• Le Nobel de littérature va au suédois Tomas Transtromer

    Jeudi, 06 Octobre 2011 14:40

    Le Nobel de littérature va au suédois Tomas Transtromer

    Écrit par  Hélène
    Facebook

     
    Jeudi 6 octobre. C'est au suédois, Tomas Tranströmer, 80 ans, qu'a été décerné le prix Nobel de littérature. Il est le poète contemporain suédois le plus renommé et le plus traduit. Dans son oeuvre, il explore la relation entre notre intimité et le monde qui nous entoure.
    L'académie suédoise a récompensé le poète suédois Tomas Tranströmer "car, par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel." Elle ajoute que "la plupart des recueils de poésie de Tranströmer sont empreints d'économie, d'une qualité concrète et de métaphores expressives...Dans ses derniers recueils....Tranströmer tend à un format encore moindre et à un degré encore plus grand de concentration."

    Ses poèmes sont riches en métaphores et en images. Ils illustrent des scènes simples tirées de la vie de tous les jours et de la nature, le magazine Publishers Weekly décrit son style introspectif comme "mystique, versatile et triste." Il publie, à l'âge de 23 ans, alors qu'il est toujours étudiant en psychologie, son premier recueil intitulé "17 poèmes", chez le plus grand éditeur suédois, Bonniers, avec lequel il restera lié tout au long de sa carrière. En cinquante ans d'écriture, il a rédigé une quinzaine de recueils.

    Tomas Tranströmer a reçu de nombreux prix à travers le monde. En 1966, il reçoit le prestigieux prix Bellman, le prix Pétrarque (Allemagne) en 1981 et le Neustadt International Prize (Etats-Unis) en 1990.

    Sa première oeuvre publiée six ans après son attaque d'apoplexie, qui le laisse partiellement paralysé et aphasique, est un recueil intitulé "La Gondole chagrin", qui s'est écoulé à 30.000 exemplaires, chiffre très honorable en matière de poésie.

    Sa dernière publication remonte à 2004 avec la parution d'un recueil de 45 haïkus: "La grande énigme", publiée en France par le Castor Astral.

    Il vit aujourd'hui sur une île, à l'écart du monde et des médias, avec sa femme Monica et ses deux filles. Il succède au péruvien Mario Vargas Llosa.

    La semaine des Nobels a décerné la médecine le lundi 3 octobre, la physique mardi 4 octobre, la chimie mercredi 5. Le Nobel de la paix sera connu vendredi 7. Le prix d'économie sera révélé le lundi 10 octobre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :