• Le Sénat américain demeure démocrate, malgré la perte de six sièges

     Le Sénat américain demeure démocrate malgré la perte de six sièges

    WASHINGTON — Les démocrates du président Barack Obama ont réussi de justesse à maintenir leur majorité au Sénat américain, mardi, lors des élections de mi-mandat, tout en perdant six sièges. Toutefois, mercredi soir, deux États n'avaient pas terminé le décompte des votes soit l'Alaska et Washington.

    Les démocrates détiendront au moins 52 des 100 sièges au Sénat. Un gain de dix sièges aurait été nécessaire au républicains pour ravir aux démocrates le contrôle de la Chambre haute. Harry Reid, le leader démocrate de la majorité au Sénat, a finalement sauvé son siège au Nevada.

    Des États clés comme le Colorado, le Nevada, la Virginie-Occidentale et la Californie restent aux mains des démocrates. Le candidat démocrate Joe Manchin, qui s'était opposé à certaines politiques du président Obama, a remporté une élection serrée après avoir fait une campagne très à droite pour battre son adversaire républicain en Virginie-Occidentale.

    Les républicains ont quand même fait des gains importants, entre autres, dans l'Illinois, l'ancien fief de M. Obama.

    Puisque les républicains contrôleront la Chambre des représentants, le président américain devra compter sur sa mince majorité au Sénat pour faire approuver ses lois et ses nominations. Il sera également plus difficile de rassembler les 60 voix nécessaires pour neutraliser l'obstruction des sénateurs républicains et pouvoir voter les lois.

    Le leader républicain au Sénat, Mitch McConnell a déclaré pour sa part que les voteurs avaient envoyé un message clair et fort à l'actuel président.

    Sa tâche ne sera pas facile non plus puisque plusieurs de ses partisans sont alliés au Tea Party, une coalition d'extrême droite.

    Dans le Delaware, la républicaine Christine O'Donnell, qui s'était prononcée contre la masturbation à la télévision, a perdu au profit du démocrate Chris Coons.

    Deux vétérans sénateurs démocrates n'ont pas réussi à se faire réélire lors de ces élections de mi-mandat. Il s'agit de Russell Feingold du Wisconsin et Blanche Lincoln de l'Arkansas.

    En Alaska, le recomptage des votes des candidats non déclarés commencera le 10 novembre et devrait être terminé la semaine suivante.

    Copyright © 2010 The Canadian Press. Tous droits réservés. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :