• Le PDG de Radio France fait refaire son bureau pour 100.000 euros

    Le PDG de Radio France fait refaire

    son bureau pour 100.000 euros

    • Home ECONOMIE Médias & Publicité
      • Par
      • Mis à jour <time datetime="2015-03-17T20:29:53+01:00" itemprop="dateModified">le 17/03/2015 à 20:29</time>
      • Publié <time datetime="2015-03-17T19:47:16+01:00" itemprop="datePublished"> le 17/03/2015 à 19:47</time>
      • lien
    <figure class="fig-photo"> Mathieu Gallet a été nommé à la tête de Radio France il y a tout juste un an (Crédits: Jean-Christophe MARMARA/LE FIGARO) <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description"></figcaption> </figure>

     

    Mathieu Gallet a ordonné des travaux somptuaires dans ses quartiers de la Maison de la Radio, alors même que le groupe est dans une situation financière délicate. Une affaire qui rappelle celle qui avait ébranlé la CGT et contraint Thierry Lepaon à la démission.

     

    Un bureau pour le prix d'un appartement! Mathieu Gallet, le PDG de Radio France nommé il y a tout juste un an, a exigé la réfection de ses quartiers pour une facture totale de plus de 100.000 euros, révèle le Canard Enchaîné dans son édition de ce mercredi. En moins de deux mois, il a tout changé: moquette, peintures, stores électriques, mobilier... Une envie de neuf qui se chiffrait à 35.000 euros, conformément à l'estimation initiale réalisée au début des travaux, en décembre 2014.

    L'essentiel de la facture provient cependant de travaux tout à fait particuliers. En effet, une partie des murs du fameux bureau est ornée «de boiseries précieuses en palissandre», détaille le journal satirique, qui s'est procuré des documents attestant du coût des travaux. Mathieu Gallet a donc ordonné leur réfection, ce qu'aucun de ses prédécesseurs ne s'était décidé à faire. Ces travaux supplémentaires, payés un peu plus de 72.000 euros, ont fait grimper l'addition à quelque 105.000 euros. Une dépense d'autant moins compréhensible que ledit bureau avait été refait... en novembre 2013, soit à peine un an auparavant.

    Plan d'économies à Radio France

    De quoi faire grincer les dents des syndicats engagés dans un bras de fer avec la direction de Radio France. La radio publique doit faire face à un déficit colossal, qui pourrait grimper jusqu'à 50 millions d'euros en 2019 si rien n'est fait d'ici là. Mathieu Gallet s'est donc donné pour mission de redresser le navire grâce à un plan d'économies draconiennes. Inquiets pour leur avenir et redoutant un plan social, les salariés de Radio France ont déposé un préavis de grève illimitée, à partir de jeudi.

    Ils pourraient bien réclamer la tête du président, comme les militants CGT l'avaient fait après la révélation des travaux somptuaires réalisés dans le bureau de l'ancien secrétaire général, Thierry Lepaon. Un montant pourtant bien inférieur (62.000 euros) à celui avancé par le Canard Enchaîné pour les travaux de Mathieu Gallet mais qui intervenait après d'autres travaux, réalisés dans son appartement personnel pour plus de 100.000 euros. Les facéties de Thierry Lepaon lui avaient finalement coûté sa place, Mathieu Gallet arrivera-t-il à conserver la sienne?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :