• Le président iranien Hassan Rohani prône le dialogue avec les Occidentaux

    Dernière modification : 04/08/2013

    Le président iranien Hassan Rohani prône le dialogue avec les Occidentaux

    © capture d'écran     lien

    Le président iranien Hassan Rohani a prêté serment dimanche devant le Parlement auquel il a soumis la composition de son gouvernement. Lors de son discours, il a déclaré que l'interaction avec l'Iran passe par le dialogue et non les sanctions.

    Par FRANCE 24 (vidéo)  lien
    FRANCE 24 (texte)
     

    Le nouveau président iranien Hassan Rohani a prêté serment dimanche devant le Parlement, jurant de se conformer à la Constitution et de protéger la religion officielle de la République islamique d'Iran.

    Présentant la formation de son gouvernement, le nouveau président a désigné l'ancien ambassadeur d'Iran aux Nations unies, Mohammad Javad Zarif, comme ministre des Affaires étrangères. Il a également replacé à la tête du ministère du Pétrole, un poste clé en Iran, Bijan Zanganeh, qui avait occupé ce poste dans un gouvernement réformiste entre 1997 et 2005.

    Le président du Majlis a indiqué que le Parlement, dominé par les conservateurs, examinerait dans la semaine les nominations proposées par Hassan Rohani.

    "On ne peut pas faire céder le peuple iranien par les sanctions"

    Lors de son discours devant le Parlement, Hassan Rohani a en outre déclaré à l'attention des pays occidentaux que la seule solution était d'utiliser le dialogue et non les sanctions, en référence aux restrictions économiques sans précédent qui étranglent l'économie du pays.

    "On ne peut pas faire céder le peuple iranien (sur ses droits nucléaires) par les sanctions et les menaces de guerre mais la seule solution d'interaction avec l'Iran est le dialogue sur un pied d'égalité, le respect mutuel pour faire baisser les hostilités", a déclaré M. Rohani en s'adressant aux pays occidentaux qui ont imposé depuis un an des sanctions économiques sans précédent qui étranglent l'économie du pays.

    La veille, lors de son investiture, le président iranien avait promis d’œuvrer pour la levée des sanctions "injustes" imposées au pays.

    Élu confortablement en juin dernier pour succéder à Mahmoud Ahmadinejad, le nouveau chef de l'État suscite de grands espoirs auprès des Iraniens qui attendent un meilleur niveau de vie, plus de liberté et des avancées dans le dossier du nucléaire qui empoisonne les relations de la République islamique avec l'Occident.

    Avec dépêches
     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :