-
Par marialis2.2 le 26 Mai 2012 à 00:13Football - Coupe du Roi
Le Barça soigne sa sortie
Publié le 25/05/2012 à 23:32, mis à jour le 25/05/2012 à 23:49A Madrid, les Blaugranas ont offert un beau cadeau d'adieu à Pep Guardiola en remportant la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao (3-0).
Reuters
-
- Sur ce sujet
Le FC Barcelone a bouclé sa saison sur un sourire. Après les échecs subis en Liga (deuxième derrière le Real Madrid) et en Ligue des champions (élimination par Chelsea en demi-finale), le Barça s'est consolé en remportant facilement la finale de la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao (3-0), au stade Vicente-Calderon de Madrid. Avec, à la clé, un doublé de Pedro et un but de Lionel Messi. Après la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs, les Blaugranas ont ainsi gagné leur quatrième titre de la saison et offert un beau succès à Josep Guardiola pour son ultime apparition sur le banc catalan.
Le Barça a signé l'entame de match idéale pour aller chercher la 26e Coupe du Roi de son histoire, à l'image d'une frappe enveloppée de Messi qui a failli faire mouche après seulement 25 secondes de jeu. Si l'Argentin s'est mis en évidence, cette finale a surtout permis de confirmer le retour en grande forme de Pedro. Après une première tentative contrée, l'attaquant barcelonais a ouvert la marque en reprenant un corner mal dégagé par la défense basque (1-0, 3e). L'international espagnol a ainsi réussi le tour de force de marquer en finale de la Coupe du Roi, de la Ligue des champions, du Mondial des clubs, de la Supercoupe d'Espagne et de la Supercoupe d'Europe.
Après la C3, Bilbao passe encore à côté
"Pedrito" s'est même offert le luxe de signer un doublé d'un jolie ballon enroulé du pied gauche sur un service de Messi (3-0, 24e). Auparavant, l'Argentin avait déjà doublé la mise pour un Barça ultra-dominateur, en trouvant les filets d'une frappe à bout portant sur un service impeccable d'Andres Iniesta (2-0, 20e) pour signer son 73e but de la saison. Malgré quelques prouesses de Gorka Iraizoz, notamment sur un tir de Messi (16e), et une belle frappe de Xavi légèrement au-dessus (18e), le Barça avait déjà plié le match avant la demi-heure de jeu face à des Basques méconnaissables, et privés d'un penalty assez net pour un accrochage de Gerard Piqué sur Fernando Llorente (28e).
L'équipe de Marcelo Bielsa, déjà laminée en finale de la Ligue Europa par l'Atletico Madrid (3-0), est une nouvelle fois passée à côté de l'événement. Les absences d'Ander Iturraspe et d'Ander Herrera, deux éléments clés de l'entrejeu des Lions, peuvent en partie expliquer pour l'Athletic n'a jamais pu rivaliser avec le Barça au milieu. L'entrée d'Herrera en deuxième période a ainsi redonné un peu de tonus à l'attaque basque. Mais Ibai Gomez, seul face à Pinto sur une ouverture de son milieu de terrain, n'a pu trouver le cadre et redonner un semblant d'espoir à Bilbao. La pression basque est restée vaine face à des Barcelonais qui n'ont pas manqué l'occasion d'effacer le revers subi face au Real (1-0 a.p.) en finale de la même épreuve l'année passée.
votre commentaire -
-
Par marialis2.2 le 25 Mai 2012 à 23:25
La faillite menace la Catalogne
Par Anne Cheyvialle Mis à jour <time class="updated" datetime="25-05-2012T19:54:00+02:00;">le 25/05/2012 à 19:54</time> | publié <time datetime="25-05-2012T19:47:00+02:00;" pubdate="">le 25/05/2012 à 19:47</time>
Artur Mas, président de la région Catalogne. Crédits photo : Miquel Benitez/Getty Images/AFPLe président de la première région du pays évoque un défaut de paiement d'ici à la fin mai et demande l'aide de l'État.
Un nouveau vent de panique a soufflé ce vendredi en Espagne, considérée de plus en plus comme le prochain candidat à un plan de sauvetage européen. Ce sont surtout les propos alarmants du président de la Catalogne qui ont affolé les marchés. Artus Mas a évoqué un défaut de paiement d'ici à la fin du mois de la première région du pays et appelé l'État central à la rescousse pour financer sa dette. «Peu importe comment on y arrive, mais nous avons besoin de pouvoir effectuer des paiements à la fin du mois. On ne peut pas redresser son économie si on ne peut pas payer ses factures», a-t-il déclaré devant un groupe de journalistes étrangers, selon l'agence Reuters. Réaction immédiate des marchés: l'euro est passé sous le 1,25 dollar et le taux à dix ans de la dette espagnole a grimpé à 6,3 %.
C'est que la Catalogne, qui représente un cinquième de l'économie de la péninsule, cumule 41 milliards d'euros de dette - soit un peu plus de 20 % de son PIB - et doit faire face cette année à un besoin de financement de 13 milliards, avec un déficit public qui atteint - fin 2011 - 3,7 % du PIB. Même si la Communauté autonome a rapidement démenti, par communiqué, le risque de faillite, assurant qu'elle tiendrait ses engagements financiers, le mal est fait et ajoute au climat de défiance sur la solvabilité du pays. L'endettement des régions - 36 milliards d'euros à refinancer cette année - est considéré comme l'une des bombes à retardement de l'Espagne. Dans le cadre de son plan d'assainissement financier, Madrid a imposé aux communautés autonomes de réduire de plus de la moitié leur déficit public à 1,5 % du PIB.
15 milliards pour Bankia
Les régions, dont la Catalogne mais aussi Valence, en situation de quasi-banqueroute et qui a dû repousser de plusieurs mois le paiement des factures aux hôpitaux et écoles, plaident pour une mutualisation des dettes régionales. Elles n'arrivent pratiquement plus à se financer sur les marchés financiers et le gouvernement a prévu de fermer la ligne de crédit exceptionnelle qu'il avait ouverte pour payer les fournisseurs. Artur Mas milite pour la mise en place d'obligations espagnoles, sur le mode des euro-obligations qui font tant débat en Europe.
Un malheur n'arrivant jamais seul, la journée de vendredi a vu, sur le front bancaire, la suspension de cotation du titre de Bankia avant la réunion d'un conseil d'administration qui devrait se solder par une demande d'aide de 15 à 20 milliards d'euros. En deux semaines, les besoins de recapitalisation de la quatrième banque du pays auront été multipliés par quatre! La grande inconnue est bel et bien de chiffrer l'ampleur du gouffre bancaire, évalué à plus de 100 milliards d'euros. Le résultat des deux audits indépendant actuellement menés risque d'arriver trop tard…
LIRE AUSSI:
Par Anne C
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 15 Mai 2012 à 20:21
Montpellier : Fête de la Biodiversité 2012
Environnement - le 15/05/2012 à 19:26 par Magicbob
Montpellier : Fête de la Biodiversité 2012
Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Montpellier organise la fête de la biodiversité. Cet évènement qui se déroulera les 24 et 25 mai de 10h à 19h sur l'Esplanade Charles De Gaulle aura pour thème la préservation de la biodiversité méditerranéenne.
En effet, la biodiversité de la région méditerranéenne est vulnérable en matière de conservation de la faune et de la flore. Des zones particulièrement sensibles et menacées du bassin méditerranéen sont identifiées au niveau mondial.
Pendant deux jours, des stands accueilleront les acteurs de la biodiversité montpelliéraine autour d'animations telles qu'expositions, tables rondes et actions de sensibilisation et d'information, ayant trait à la préservation de la biodiversité méditerranéenne et la biodiversité en général.
Au cours de cette manifestation seront également exposées les photos les plus représentatives du thème proposé (la biodiversité méditerranéenne) de l'appel à photos lancé par la Ville en avril, sachant que déjà 200 clichés ont été postés sur le site de la Ville.
La Ville de Montpellier qui a reçu quatre distinctions en matière de développement durable l'an dernier : capitale française de la biodiversité 2011, capitale européenne 2011 de la biodiversité, prix EcoQuartiers et 1er trophée national des espaces verts, est également membre du réseau Global partnership on cities and biodiversity de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).
C'est donc tout naturellement qu'elle accueillera en parallèle de la Fête de la Biodiversité du 20 au 25 mai, le congrès international d'ethnobiologie. Cet évènement scientifique majeur, organisé pour la première fois en France par la Société Internationale d'Ethnobiologie (ISE), a pour thème l'analyse de l'impact de la biodiversité culturelle et biologique sur le développement durable. Il s'installera - pour la partie consacrée au travail des chercheurs - au Corum, à la faculté de droit et à l'institut botanique. Un forum dédié aux représentants des peuples autochtones et des communautés locales est prévu à la Maison des Relations Internationales.
Ces deux manifestations seront donc organisées autour d'un objectif commun : faciliter les échanges entre les chercheurs et le grand public pour mieux appréhender la biodiversité actuelle et à venir.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 15 Mai 2012 à 20:14
P-O/ Législatives 10 juin 2012 : Enorme !… André Bascou, maire de Rivesaltes et ancien député RPR soutient Joseph Puig, maire de Claira et Nathalie Pineau Rovira sur la 2ème circonscription
par le mai 15, 2012 • 7 h 01 min
Hier lundi 14 mai en soirée, à Rivesaltes, José Puig (Centre Droit), maire, conseiller général et président de la communauté de communes Salanque-Méditerranée a présenté, lors de sa réunion publique dans le cadre de la campagne aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains, sa suppléante, Mme Nathalie Pineau Rovira, 1ère Adjointe au maire de Saint-Cyprien et conseillère communautaire de la communauté de communes Sud Roussillon.
Lors d’une réunion publique à Espira de l’Agly, d’abord, ils ont été accueillis par André Bascou, maire de Rivesaltes et ancien député RPR de la 2ème circonscription. Celui-ci a apporté un soutien sans faille au tandem José Puig et Nathalie Pineau Rovira, sur la 2ème circonscription.
Lors de son intervention très remarquée, et remarquable !, André Bascou a indiqué que José Puig « était un ami de longue date… Je partage les mêmes idées humanistes que lui, cela est un secret pour personne que nous nous entendons bien ! »… Puis André Bascou a souligné l’intérêt de cette candidature « honnête et vraie pour le territoire ». Il a rappelé ses débuts de député et noté que toutes les campagnes sont dures mais toujours aussi passionnantes car « elles nous entraînent à être encore plus proche des gens » .
Nathalie Pineau Rovira, lors de son intervention, s’est prononcée sur la politique dynamique que mène Joseph Puig dans sa commune de Claira, dans son canton ainsi que dans sa nouvelle communauté de communes regroupant maintenant le village audois de Fitou.
A cette occasion, Nathalie Pineau Rovira, droite dans ses bottes concernant cette suppléance, qu’elle a qualifié « d’enthousiaste et de très motivée », a indiqué que « cet engagement réflêchi et déterminé démontre ma totale et entière indépendance, ainsi que ma liberté de penser par rapport à mon mandat à Saint-Cyprien et au sein de la communauté de communes Sud Roussillon ».
Dans l’esprit de Nathalie Pineau Rovira, cela ne fait aucun doute : c’est l’admiration d’un homme politique qui sait être force de proposition pour la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales, qui l’a incité à le rejoindre dans cette belle aventure.
Elle a terminé son intervention en indiquant « qu’entre l’inexpérience et l’expérience, elle choisit l’expérience du travail concret aux problèmes de l’emploi, de l’artisanat et de l’agriculture ».
700 MEMBRES DéJà POUR L’ASSOCIATION DES SUPPORTERS DE JOSé PUIG PRéSIDéE PAR OLIVIER OLIBEAU !
A noter qu’ Olivier Olibeau, le très célèbre rugbyman catalan, n’a pas été pressenti, comme cela a été annoncé de par ailleurs, pour être le directeur de campagne du candidat José Puig, mais bel et bien le président de l’ Association des supporters de Joseph Puig et de Nathalie Pineau Rovira.
A ce jour, cette association de soutien regroupe déjà plus de 700 personnes, une mobilisation impressionnante pour cette campagne des législatives 2012 sur la 2ème circonscription des P-O qui commence sur les chapeaux de roues.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 12 Mai 2012 à 20:39
Marine Le Pen était ce matin en conférence de presse à Perpignan, la Villa Duflot.
La présidente du FN a lancé la campagne pour les législative dans les Pyrénées-Orientales où se présente son compagnon, et vice-président du FN, Louis Aliot sur la 1ère circonscription. Les trois autres candidats frontistes (Irina Kortànek sur la 2e, Bruno Lemaire sur la 3e, Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck sur la 4e) étaient présents.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique