• Le parlement grec donne son feu vert au gouvernement Tsipras

    EN DIRECT -

    Le parlement grec donne son feu vert au gouvernement Tsipras

    • Home ECONOMIE Conjoncture
      • Par
      • Mis à jour <time datetime="2015-07-11T10:02:14+02:00" itemprop="dateModified">le 11/07/2015 à 10:02</time>
      • Publié <time datetime="2015-07-11T07:02:00+00:00" itemprop="datePublished"> le 11/07/2015 à 09:02</time>
      • lien

    Dans la nuit de vendredi à samedi, le parlement grec a largement approuvé la proposition d'accord soumise aux créanciers de la Grèce par le gouvernement d'Alexis Tsipras. L'Eurogroupe se réunit ce samedi à partir de 13 heures pour examiner les réformes proposées.

    <header>

     

    EN COURS : Mis à jour à 10:09

    </header>
    à 10:02
    Pour 59% des Français, Tsipras va gagner son bras de fer avec l'UE
    Près de six français sur dix (59%) estiment que le Premier ministre grec Alexis Tsipras va gagner son bras de fer avec l'Union européenne, en obtenant que la Grèce demeure dans la zone euro à des conditions plus favorables que prévu, selon un sondage Odoxa pour CQFD sur i>télé et le Parisien.
     
    39% des personnes interrogées pensent le contraire. "C'est cette admiration du cynisme politique du personnage qui incite une majorité de Français et même une majorité de sympathisants de droite - 54 % contre 44 % - à estimer que Tsipras va gagner son pari", souligne dans le journal, Gaël Sliman, président d'Odoxa.
     
    Dans ce même sondage, plus de la moitié des Français, 66 %, préfèrent la chancelière allemande Angela Merkel à Tsipras. Angela Merkel obtient un véritable plébiscite auprès des sympathisants de droite, 85 % contre 49 % à gauche, souligne le quotidien.
    à 09:52
    Qu'est-ce qu'un Eurogroupe?
    L'Eurogroupe se réunira ce samedi à partir de 13 heures. Pour les initiés, ce terme fait partie des rendez-vous incontournables des dirigeants européens. Pour les autres, il ne signifie rien. Au mieux, ils ont entendu ce mot à plusieurs reprises en écoutant d'une oreille le «dossier grec».  Mais concrètement, qu'est-ce-que l'Eurogroupe? A quoi sert-il? Qui tire les ficelles?

    Le Figaro vous donne des éléments de réponse ici
    à 09:44
    Le programme du jour
    Dans la nuit, le parlement grec a donné son feu vert au gouvernement d'Alexis Tsipras pour négocier un nouveau plan d'aide sur la base de propositions bien accueillies par les créanciers, avant un sommet crucial des chefs d'Etat et de gouvernement dimanche.

    La journée sera marquée par la réunion des ministres des Finances de la zone euro à partir de 13 heures. Ils examineront les propositions de réformes de la Grèce afin d'éviter le scénario noir d'une sortie du pays de la zone euro. 
    à 09:29
    Le Parlement soutient les propositions de Tsipras
    Le parlement grec a donné cette nuit son feu vert à la proposition d'accord soumise aux créanciers du pays par le gouvernement d'Alexis Tsipras, qui a cependant enregistré les défections de plusieurs députés de son parti.

    Le premier ministre, qui avait fait de ce vote un choix de "haute responsabilité nationale", a recueilli 251 votes positifs sur un total de 300 députés pour aller négocier ce samedi avec les créanciers du pays (UE, BCE, FMI) sur la base de la proposition qu'il a mise sur la table jeudi soir.

    Parmi les huit abstentionnistes figurent trois personnalités de sa majorité: le ministre de l'Energie Panagiotis Lafazanis et le ministre délégué aux caisses d'assurance sociale Dimitris Stratoulis, de l'aile eurosceptique de Syriza, ainsi que la présidente du Parlement Zoe Konstantopoulou, troisième personnage de l'Etat. 

    Plusieurs députés Syriza étaient par ailleurs absents pour le vote, dont l'ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis, si bien que le texte a été adopté avec les voix de l'opposition, socialistes et conservateurs notamment, puisque la majorité gouvernementale compte 149 députés Syriza ainsi que 13 députés du petit parti de droite souverainiste Anel, ces derniers ayant voté pour la proposition d'accord.

    Les commentateurs politiques estiment que ces défections au sein de la majorité pourraient entraîner des changements politiques, peut-être sous la forme d'un remaniement ministériel.

    Alexis Tsipras, tout en défendant le paquet de mesures proposé par le gouvernement, avait admis, face aux parlementaires, qu'elles étaient "difficiles" et loin des promesses électorales de la gauche radicale. Il a toutefois estimé disposer d'un "mandat clair" pour négocier avec les créanciers internationaux du pays après avoir obtenu l'aval du Parlement. "La priorité maintenant est d'avoir une issue positive aux négociations", a déclaré Alexis Tsipras en soulignant que "le reste" viendrait après.
    à 09:26

    Bienvenue!

    Bonjour et bienvenue sur notre nouveau live consacré à la Grèce. Les créanciers de la Grèce (UE, BCE, FMI) ont examiné vendredi la proposition soumise par le gouvernement d'Alexis Tsipras et l'ont jugée "positive". 

    Aujourd'hui, les ministres des Finances de la zone euro se réunissent à partir de 13 heures pour examiner les propositions de réformes de la Grèce. Pour en savoir plus, suivez notre live !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :