• Le port de Palamós attire massivement les bateaux de croisière

    Economie
    Les passagers aisés affluent, notamment en arrière-saison

    Le port de Palamós attire massivement les bateaux de croisière

    Jeudi 11.10.2012. 23:00h    lien

    A la barbe de la crise, une dynamique de fond se développent dans les ports de Palamós, Barcelone et Roses, qui accueillent des navires de croisières de plus en plus nombreux. Cette présence, qui invite une clientèle aisée, une bonne partie de l'année, conforte un segment de l'économie touristique, dans une stratégie choisie par les autorités.

    Le port de Palamós, situé à 75 km de Port-Vendres, sur la Costa Brava, recevra 6000 passagers de croisières en octobre 2012. Cette affluence sera notamment fournie par le navire britannique Thomson Spirit, d'une longueur de 214 mètres, qui y déversera en une seule escale pas moins de 1200 touristes prompts à consommer sur place. Ce bateau de luxe fait partie d'une série de cinq attendue pour ce seul mois, dans le cadre d'une stratégie agressive menée par l'organisme Ports de la Generalitat du gouvernement catalan, la Chambre de Commerce et la mairie de Palamós. Cette ville de 18.000 habitants, dévolue depuis plusieurs siècles à une économie intimement liée à la pêche, a accéléré, lors de la dernière décennie, une mue touristique, sans renier ses racines. Le volume global de touristes arrivés par les eaux devrait atteindre le nombre de 38.000 au 31 décembre 2012, dans une progression de 18 % par rapport à 2011.

    Barcelone, 1er port de croisières européen

    Plus au Nord, le modeste port de Roses obéit à un même développement choisi, dans des proportions modestes. Seulement 5 bateaux de croisière y ont fait escale au cours de la saison estivale 2012, soit 1400 passagers, mais une dynamique s'installe, grâce à une promotion effectuée directement dans les pays émetteurs. Les ports de Roses et Palamós sont placés sous l'ombrelle du port de Barcelone, qui a conquis, en 2012, le leadership européen en la matière. Sans commune mesure avec ses parents du Nord, cette infrastructure s'est notamment offert en mai 2012, en ouverture de saison, 41.600 passagers en un seul week-end, par l'arrivée de 12 navires. Sur les trois sites, la stratégie est celle de la captation de flux touristiques réputés aisés, alimentant une économie d'arrière-saison qui permet dissocier les vacances de la seule saison estivale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :