• Le sénateur René Teulade, ancien ministre socialiste, est mort

    Le sénateur René Teulade, ancien ministre

    socialiste, est mort

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-02-13T20:10:01+01:00" itemprop="datePublished">13.02.2014 à 20h10</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

    L'ancien ministre socialiste René Teulade quitte en voiture, le 14 février 2002, le pôle financier du Palais de justice de Paris, au terme de quarante-huit heures de garde à vue.

    </figure>

    René Teulade, sénateur de Corrèze et ancien ministre socialiste, est mort jeudi 13 février. Il avait été hospitalisé mercredi après un accident vasculaire cérébral.

    Ministre des affaires sociales et de l'immigration du 2 avril 1992 au 29 mars 1993 dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, René Teulade était sénateur depuis 2008. Il était aussi depuis 1989 maire d'Argentat, en Corrèze, mandat pour lequel il avait décidé de ne pas se représenter en mars. Il a été membre du conseil général de ce département de 1992 à 2011.

    CONDAMNÉ DANS L'AFFAIRE DE LA MRFP

    L'ancien ministre avait notamment été condamné en juin 2011 à dix-huit mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l'affaire de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP). M. Teulade et sept autres prévenus étaient poursuivis pour avoir perçu de la mutuelle, entre 1992 et 2000, des indemnités et bénéficié d'un logement à titre gracieux, à hauteur de plus de 2 millions de francs par an au total à eux tous (environ 300 000 euros).

    Le code de la mutualité autorise le versement d'indemnités à des dirigeants, sous réserve d'un vote de l'assemblée générale, qui n'est jamais intervenu à la MRFP. Pour leurs avocats, les anciens administrateurs ont agi en transparence et n'ont pas cherché à tirer profit de leurs fonctions. « Pendant mes soixante années de militantisme, j'ai le sentiment de ne jamais avoir abusé de la confiance de mes camarades militants », avait soutenu René Teulade.

    M. Teulade avait fait usé de son droit de recours et la cour d'appel de Paris a mis en délibéré sa décision au 11 avril prochain. François Hollande, qui fut son suppléant aux législatives en Corrèze, s'était dit en mai dernier prêt à « contribuer » à son procès en appel.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :