Le siècle est à peine commencé que la National Rifle Association (NRA) promet de mener le "combat du siècle" contre Barack Obama et toute vélléité de réglementer le commerce des armes à feu aux Etats-Unis. Déjà, en début de semaine, la NRA s'était singularisée en affirmant que Barack Obama était un hypocrite parce qu'il avait déjà adopté la mesure préconisée par la NRA en mettant ses filles sous la protection du Secret Service, alors qu'il le refusait aux 23.000 écoles américaines. Selon la NRA, la solution à la violence est plus d'armes en circulation, notamment des gardes armés dans tous les établissements scolaires. Maintenant, voici donc le combat du siècle. Le sens de l'humour de la NRA nous surprendra toujours.
Visiteurs à la foire d'armes SHOT, à Las Vegas, écoutant le discours de Barack Obama
La lettre de Wayne LaPierre, le vice président de la NRA aux membres de l'association, prévient les 4 millions de membres que le plan de 44th "n'est pas pour protéger nos enfant, n'est pas pour arrêter la criminalité. C'est pour bannir les armes, POINT FINAL" (sic).
Le discours de Barack Obama, mercredi, à la Maison Blanche a été suivi de près par les fanatiques des armes à feu qui se retrouvent chaque année à Las Vegas pour la foire annuelle du nom de SHOT. Pas moins de 12 miles d'armes exposées, dont une bonne partie des armes d'assaut, celles, justement que souhaite interdire Barack Obama, en plus des magasins de munition de plus de 10 balles et des armes équipées d'un lance grenade. Pour la NRA, qui veut faire croire à ses membres que le gouvernement veut leurs enlever leurs armes et les obliger à enregistrer celles qu'ils possèdent déjà auprès des "bureaucrates anti armes", le fusil d'assaut a été rebaptisé, de manière Orwellienne, "Modern Sporting Rifles".
La NRA se pose maintenant comme un martyr des hordes d'Américains qui veulent retirer aux fous armés les droits accordés par le 2nd Amendement. C'est le retournement complet de situation. Wayne LaPierre se garde bien de parler de David Michael Keene, le fils du président de la NRA, qui purge une peine de 10 ans de prison pour avoir tiré sur un automobiliste, lors d'un épisode de rage au volant. Mais celui-ci doit sans doute s'estimer victime d'une justice favorable aux ennemis de la NRA.
Le combat de Barack Obama et de Joe Biden pour faire adopter la loi regulant le commerce des armes à feu n'est pas gagné, loin de là. Les élus, notamment ceux de la Chambre des Représentants, craignent plus de s'opposer à la NRA qu'aux citoyens. Avec ses moyens énormes, la NRA fait battre tout candidat qui ne la soutient pas. Le combat du siècle a donc commencé. Espérons que 44th montrera la même détermination que lors du combat pour l'assurance santé.