A Port Bou, l'incendie est éteint. Les touristes bronzent sur la plage et les vehicules passent à travers un paysage de cendres
-
Par marialis2.2 le 24 Juillet 2012 à 20:27
Faits divers
Conséquences du grand brasier de la région de l'Empordà lien
L'incendie de l'Empordà fait exploser 4 bombes, tue 4 Français et ravage 14.000 ha
Lundi 23.7.2012. 18:00h Le bilan du grand incendie débuté à La Jonquera concerne 13.824 calcinés sur un périmètre de 75 km placé sous intense surveillance. Ce sinistre qui fera date a provoqué des fermetures intempestives de l'autoroute A9-AP7, quatre décès au total et l'explosion de quatre bombes datant de la Guerre civile espagnole.
31 heures après son déclenchement au Perthus par un mégot coupable, l'incendie de la région de l'Empordà était contenu dans sa partie orientale, lundi 23 juillet à 18h00. Le secteur des communes de La Jonquera, Cantallops, Sant Climent Sescebes et Capmany, à l'Est, était maîtrisé en bonne partie par 1300 pompiers, dont 300 venus des Pyrénées-Orientales. Ce sinistre, qui progressait à l'Ouest et au Sud, dégageait une épaisse fumée visible depuis Perpignan et humée jusqu'à Barcelone et les îles baléares, selon plusieurs témoins. Les périmètres communaux de Darnius, Agullana, Llers, Terrades et Avinyonet de Puigventós, ce dernier situé au Sud de Figueres, étaient encore affectés par les flammes. La commune de La Vajol, limitrophe du hameau nord-catalan de Las Illas, subissait également le terrible assaut. L'évolution de ce sinistre restait incertaine, selon le gouvernement catalan, qui espérait le maîtriser dans la nuit à la faveur des vents de marinade, Xalot et Migjorn, de tendance Sud/Sud-Est, succédant à la tramontane. Un bilan faisait état de 13.824 hectares détruits, dans un périmètre de 70 km.
Autoroute coupée et explosion de bombes
Ce feu historique a provoqué une situation insaisissable sur l'axe autoroutier A9-AP7, fermé le dimanche 22 juillet, rouvert dans la matinée, refermé en début d'après-midi puis rouvert à 16:00, selon les indications coordonnées de la préfecture des Pyrénées-Orientales et du Service Catalane de la Circulation. Parmi les effets directs de cet incendie, le village de Darnius, à l'Ouest de La Jonquera, a été surpris par l'explosion, sans gravité, de quatre bombes datant de la Guerre d'Espagne, terminée en 1939. Ce vestige, resté intact depuis lors, a pu traverser plusieurs décennies et incendies, dont le plus important s'est produit en 1986.
Un décès supplémentaire
Un décès, ajouté à trois autres, provoqués le 22 juillet par les incendies de La Jonquera et Porbou, s'est produit ce 23 juillet. Il concerne un homme de 64 ans, de nationalité française, brûlé à 80 % dans son véhicule, alors qu'il circulait aux abords de la commune d'Agullana. Par ailleurs, 1000 abonnés restaient sans couverture de téléphone portable et 7 routes étaient coupées dans la région de l'Alt Empordà, par mesure de protection des habitants et pour faciliter le passage des soldats du feu.
Twitter et promesse de sanctions
Cet épisode a suscité des solidarités spontanées, relayées par les réseaux sociaux. 12 comptes Twitter ont ainsi été sollicités par les autorités, parmi lesquelles la Direction Générale de la Protection Civile de Catalogne, le ministère-département de l'Intérieur catalan ou encore l'association des agents ruraux et le Service Météorologique de Catalogne. Enfin, à 18h10, le gouvernement de la Communauté Autonome de Valence communiquait l'envoi immédiat de quatre avions Air Tractor sur les lieux du sinistre. Quelques instants auparavant, le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernández Díaz, rentré précipitamment d'un conseil des ministres européens informel, tenu à Chypre, promettait un durcissement de la loi relative aux comportements occasionnant des dommages à l'environnement.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 23 Juillet 2012 à 23:12
L'incendie en Espagne toujours pas maîtrisé, quatre Français décédés
Publié le 23.07.2012, 07h21 | Mise à jour : 20h58 lien
Les pompiers luttaient sans relâche lundi contre le gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française, et a fait quatre morts, tous français, laissant derrière lui des scènes de désolation.
Au moins quatre personnes tuées, 13 000 hectares ravagés, l'A9 et la ligne TGV coupées pendant de longues heures : le gigantesque incendie à la frontière franco-espagnole ne progresse plus ce lundi en début de soirée, mais n'est toujours pas maîtrisé. Côté français, la situation étaient sous contrôle dans les Pyrénées-Orientales.
En Espagne, la fumée est visible depuis Barcelone, à plus de 150 km au sud de la frontière. Une légère accalmie du vent dans la matinée a permis l'intervention des bombardiers d'eau espagnols, maintenant assistés de Canadair français.
Les quatre victimes sont françaises. Dimanche à Portbou, un père a sauté d'une falaise avec sa fille de 15 ans pour échapper au feu. Près de La Junquera, un homme de 75 ans est décédé d'une crise cardiaque alors que sa maison était entourée par les flammes. Un Français, brûlé dimanche à 80%, est décédé ce matin. On compte au moins une vingtaine de blessés. Sept sont grièvement atteints.
L'autoroute A9 a été à plusieurs reprises coupée dans les deux sens ce lundi. Dans la soirée, la ligne TGV reliant Figueras à Paris a été rétablie, après avoir été coupée pendant plusieurs heures suite à des dégradations sur les lignes électriques. Des centaines d'automobilistes ont passé la nuit de dimanche à lundi à la frontière tandis que des milliers d'espagnols restent confinés chez eux, beaucoup étant privés d'électricité.
Retrouvez l'essentiel des événements de ce lundi :
20h25. La ligne TGV Figueras - Paris est rétablie ce soir, annonce Henry de Laguérie, le correspondant d'Europe 1 sur Twitter.
20 heures. Le feu ne progresse plus depuis plusieurs heures, mais l'incendie n'est toujours pas maitrisé coté espagnol. Il reste ce soir un foyer actif à proximité de la frontière française, d'après le Colonel Jean Pierre Salles-Mazou interrogé par BFM-TV. Les pompiers ont lutté toute la journée contre le vent, qui s'est calmé mais reste violent, et surtout, ne cesse de changer de direction.
17h10. L'incendie a endommagé le Fort de Bellegarde près du Perthus (Pyrénées-Orientales). Ce château médiéval de 1324, classé monument historique, «a été partiellement endommagée» indique la municipalité.
Le Fortin, un avant-poste du Fort, «a été ravagé par les flammes». La façade et les murailles de la forteresse sont elles noircies sur 15m de haut et 100m de large, mais l'intérieur du site reste cependant intact et devrait rouvrir aux touristes dès mardi. Surplombant à la fois l'Espagne et la France, le Fort de Bellegrade accueille chaque année 15 000 visiteurs.
16h30. L'autoroute A9 Perpignan-Barcelone est de nouveau ouverte à la circulation dans les deux sens, après avoir été coupée deux fois lundi. De même, le franchissement de la frontière franco-espagnole par la route départementale D900 est ouvert annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales.
16h25. Deux nouveaux départs de feu sont signalés en Catalogne, d'après BFM-TV qui cite un commandant de pompier français sur place.
Photo prise près de Llers en Catalogne et publiée sur Twitter (Twitter/@virginiemadrid)
15h35. La France envoie 100 pompiers supplémentaires en Catalogne, répondant à la demande d'assistance formulée par l'Espagne. Au total, 300 pompiers et 6 bombardiers d'eau français sont engagés depuis dimanche aux côtés des forces de secours espagnoles. Le ministère de l'Intérieur déconseille en outre aux voyageurs de s'approcher de la zone concernée par les incendies.
14h40. Une habitante du Perthus : «C'est atroce, tout est brûlé»
VIDEO
14h36. L'A9 est coupée de nouveau car le gigantesque incendie a traversé l'autoroute au niveau de la gare de péage de La Junquera.
14h25. Le drame des automobilistes piégés à Portbou. Les images de l'incendie à Portbou et la descente des automobilistes piégés par les flammes au bord d'une corniche, dimanche, sont très impressionnantes. C'est à cet endroit qu'un père et sa fille ont sauté d'une falaise pour tenter d'échapper à la fournaise.
VIDEO. Scènes de panique sur la corniche à Portbou
VIDEO
La crique où le père et sa fille ont trouvé la mort (AFP/RAYMOND ROIG).
14h14. L'A9 Perpignan-Barcelone est à nouveau coupée par l'incendie en Catalogne.
14h07. Un mégot de cigarette à l'origine de l'incendie ? Pour El Pais, qui reprend une information de l'agence de presse EFE, c'est un mégot de cigarette négligemment jeté entre Le Pertus et La Junquera qui est à l'origine de l'incendie.
14h07. Le principal producteur d'électricité d'Espagne, Endesa, signale qu'il y a actuellement 1,284 abonnés sans électricité dans 13 municipalités.
14h05. Le correspondant d'Europe 1 s'est rendu à Port Bou où sont morts hier un père et sa fille.
13h30. La circulation est de nouveau possible sur la route départementale D900, la plus proche du périmètre de 15 hectares noirci par les flammes au Perthus (Pyrénées-Orientales), à la frontière franco-espagnole, selon l'AFP.
13 heures. Les joueurs du FC Barcelone porteront des brassards noirs en hommage aux victimes lors d'un match amical demain à Hambourg (Allemagne).
12h50 : Selon les services d'urgence, cités par El Pais, le feu a repris le long de l'autoroute AP-7, à la hauteur d'Agullana. Les secours demandent aux conducteurs de ne pas quitter leurs véhicules.
12h28. Pour le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig, l'incendie «ne progresse pas» mais reste hors de contrôle.
12 heures. Sur son compte Twitter, la protection civile de la Catalogne rapporte que, selon un agent, un mégot de cigarette a provoqué un incendie à La Junquera.
Une infographie pour tout savoir sur l'incendie
11h51. Recueilli par l'AFP, le témoignage de Xavier Mallol, 26 ans, permet de mieux comprendre la mort du père et de sa fille, qui après avoir quitté leur voiture, se sont retrouvés piégés par les flammes et ont sauté d'une falaise à Portbou : «Je les ai vus descendre, un groupe de trois personnes. Ils sont partis dans le mauvais sens et je les ai vus sauter (...) Au lieu de revenir vers le village, ils sont descendus vers la gauche, côté mer et se sont retrouvés piégés sur cet éperon (...) Ils étaient trois, le père a sauté en premier, puis une femme a suivi». L'homme est mort sur le coup. Sa fille de 15 ans a été repêchée quelques minutes plus tard. On ignore quel est le sort de la mère. Les deux autres enfants de la famille, un garçon et une fille, sont indemnes. Commentaire du maire de la ville où a eu lieu la catastrophe : «De cette pointe, il faut se projeter d'un mètre pour atteindre la mer, ils n'ont pas dû sauter assez loin et heurter la roche». L'AFP explique qu'une centaine de personnes se trouvaient dans un bouchon, quand le feu a pris, peut-être à cause d'un mégot jeté par une fenêtre. Les flammes prennent de l'ampleur sur la crête. Piégés, les automobilistes quittent leurs véhicules et dévalent la pente vers la mer. C'est à ce moment-là que le père et sa fille se sont retrouvés bloqués par la fournaise.
11h46. Interrogé par BFM TV sur la cause de l'incendie, le préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal, semble croire à la piste accidentelle -- un mégot jeté sur le bord de la route -- tout en précisant qu'une enquête est en cours.
11h37. Selon BFM TV, deux Canadair supplémentaires sont arrivés en renfort dans la région de La Junquera.
Ce matin au-dessus de Darnius, près de La Junquera (AFP/LLUIS GENE) :
11h33. Près de 4.000 personnes ont été privées d'électricité du côté espagnol.
11h10. Du côté espagnol, en direction de Barcelone, on voit des véhicules de police et de pompiers garés sur la bande d'arrêt d'urgence occupés à éteindre les feux de broussailles le long de l'autoroute, rapporte l'AFP. Entre La Jonquère et Figueras, la chaussée de l'autoroute est noircie par endroit, indiquant que le feu l'a franchie. Des deux côtés de l'autoroute, la végétation est calcinée, ponctuée de fumeroles, et une forte odeur de brûlé est perceptible.
Suivez l'évolution de l'incendie :
Afficher Gigantesque incendie en Espagne sur une carte plus grande
11 heures. Aussitôt après la réouverture, des centaines de voitures de vacanciers, des camping cars, des caravanes et de nombreux poids lourds se sont élancés vers l'Espagne, a constaté une correspondante de l'AFP.
10h59. La route départementale D900 reste fermée. Pour rappel, l'autoroute A9 Barcelone-Perpignan est rouverte dans les deux sens depuis 10 heures ce matin.
10h46. Pour le correspondant d'Europe 1, Henry de Laguérie, le «citoyen de 75 ans mort d'un arrêt cardiaque n'était pas français».
Le citoyen de 75 ans mort d'un arret cardiaque n'etait pas francais. Le blessé francais vient de mourrir. 3 morts francais. 1 mort esp
10h36. Un quatrième décès. Le Français qui avait été grièvement brûlé hier est mort ce matin.
10h29. Ecoutez sur RTL le témoignage poignant de David, qui a vu un père et sa fille de 15 ans se jeter dans le vide : «Avec la panique du feu, ils ont sauté en pensant qu'il y avait de l'eau. (...) Mais en fait, il y avait des rochers».
10h06. L'autoroute A9 Barcelone-Perpignan est rouverte dans les deux sens.
10h04. Sur la ligne TGV Perpignan-Figueras, des travaux d'une durée de 24 à 48 heures sont à prévoir en raison de dégradations sur les lignes électriques. Des autocars de substitution circulent entre Figueras et Portbou, alors que le TER Cerbère-Perpignan fait la jonction.
9h39. Selon le quotidien El Pais, la situation reste alarmante en trois points : entre Avignonet de Puigventos et Terrades, au-dessus du réservoir de Darnius et dans le nord de la Jonquera. Vous pouvez consulter notre carte ci-dessous.
Ce matin, peu avant 9 heures dans le village d'Avinyonet de Puigventos près de Figueres (AFP/REMY GABALDA) :
9h30. Les fumées du gigantesque incendie qui ravage le nord de la Catalogne atteignent Barcelone, raconte le quotidien La Vanguardia. La ville est située à plus de 120 kilomètres du feu.
9h04. En plus des trois morts français, l'incendie a fait 23 blessés selon le ministère catalan de la Santé, dont huit restent hospitalisés lundi. Parmi eux, un Français brûlé à 80%.
8h38. Les conseils de Bison futé pour les automobilistes : en cas de nécessité impérieuse de se rendre en Espagne, transiter par la Principauté d’Andorre, en empruntant l’autoroute A61 via Carcassonne pour rejoindre Foix par la A66-E9 et rejoindre Andorre par la RN20.
Des images impressionnantes de l'incendie filmées cette nuit :
VIDEO
8h37. Renforts français.«Le ministère de l'Intérieur mobilise des moyens, et notamment des moyens Canadair, pour que nous puissions dans une opération conjointe maîtriser le plus rapidement cet incendie dramatique et meurtrier», a déclaré Bernard Cazeneuve, ministre des affaires européennes à la chaîne d'information i-télé. En Espagne, six avions bombardiers d'eau étaient en action ce matin.
8h34. L'AFP confirme que les trois morts sont français.
8h34. Des milliers d'espagnol restent confinés chez eux tandis que ceux qui ont fui sont hébergés dans des centres d'urgence, notamment à Figueres.
8h13. Les pompiers espèrent qu'à partir de la mi-journée, la tramontane, vent qui souffle du nord-ouest depuis dimanche, laisse place à un vent d'est, soufflant depuis la mer et apportant de l'air plus humide, qui pourrait faciliter leur travail.
8h10. L'A9 et la D900 restent fermées dans le sens France-Espagne, mais ont rouvert dans l'autre sens pour permettre l'évacuation des touristes.
8h05. Sur RTL, un témoin raconte la mort du père et de sa fille qui ont sauté d'une falaise : «Ils se sont trouvés entre la mer et le feu et ils ont décidé de sauter».
Une photo prise cette nuit près de Figueres (AFP/REMY GABALDA) :
7h49. Les incendies qui ont fait d'énormes dégâts en Catalogne espagnole étaient sous contrôle lundi, côté français, dans les Pyrénées-Orientales. Dès 7h, des avions ont effectué des largages de produits retardant pour prévenir tout nouveau départ de feu et circonscrire définitivement le périmètre des incendies.
7h36. La plupart des touristes bloqués sur le chemin de l'Espagne ont emprunté des itinéraires bis, notamment via l'Andorre et la ville espagnole de Puigcerda. Environ 200 touristes ont été accueillis dans des centres d'hébergement d'urgences du Roussillon, à Cerbère, Banyuls, Port-Vendres et Collioure, selon la même source.
Des automobilistes bloqués dorment à la frontière (via le correspondant d'Europe 1)
7h18. Le journal espagnol El Pais annonce que trois Français sont décédés dans l'incendie qui fait rage à la frontière franco-espagnole. Le quotidien ajoute qu'un quatrième ressortissant français est brûlé à 80%. Un père de 60 ans et sa fille de 15 ans se sont jetés d'une falaise à Port-Bou pour échapper à la fournaise. Un homme est mort d'une crise cardiaque alors que sa maison était entourée par les flammes.LeParisien.fr
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 22 Juillet 2012 à 22:51
Trois morts dans un incendie en Catalogne
Faits divers dimanche 22 juillet 2012De violents incendies ont éclaté dimanche en Catalogne. Il y a trois morts côté espagnol. Côté français, des touristes ont été évacués et l’autoroute A9 coupée.
Trois personnes ont été tuées dimanche et une centaine blessées dans l’immense incendie qui fait rage dans le nord-est de l’Espagne, tout près de la frontière française. « Il semble qu’elles étaient confinées chez elles à cause du feu et que, pour une raison inconnue, elles ont essayé de partir vers la mer », indique une porte-parole du gouvernement régional, sans pouvoir préciser la nationalité des victimes. Une centaine de personnes ont également été blessées.
7 000 hectares brûlés
L’incendie, qui a éclaté dimanche vers midi à proximité de la ville de La Jonquera, frontalière de la France, avait ravagé dans la soirée 7 000 hectares, a précisé le gouvernement catalan, tandis que plusieurs milliers de personnes ont été confinées chez elles. Les pompiers qualifient la situation de très grave.
D’énormes nuages de fumée s’élevaient dimanche soir au-dessus de la région, où plusieurs axes routiers ont été coupés.
En France
Côté français, une trentaine d’incendies ont été signalés ce week-end dans les Pyrénées-Orientales. Le plus violent se situe près du Perthus, un village frontalier, où des touristes ont été évacués du site touristique du fort de Bellegarde. Cette ancienne garnison fortifiée du XVIIe siècle juchée sur un piton rocheux qui surplombe à la fois la France et l’Espagne.
Le feu a également provoqué des dizaines de kilomètres de bouchon sur la route et la liaison France-Espagne a été suspendue vers 12 h 30 sur l’autoroute A9 et la D900 qui relient Perpignan à la Catalogne espagnole, la fumée affectant la visibilité. Les estivants doivent passer par la principauté d’Andorre pour se rendre en Espagne.
La liaison TGV entre Perpignan et Figueras (Espagne) est suspendue mais une voie ferrée longeant la côte méditerranéenne et des autocars permettent de franchir les Pyrénées.
D’après les pompiers, le feu est parti peu après 12 h d’un parking du Perthus, côté espagnol, et a atteint le Fortin, sur le site touristique du fort de Bellegarde, La tramontane soufflant à 90 km/h avec des rafales plus fortes a ensuite poussé les flammes vers l’Espagne.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 15 Juillet 2012 à 19:15
El Canigó declarat “Gran Site de France”
La regió Llenguadoc-Rosselló i el consell general dels Pirineus Orientals fan una campanya per promoure el nom català de la muntanya lien
El massís entra en la classificació francesa dels paratges naturals amb aquesta denominació
Notícies de ...Per totes les carreteres departamentals de Catalunya Nord han aparegut cartells del Consell Regional del Llenguadoc-Rosselló i del Consell General dels Pirineus Orientals on el nom francès Canigou es veu barrat per una creu i el nom català “Canigó” apareix en lletres ben grosses.
“Canigó” en català serà la denominació oficial del label “Canigó Gran Site de France” que han obtingut recentment els representants de la mancomunitat de municipis agrupats amb el nom de Syndicat mixte Canigou. Aquest reconeixement estatal feia dotze anys que l'havien sol·licitat des de Catalunya Nord.
Unanimitat de la Comissió
Una representació de batlles del paratge natural -Jacques Taurinyà de Vallestàvia, Daniel Baux de La Bastida i Antoine Chrysostome de Cortsavi- va acompanyar el president de la regió Llenguadoc-Rosselló i president del Syndicat mixte Canigou. Christian Bourquin, a la reunió amb la comissió ministerial que atribueix la denominació oficial. Els trenta-dos membres d'aquesta comissió van votar favorablement, per unanimitat, a l'atribució del label amb el nom del Canigó en català. Segons Bourquin “la comissió va ser sensible al nostre eslògan L'accent catalan de la République française”. Un altre argument valorat per la comissió és l'existència d'una marca molt coneguda de menjar per animals que s'anomena Canigou, en francès, i no haurien volgut que es produís confusió amb el “Grand Site de France” .
L'obtenció d'aquesta denominació afectarà trenta-nou poblacions, amb un total de vint-i-vuit mil habitants. Es preveu que, tal i com ha passat als altres paratges naturals amb aquest label la freqüentació turística augmenti considerablement. El Canigó és l'únic paratge dels Pirineus de l'estat francès que tindrà aquesta denominació oficial des que el circ de Gavarnia, al massís del Mont Perdut, la va perdre.
Darrera actualització ( Diumenge, 15 de juliol del 2012 09:58 )
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 12 Juillet 2012 à 18:15
SI emplaça Mas a deixar clar a Madrid que l'alternativa al concert econòmic és l'Estat propi
La coalició independentista defensa que la Generalitat recapti tots els impostos i cotitzacions socials a Catalunya
Bertran destaca que el president ha mostrat interès pel procés independentista que proposa la seva formació
Solidaritat Catalana per la Independència (SI) ha defensat aquest dijous que la Generalitat sigui qui recapti tots els impostos i cotitzacions socials a Catalunya. La coalició independentista ha assegurat que donarà suport al govern en aquest objectiu polític, sempre que deixi clar a Madrid que l'alternativa és l'Estat propi.
El secretari general de SI, Uriel Bertran, s'ha reunit aquest dijous amb el president de la Generalitat, Artur Mas, en el marc de la ronda de contactes amb els partits parlamentaris sobre el pacte fiscal.
En la roda de premsa posterior a la trobada, Bertran ha explicat que estaran al costat de l'executiu en l'objectiu que Catalunya recapti tots els seus impostos. A més, ha destacat que no renuncien a les cotitzacions socials per assegurar el pagament de les pensions als catalans. El diputat ha recordat que Catalunya té superàvit en aquest aspecte, mentre que l'Estat té dèficit.
De totes maneres, ha subratllat que el suport de la seva formació està condicionat a què Mas vagi a Madrid amb l'escenari de l'Estat propi com a pla b davant un “més que previsible rebuig del PP” al pacte fiscal. Segons ell, en anteriors negociacions ja ha quedat demostrar que no es pot anar “a pit descobert” si es vol que l'Estat espanyol es prengui seriosament Catalunya. Bertran ha recordat que el congrés de CDC ja va aprovar que l'alternativa al concert fos l'Estat propi.
“El president ha d'escollir entre un model sobiranista o el model diluït que defensa el PSOE, que permet continuar amb l'espoli fiscal”, ha sentenciat.
Per altra banda, Bertran ha destacat que el president s'ha mostrat interessat pel procés independentista que proposa SI i que han dedicat una bona part dela reunió a aquesta qüestió.
Darrera actualització ( Dijous, 24 de maig del 2012 17:37 )
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique