• Le Samu social de Metz accusé de sélectionner les SDF

    Le Samu social de Metz accusé de sélectionner les SDF

    Mis en ligne le 18 janvier 2013 à 14h37, mis à jour le 18 janvier 2013 à 14h42 
    lien
    sdf sans-abri froid solitude solidarité association
    <figure class="visuel"><figcaption class="sz11 c2 tshadow2">Crédits : TF1News/Karine Malatier</figcaption></figure>

    <section class="fleft" id="lside">

     
    </section> Le Samu social de Metz, chargé de gérer les hébergements d'urgence, attribue en priorité les places disponibles aux Français et aux demandeurs d'asile.

    "Vous n'êtes pas prioritaires". Un collectif de défense mosellan dénonce vendredi le fait qu'une cinquantaine de sans-abris -des Roumains en majorité- sont victimes d'un tri lorsqu'ils appellent le 115 et ne sont pas accueillis par les structures d'hébergement d'urgence à Metz malgré le froid.
     
    Les places disponibles sont attribuées "aux personnes de nationalité française ou en demande d'asile", a répondu une travailleuse sociale du 115 à un groupe de Roumains, jeudi soir à Metz, selon une conversation enregistrée par un journaliste et diffusée par RTL vendredi. Le tri des appels par le numéro d'urgence des personnes en besoin d'hébergement est "récurrent", selon Denis Maciazek, porte-parole du collectif mosellan de lutte contre la misère.
     
    La recherche d'un solution "inconditionnelle" pour tous
     
    Cette dénonciation intervient alors que le plan grand froid de niveau 2 a été activé en Moselle. Près de trente Roumains et huit familles de demandeurs d'asiles originaires des Balkans vivent actuellement dans les rues de Metz, d'après le même bénévole. Deux familles de Roumains avec enfants pourraient finalement être prises en charge par le 115 vendredi, a-t-il indiqué.
     
    Contacté par un journaliste de l'AFP, le directeur général de l'association Le Relais, qui gère le 115 à Metz, n'a pas souhaité réagir. Il a cependant jugé "lamentable" l'enregistrement d'une travailleuse sociale à son insu. Un porte-parole de la préfecture de la Moselle a confirmé cette règle à Reuters tout en précisant qu'elle permet en théorie de régler "99% des cas". "Les Roms ne font partie ni de l'une, ni de l'autre catégorie", convient-on de même source, en précisant que la recherche d'une solution reste néanmoins "inconditionnelle" pour tous.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :