-
Par marialis2.2 le 23 Octobre 2012 à 23:35
L'Université de Girona, incubateur d'entreprises internationales
23.10.12 / NOUVELLES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
L'Université de Girona confirme son internationalisation à travers la présence de 5 nouveaux projets d'entreprises en son sein. Par un programme intitulé "Develop your talent", son Parc Technologique et Scientifique épaule les entreprises qui démarrent, ou celles qui débutent leur activité en Catalogne.Ce mode de connexion entre l'enseignement et l'économie, lancé en partenariat avec la Députation de Girona et le Gouvernement de Catalogne, a pour vocation d'attirer dans la région les initiatives novatrices, valorisantes, et créatrice d'emplois. Des locaux sont proposés pendant 18 mois, avec la promesse d'emplois créés sur le territoire. Selon le directeur du Parc, Pere Condom, “ce programme rend évident le fait que notre parc peut assumer le rôle de pôle d'attraction et de projection du talent mondial”. Parmi les entreprises accueillies en 2011 figure la société russe Aquaeca, qui développe une machine capable d'améliorer la conservation de denrées alimentaires en utilisant de l'eau et du sel. Au total, 9 des 75 entreprises hébergées sont internationales, à l'instar d'une autre, JO'M, en provenance d'Afrique du Sud, centrée sur la production de cosmétiques naturels, ou encore i2 Research, industrie agrochimique britannique penchée sur les insecticides.
Le Parc technologique de Girona est également le siège de l'entreprise Frogbus, connue en Roussillon et dans la région du Gironès par la mise en place de lignes de bus directes entre Perpignan et l'aéroport de Girona.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 23 Octobre 2012 à 23:04
Economie
La marque "Montpellier Unlimited" s'adjoint le pôle Derbi de Perpignan lien
L'Agglomération de Montpellier s'abreuve en Roussillon
Présentation de la marque Montpellier Unlimited, Montpellier, 17 octobre 2012 © Quarante TroisSamedi 20.10.2012. 23:30h L'Agglomération de Montpellier a lancé le 17 octobre un outil de rayonnement économique adapté aux nouveaux défis : plus qu'un slogan, la marque "Montpellier Unlimited" accompagnera les évolutions de ce territoire languedocien jusqu'à la prochaine décennie. Pourtant, l'organe de gouvernance de cette structure locale prélève le pôle de compétitivité Derbi de Perpignan.
L'Agglomération de Montpellier a dévoilé le 17 octobre une stratégie de promotion adaptée aux nouveaux enjeux du XXIe siècle, sous forme de label territorial. "Montpellier Unlimited, la marque de l'excellence économique", soutiendra cet ensemble de 419.000 habitants et 31 communes. En relais du slogan réussi "Montpellier, la surdouée", lancé en 1985 par le maire de Montpellier de l'époque, Georges Frêche, cette nouvelle image, qui accompagnera jusqu'en 2030 le développement de ce secteur du Languedoc, signale un renforcement d'image internationale. La langue anglaise et une campagne publicitaire de 5 millions d'euros témoignent d'un désir de compétitivité, pour cesser "d’être perçus comme une simple destination touristique agréable", selon Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération.
Aspiration de qualité, selon le schéma Paris-Province
La collectivité territoriale Montpellier Agglomération, dotée d'un budget d'1 milliards d'euros, s'appuie sur le formidable gain d'image de Montpellier à l'échelle française, parallèle à la construction de la Région Languedoc-Roussillon, dont elle partage la capitale. Mais en dehors d'un périmètre administratif strict, "l'audace" revendiquée par M. Moure réside dans l'instance de gouvernance économique de la marque, dotée de 14 partenaires héraultais, notamment globaux, comme la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des Métiers, la Chambre d'agriculture et le Medef du même département. Elle comprend même la délégation pourtant régionale du syndicat concurrent, la CGPME, ainsi que le pôle de compétitivité Derbi de Perpignan. Ce fleuron consacré aux énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie, dispose depuis janvier 2012 d'un lien concerté avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Midi-Pyrénées. Mais cette fois-ci, un jacobinisme régional le lie à une simple zone locale, dans une aspiration de qualité rappelant le schéma Paris-province. Cependant, Montpellier reste trop faible et éloignée pour étendre son influence économique jusqu'en Roussillon, territoire pourvu de dynamiques internationales propres.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 23 Octobre 2012 à 22:33
Economie
Les tests sont menés avec le train allemand Siemens s-103, qui atteint 350 km/h
Premiers essais TGV entre Figueres et Barcelone
Lundi 22.10.2012. 22:45h lienEssai technique de TGV dans la région du Vallès Oriental, au Nord de Barcelone, 21 octobre 2012 © Agence Catalane d'Informations
Un sérieux compte à rebours sur la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone force une série d'essais techniques entre Figueres et Girona depuis le 18 octobre, tout comme sur le tronçon Girona-Mollet del Vallès, depuis le 20 octobre. La ligne de mire est le 12 décembre, date du lancement technique de la jonction Figueres-Barcelone, avant l'échéance d'avril 2013, qui signifiera la liaison directe, sans interruption à Figueres, du Perpignan-Barcelone-Perpignan.L'entrée en service effective de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Barcelone et Perpignan, courant décembre, avant une inauguration en avril 2013, accélère le calendrier. Le 18 octobre, les premiers essais techniques en conditions réelles ont ainsi été lancés entre Girona et la gare de Figueres-Vilafant par des trains génériques roulant à 160 km/h. La qualité de la caténaire, de la ligne et des systèmes de sécurité a été mise à l'épreuve. Plus au Sud, depuis le 20 octobre, jusqu'au 26 octobre, trois convois vides circulent à grande vitesse de 14h à 22h entre Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, et Vilobí d'Onyar, près de l'aéroport de Girona. Sur ce parcours de 62,2 km, les sociétés publiques espagnoles Adif, chargée du réseau, et Renfe, responsable du matériel roulant, testent la réponse des rails sous le poids et la vitesse infligés, le fonctionnement des systèmes de communication et celui du commandement des trains, baptisé ERTMS. Ce dispositif équipant les dernières générations de LGV est le standard unique de l'Union européenne. Cette lourde vérification technique, décrite par Adif, est l'enjeu principal de la ligne, suite à un engagement formel de finalisation intégrale dans quelques semaines, pris le 18 octobre à Girona par le président d'Adif, Enrique Verdeguer.
Le train Siemens s-103 circule sur la future ligne
Parmi les machines choisies pour les essais figure la s-103, fabriquée par la société allemande Siemens. Ce train de 404 places, vanté dans les années 2000 comme le plus rapide du monde, atteint 350 km/h, mais cette vitesse, produite à terme sur la ligne Perpignan-Barcelone, ne sera pas sollicitée dans les premiers mois d'exploitation de cet axe. En décembre, les trains circulant entre Figueres et Barcelone seront des TGV Siemens et des convois espagnols "AVANT", tous deux techniquement ou volontairement limités à 250 km/h.
10 liaisons Figueres-Barcelone quotidiennes, en décembre
Selon une indiscrétion du bureau barcelonais de la Renfe, dès la fin de l'année, l'axe Figueres-Girona-Barcelone sera doté de deux aller-retours quotidiens, pour 50 minutes, une correspondance étant ainsi obligatoire à Figueres pour les voyageurs venant de Perpignan, car la continuité parfaite n'est envisagée qu'à compter d'avril 2013. Egalement à partir de décembre, 8 aller-retours Figueres-Barcelone-Madrid sont attendus, tandis que 2 allers-retours Barcelone-Paris ainsi qu'un aller-retour Barcelone-Lyon et une même formule entre Barcelone et Marseille seront prochainement communiqués par la Renfe. Sur ces dernières liaisons, reste à déterminer le nombre de trains inter-cités, permettant des jonctions de type Perpignan-Barcelone ou Perpignan-Girona, hautement importantes pour le Roussillon.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 21 Octobre 2012 à 00:15Barcelone
: MIKHAIL BARYSHNIKOV EN DON QUICHOTTE
Le 19/10/2012 à 06h00
, à 64 ans, y reprend le rôle-titre. L'American Ballet Theatre est le dépositaire de la tradition du ballet classique aux États-Unis.Chef-d'oeuvre de Marius Petitpa, Don Quichotte, sur la musique de Ludwig Minkus est ici dansé par les étoiles et le corps de l'American Ballet Theatre. Le Washington Post qualifie cette version de 'vraie célébration de la danse classique'.
Le danseur étoile mondialement connu Mikhail Baryshnikov (photo : Getty Images)
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 20 Octobre 2012 à 22:56Le 20/10/2012 à 11h53 | Mis à jour à 11h56
Lundi 15 octobre 2012. Le froid s'est abbatu sur les Pyrénées-Orientales. En altitude, c'est la neige qui est tombée. Avec le retour du soleil le spectacle du Canigou soupoudré de blanc est superbe depuis la plaine. En Cerdagne aussi c'est beau. Retour en images grâce aux photos envoyées par Frédéric Rigagneau.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-