, une jeune fille de 15 ans a été fouettée pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage. En Somalie, une jeune femme a été brutalement violée par les soldats qui étaient censés la protéger.

    Partout les membres d’Avaaz aident à faire émerger de l’horreur une lueur d’espoir. Nous avons relayé et amplifié des millions de nos voix dans les médias pour obliger les pouvoirs publics à adopter de nouvelles lois plus protectrices pour les femmes. Aux Maldives, notre campagne ciblant le tourisme nous a permis de discuter directement avec les dirigeants, qui nous ont assuré que les jeunes filles ne seraient plus fouettées et un sondage commandé par Avaaz a fait la une des journaux et montré que les citoyens voulaient que les lois changent. En Inde, un immense bus rose transportant une gigantesque marionnette du premier ministre Singh portait notre message dans les rues de Delhi et il y a un intérêt grandissant dans notre appel pour une campagne massive de sensibilisation du public pour remettre en cause les comportements sexistes vis-à-vis des femmes. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg de notre lutte contre la misogynie.
     

    Sauver les baleines rorquals de la boucherie

    Remise de notre appel pour sauver les baleines rorquals
    Remise de notre appel pour sauver les baleines rorquals au secrétaire d’État néerlandais aux affaires économiques
    Au début de l’été, un magnat des affaires islandais a ouvert la chasse aux baleines rorquals, une espèce en danger, pour les les revendred en tant que nourriture pour chiens. Immédiatement, Avaaz a lancé une campagne pour l’empêcher d'exporter les carcasses encore sanglantes au Japon. Plus d’1,1 million d’entre nous ont persuadé les responsables politiques hollandais de lui fermer leurs ports. Puis nous l’avons à nouveau bloqué quand il a tenté de rediriger sa cargaison via Hambourg. Le ministère allemand de l’Environnement a répondu sans attendre aux messages des membres sur Twitter et, en étroite collaboration avec Greenpeace, nous l'avons obligé à renvoyer directement la viande de baleine par bateau vers l’Islande! Le gouvernement allemand demande maintenant au port de refuser toute cargaison de viande de baleine à l’avenir. 200 000 membres d’Avaaz en Allemagne exigent de la plus grande chaîne de grande distribution du pays qu'elle stoppe la vente de produits liés à cette entreprise qui chasse les baleines et Avaaz tente de bloquer les autres sources de bénéfices de ce braconnier pour qu’il comprenne qu’il doit arrêter de massacrer les baleines rorquals.

    Un hold-up à mille milliards de dollars

    Les membres d'Avaaz en action pour exhorter le Premier Ministre à agir contre l'évasion fiscale
    Les membres d'Avaaz en action pour exhorter le Premier Ministre à agir contre l'évasion fiscale


    Chaque année, des entreprises cupides et de très riches particuliers utilisent des systèmes complexes pour soustraire près de mille milliards de dollars à l’impôt, privant ainsi les pays des revenus fiscaux dont ils ont besoin pour rétablir les services publics et la bonne santé des finances nationales. En 2013, nous avons réussi à identifier une occasion de récupérer cet argent, lancé une immense pétition et travaillé avec le célèbre chanteur Baaba Maal, les organisations Save the Children et Action Aid entre autres, pour remettre nos voix à David Cameron, l’hôte du G8 cette année. Notre lettre signée par 21 000 entreprises a contribué à faire comprendre que cette mesure était dans l’intérêt des entreprises comme des citoyens. Nous avons réussi à convaincre l’Allemagne et le Canada et fait signer un accord historique qui permettra aux pays de coopérer contre l’évasion fiscale. La «déclaration de Lough Erne» ne rentre pas dans les détails mais nous donne d’immenses outils pour pousser les gouvernements à bloquer les dispositifs d’évasion fiscale.

    C’est incroyable de faire partie d’une communauté de citoyens venus des quatre coins du monde et tous unis pour faire vraiment changer les choses. Cliquez ici pour explorer une carte de nos membres par pays, ou ici pour découvrir l’histoire des autres membres et même les rencontrer.

    Notre géant endormi se réveille et apporte avec lui d’incroyables opportunités de changement. On n’a pas fini de s’étonner devant tout ce dont nous sommes capables!

    Avec amour, espoir et des milliers de mercis pour vous qui faites changer le monde.

    Ricken, Jamie, Oli, Alex, Dalia, Joseph, Laura, Mais, Michelle et toute l’équipe d’Avaaz

    P.-S. - Ça vous donne envie de changer les choses? De nombreuses campagnes d’Avaaz (comme celles des manifestations au Brésil et en Turquie) ont été lancées par des membres! Démarrez la vôtre maintenant et remportez des victoires sur une question qui vous touche à l’échelle locale, nationale ou mondiale: http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bgMYedb&v=26859

    P. P. S.: Chacune de ces campagnes a été financée entièrement par les membres d’Avaaz. Pour préserver son indépendance, Avaaz n’accepte pas d’argent des pays, des entreprises, des fondations ou de grands donateurs. C’est extrêmement rare et c’est l’une des raisons de notre efficacité. Vous aussi, faites un petit don pour nous aider à continuer le combat: http://avaaz.org/fr/reportback_0713/


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :