• Le journal de 17h : l'antisémitisme retenu contre les jeunes adolescents de Sarre-Union

    Le journal de 17h : l'antisémitisme retenu contre les jeunes adolescents de Sarre-Union

    <article>REPLAY INTÉGRAL – Le procureur de Saverne a retenu le caractère antisémite des profanations commises par les cinq adolescents dans le cimetière de Sarre-Union.</article>

    La page de l'émission : Le journal RTL  VIDEO

    lien

    <figure data-cover="http://media.rtl.fr/cache/0H7i373MvuYJ1WjAoGcGuQ/795x530-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg" data-dfp="1" data-player="jwplayer" data-src="http://media.rtl.fr/online/sound/2015/0218/7776659081_journal-de-17h-du-18022015.mp3">

     

    <figcaption>Le journal de 17h : l'antisémitisme retenu contre les jeunes adolescents de Sarre-Union Télécharger </figcaption></figure>

    parMarie Guerrier , La rédaction de RTL <time datetime="2015-02-18T17:40:00+01:00">publié le 18/02/2015 à 17:40</time> <time datetime="2015-02-18T18:56:00+01:00">mis à jour le 18/02/2015 à 18:56</time>

    <aside data-hitcount-url="/article/share/7776659082" id="article-tool" style="top:auto;">La justice a retenu mercredi 18 février le caractère antisémite des profanations commises par cinq adolescents dans le cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. Lors d'un point de presse, le procureur Philippe Vannier a déclaré que "la connotation et le mobile antisémites du comportement des intéressés apparaissent clairement malgré leurs dénégations".

    Par ailleurs, le procureur de Saverne a ajouté que "les cinq mineurs ont tous reconnu leur participation aux dégradations". Il a aussi précisé que les adolescents avaient décrit au cours de leurs auditions "des gestes et des paroles révélatrices", comme des "saluts nazis", des crachats sur des symboles juifs, ou le fait d'avoir prononcé les mots "sales juifs", "sale race", "Heil Hitler" ou "Sieg Heil".

    Philippe Vannier a d'ores et déjà demandé la mise en examen des cinq adolescents et leur placement sous contrôle judiciaire pour profanation de sépultures en raison de la religion des défunts et dégradation de biens publics en réunion. Il a également requis qu'ils soient placés dans un centre éducatif.

    Refus d'inhumer un bébé rom : l'enquête classée sans suite par le parquet

    La justice a décidé de classer sans suite l'enquête préliminaire pour discrimination concernant le maire de Champlan, accusé d'avoir refusé d'enterrer un bébé rom dans le cimetière de sa commune.

    Dans un communiqué, le parquet d'Évry a déclaré que "les investigations, si elles confirment un comportement parfois inadapté de différentes personnes qui sont intervenues dans la gestion de cette situation, n'ont pas permis d'établir que cette attitude ait trouvé sa source dans une volonté malveillante ou discriminatoire".

    Rappelons qu'en décembre dernier, la famille d'un bébé rom, décédé à deux mois, avait sollicité le maire Christian Leclerc pour inhumer le nourrisson dans la commune de Champlan, où elle est installée dans un bidonville depuis plus d'un an. Mais, selon l'Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR), elle avait essuyé un refus. Une accusation que le premier magistrat a fortement nié.

    Le bébé a été finalement enterré au cimetière de Wissous, à sept kilomètres de Champlan. La cérémonie religieuse des obsèques a eu lieu le 5 janvier dernier à l'église Saint-Paul de Massy.

    À écouter également dans ce journal

    - Le secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies, vient d'annoncer que le gouvernement a décidé de différer les nouveaux projets ferroviaires pour donner la priorité à la maintenance et à la sécurité du réseau.
    - Loi Macron : interpellé par les députés de l'opposition à propos du recours au 49-3, le Premier ministre Manuel Valls a indiqué qu'"il faut aller de l'avant, cette loi est un coup de jeune pour notre économie".
    - La police anglaise a annoncé qu'elle collaborerait avec les enquêteurs parisiens afin d'identifier les auteurs de l’agression raciste, avant le match de Ligue des Champions entre le PSG et Chelsea. Un groupe de supporters du club londonien avaient repoussé mardi soir un homme noir qui essayait de monter dans le même wagon qu'eux, avant de chanter fièrement leur racisme.

    <header></header></aside>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :