-
Par marialis2.2 le 13 Octobre 2012 à 23:00
Société
Cette ville devient la deuxième de Catalogne à lancer une telle structure
Création d'un conseil municipal gay et lesbien à Girona
lien
Lundi 8.10.2012. 16:30h Après Barcelone, la ville de Girona prévoit de doter sa démocratie locale d'un conseil municipal homosexuel. En 2013, cette structure parallèle agira au nom de la collectivité pour faire avancer les droits des gays, lesbiennes, transexuels et bisexuels. Cette évolution est le fait d'une proposition d'extrpeme-gauche, soutenue par le maire, Carles Puigdemont, membre du parti de centre-droit Convergence Démocratique de Catalogne (CDC).
En moins de 20 ans, la ville de Girona et la Catalogne du Sud ont pris le pas sur Perpignan et sur la Catalogne du Nord en matière de changements sociétaux, avec un dernier exemple manifesté le 8 octobre 2012. A compter de cette date, Girona devient, après Barcelone, la deuxième ville de Catalogne et d'Espagne dotée d'un "conseil municipal de gays et lesbiennes", selon la formule employée par la mairie. Cette structure, parallèle à l'équipe municipale traditionnelle désignée par les urnes, comporte également une représentation de personnes transexuelles et bisexuelles. Le but poursuivi est d'assurer la défense des droits rattachés à ces communautés, par la mise en place d'une nouvelle forme de démocratie, à l'issue d'une période d'un an. Ainsi, en octobre 2013, ce conseil-bis sera inclus au reste des instances municipales, après avoir rédigé et approuvé ses statuts, puis développé son organisation.
Les droits homosexuels, préservés par le centre-droit politique
Cette initiative nouvelle est soutenue par le maire, Carles Puigdemont, membre du parti de centre-droit libéral Convergence Démocratique de Catalogne (CDC). Détail surprenant, malgré son caractère éminemment progressiste, elle n'est pas une émanation de la minorité socialiste qui siège au conseil municipal de Girona. Sa création est davantage due à une motion exprimée en 2011, lors d'une session de travail municipale, par le parti politique Candidature d'Unité Populaire, également minoritaire. Cette formation fait partie de la mouvance d'extrême-gauche indépendantiste.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 13 Octobre 2012 à 22:53
Manifestation d'opposition à l'indépendance de la Catalogne, Barcelone, 12 octobre 2012 © Europa Press
Manifestation d'opposition à l'indépendance de la Catalogne, Barcelone, 12 octobre 2012 © Europa Press
A l'occasion de la journée nationale espagnole du 12 octobre lien
Anti-indépendantistes et néofascistes manifestent à Barcelone
Vendredi 12.10.2012. 22:00h En guise de riposte à la manifestation massive du 11 septembre, lorsque 1,5 million de personnes favorables à l'indépendance de la Catalogne ont bloqué Barcelone, une mobilisation a réuni les opposants, le 12 octobre. En marge, la mouvance néofasciste espagnole a défendu l'usage des armes en cas d'avancée vers un Etat catalan.
100.000 personnes selon les organisateurs, 6000 selon la police municipale de Barcelone, ont participé le 12 octobre, dans cette dernière ville, à une mobilisation d'opposition à l'indépendance de la Catalogne. Ce rassemblement, sur la place du même nom, n'a pas occasionné de perturbations sur la circulation. Les drapeaux espagnols, majoritaires, s'y sont mêlés aux drapeaux catalans, dans l'esprit développé par la fédération d'associations invitante, "D'Espagne et Catalans", qui prône la dualité identitaire sous le slogan "La Catalogne, c'est nous tous". Dans le nouveau contexte engendré par la manifestation historique du 11 septembre, qui a attiré 1,5 million de personnes favorables à un Etat catalan inclus dans l'Union européenne, ce 12 octobre a fait figure de témoignage. Outre les partis politiques réfractaires à l'indépendance catalane, Partido Popular et Ciutadans, il a rassemblé la mouvance extrémiste, sur un autre site. 150 jeunes convoqués par le parti politique ouvertement fasciste Phalange Espagnole, fondé en 1933 et maintenu en parfaite légalité, ainsi que la formation plus récente Démocratie Nationale (DN), ont exprimé leurs revendications sur la colline de Montjuïc. Après avoir enflammé des drapeaux indépendantistes catalans en exécutant des signes fascistes, les participants ont écouté le président de DN, Manuel Canduela, qui a fustigé le souverainisme catalan et lancé : "l'Etat est obligé de donner sa vie et d'ôter la vie à certains pour défendre l'unité nationale". Lourde de sens, cette affirmation n'est pas étrangère aux évènements du XXe siècle. Car en 1940, le président du gouvernement catalan, Lluís Companys, livré par la Gestapo au gouvernement franquiste espagnol, a été fusillé précisément à Montjuïc.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 13 Octobre 2012 à 22:41
Economie
Les passagers aisés affluent, notamment en arrière-saison
Le port de Palamós attire massivement les bateaux de croisière
Jeudi 11.10.2012. 23:00h lien
A la barbe de la crise, une dynamique de fond se développent dans les ports de Palamós, Barcelone et Roses, qui accueillent des navires de croisières de plus en plus nombreux. Cette présence, qui invite une clientèle aisée, une bonne partie de l'année, conforte un segment de l'économie touristique, dans une stratégie choisie par les autorités.
Le port de Palamós, situé à 75 km de Port-Vendres, sur la Costa Brava, recevra 6000 passagers de croisières en octobre 2012. Cette affluence sera notamment fournie par le navire britannique Thomson Spirit, d'une longueur de 214 mètres, qui y déversera en une seule escale pas moins de 1200 touristes prompts à consommer sur place. Ce bateau de luxe fait partie d'une série de cinq attendue pour ce seul mois, dans le cadre d'une stratégie agressive menée par l'organisme Ports de la Generalitat du gouvernement catalan, la Chambre de Commerce et la mairie de Palamós. Cette ville de 18.000 habitants, dévolue depuis plusieurs siècles à une économie intimement liée à la pêche, a accéléré, lors de la dernière décennie, une mue touristique, sans renier ses racines. Le volume global de touristes arrivés par les eaux devrait atteindre le nombre de 38.000 au 31 décembre 2012, dans une progression de 18 % par rapport à 2011.
Barcelone, 1er port de croisières européen
Plus au Nord, le modeste port de Roses obéit à un même développement choisi, dans des proportions modestes. Seulement 5 bateaux de croisière y ont fait escale au cours de la saison estivale 2012, soit 1400 passagers, mais une dynamique s'installe, grâce à une promotion effectuée directement dans les pays émetteurs. Les ports de Roses et Palamós sont placés sous l'ombrelle du port de Barcelone, qui a conquis, en 2012, le leadership européen en la matière. Sans commune mesure avec ses parents du Nord, cette infrastructure s'est notamment offert en mai 2012, en ouverture de saison, 41.600 passagers en un seul week-end, par l'arrivée de 12 navires. Sur les trois sites, la stratégie est celle de la captation de flux touristiques réputés aisés, alimentant une économie d'arrière-saison qui permet dissocier les vacances de la seule saison estivale.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 13 Octobre 2012 à 19:42
Economia Última actualització Dissabte, 13 d'octubre de 2012 18:35 h
lien
Seguir amb Espanya ens aboca a una crisi sense precedents, Catalunya espoliada per Espanya i rescatada
Londres (ACN).- Espanya podria demanar ajuda financera de la zona euro aquest proper mes de novembre, segons ha anunciat l'agència Reuters, que cita fons de l'eurozona. La petició del govern espanyol s'inclourà en un gran paquet juntament amb el programa de préstecs per Grècia i un pla de rescat per Xipre. "Estem avançant, estem prenent mesures, ho estem preparant perquè les coses cristal•litzin al novembre", ha dit a Reuters un alt funcionari que participa directament en les converses sobre l'ajuda financera a Espanya.
© @acn
ComparteixVIDEO
Etiquetes
Actualitat
( 1 vot )Catalunya pagarà molt cara la seva pertinença a Espanya
Segons informa Reuters, el govern espanyol està considerant les condicions d'un rescat i prendrà una decisió un cop tingui clares les condicions i l'abast de l'ajuda.Espanya serà el quart país rescatat juntament amb Grècia, Irlanda i Portugal després que els costos d'endeutament del país han arribat a nivells considerats insostenibles a llarg termini i que hagi augmentat la possibilitat d'un segon programa d'ajuda per Madrid després del rescat de la banca de 100.000 milions d'euros al passat mes de juny."Estem avançant, estem prenent mesures, ho estem preparant perquè les coses cristal·litzin al novembre", ha dit un alt funcionari que participa directament en les converses sobre l'ajuda financera a Espanya. "Estic segur que això passarà al novembre", ha reiterat.Una alta font també s'ha referit al novembre com el moment "més probable" perquè Madrid faci un altre pas. "Si hagués d'apostar, seria més aviat al novembre que a l'octubre i seria un paquet per Grècia, Xipre i Espanya, però no Eslovènia", ha clarificat. "Els alemanys no volen acudir moltes vegades al Parlament ja que es veuen obligats a enfrontar-se a debats dolorosos", ha assenyalat la mateixa font.L'opinió pública a Alemanya, així com a Finlàndia i els Països Baixos, s'ha tornat cada vegada més contrària als rescats dels governs de la zona euro. No obstant, sembla que per Alemanya només li queda una possibilitat per salvar l'eurozona. Un rescat de Madrid hauria d'obtenir l'aprovació parlamentària d'Alemanya i Finlàndia.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 13 Octobre 2012 à 19:18
Referèndum sobre la independència Última actualització Dissabte, 13 d'octubre de 2012 18:55 h
Àngel Colom entrevistat a Al Jazeera
Amb motiu del Barça – Madrid va ser entrevistat per parlar del procés independentista a Catalunya
El principal canal àrab d'informació va entrevistar el president de Nous Catalans i director del secretariat de Convergència Democràtica de Catalunya amb motiu del Barça-Madrid i per a parlar del procés d'independència que s'està vivint al País. Més de 10 minuts en directe des de les fonts de Montjuic.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique