•  

    Le "Conseil de justice de Catalogne" était réclamé depuis 2003

    La justice catalane sera indépendante de la justice espagnole

    Jeudi 9.9.2010. 00:00h
     

    L'Espagne a annoncé ce mercredi une série de mesures qui tendent à renforcer l'autonomie sud-Catalane. Depuis Madrid, le ministre socialiste de la Politique Territoriale, Manuel Chaves, a communiqué une décision selon laquelle l'État espagnol accordera prochainement au gouvernement de Catalogne les budgets relatifs aux bourses universitaires. Mais surtout, le territoire pourra mettre en place un Conseil de la Justice de Catalogne, réclamé depuis 2003. Cette décision majeure, qui concerne une nouvelle prise d'indépendance, est vouée à réduire l'impopularité, dans une bonne partie de la société sud-catalane, des coupes franches au statut territorial, effectuées le 28 juin par la Cour Constitutionnelle. Ce transfert de compétences, qui intervient singulièrement en période pré-électorale en Catalogne du sud, comprend aussi le droit de décision sur les grands travaux hydrauliques, la préservation de la nature et plusieurs aspects fiscaux. Le ministre Chaves, qui présentait les conclusions de la Commission Déléguée à la Politique Autonome, chargée de dépasser la problématique suscités par la décision du 28 juin, a un autre dossier à gérer. Il s'agit de l'attribution à la Catalogne, qui vient de se voir attribuer la gestion des trains de proximité, de la compétence e matière de trains régionaux.

    Manuel Chaves, ministre de la Politique Territoriale espagnole / DR
    Manuel Chaves, ministre de la Politique Territoriale espagnole / DR

    some rights reserved
     

    votre commentaire
  •  

    A l'approche du 70e anniversaire de son exécution par le régime de Franco

    Un document inédit sur les derniers jours du président catalan Lluís Companys, assassiné en 1940

    Dimanche 26.9.2010. 21:30h


    Alors l'approche de célébrations à la mémoire du président catalan Lluís Companys, exécuté par le régime de Franco le 15 octobre 1940, un nouvel élément historique a été révélée jeudi.

    Il s'agit d'un document inédit, trouvé récemment à Amsterdam, où l'épouse du président du gouvernement de Catalogne, de 1934 à 1940, décrit l'arrestation de celui-ci. La première dame, Carme Ballester, raconte les jours qui ont précédé l'assassinat concerté par les autorités, au château de Montjuïc de Barcelone. On y apprend ainsi que les forces de police espagnole ont mis à sac le domicile du couple à quatre reprises, et que les agents ignoraient totalement à qui ils avaient à faire. Ce document, composé de huit pages, a été retrouvé par l'historien Joaquim Aloy, à l'Institut International d'Histoire Sociale à Amsterdam. Lluís Companys, seul président d'un territoire démocratique européen exécuté lors de la seconde guerre mondiale, était de sensibilité centre-gauche. Président du parti Gauche Républicaine de Catalogne et ministre de l'État espagnol, il s'est prononcé en 1931 pour le vote des femmes. Sous la pression du totalitarisme espagnol, il s'est réfugié à Perpignan en 1939, puis à Paris et en Bretagne. Arrêté par la Gestapo dans la ville de La Baule le 13 août de 1940, il a été ramené de force à Barcelone.

    Lluís Companys i Jover (1982-1940) / AP
    Lluís Companys i Jover (1982-1940) / AP

    votre commentaire
  •  

    Airs de précampagne en vue des élections sénatoriales de septembre 2011

    Perpignan: le président du Conseil Général C. Bourquin veut plaire à tous les maires

    Mardi 21.9.2010. 00:30h


     

    Après avoir défendu les maires de France "au-delà des clivages politiques", le 18 août, contre le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, qui doutait de l'engagement des maires socialistes en matière de prévention de la sécurité, le président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales enfonce le clou. Ses services ont communiqué ce lundi les dates d'une tournée cantonale sur le thème très générique « Sauvons les initiatives locales pour faire vivre nos territoires », au-delà des mêmes clivages. De mercredi à vendredi, Christian Bourquin, divers gauche objectivement socialiste, sera à Ille-sur-Têt, Maury, Saillagouse, le Boulou, et Pia. Souhaitant "fédérer les acteurs locaux pour construire de solides complémentarités", cette action défendra la "proximité politique", habile formule oecuménique qui contient la volonté de plaire au maximum, dans l'hypothèse évidente d'une candidature aux élections sénatoriales de septembre 2011. Dans un courrier adressé lundi dernier aux maires du territoire, "forces vives du territoire", M. Bourquin prévoyait des "bouleversements importants pour notre pays"mais évitait de dénoncer une quelconque "classe sociale" ourdie par Nicolas Sarkozy. Cette stratégie de conquête sénatoriale pourrait porter ses fruits, car les "délégués" de conseils municipaux, de gauche comme de droite, forment l'essentiel des grands électeurs chargés de désigner les sénateurs. Un siège parisien remplacerait ainsi pour M. Bourquin le poste de président d'une institution condamnée.


    votre commentaire
  •  

    Cérémonie militaire officielle ce samedi à Port-Vendres

    Les douleurs algériennes se ravivent en Pays Catalan

    Samedi 25.9.2010. 18:45h
     

    Les enjeux de mémoire concernant l'histoire commune partagée entre la France et l'Algérie, de 1830 à 1962, se ravivent en Roussillon. Après la validation, le 16 septembre, par le conseil municipal de Perpignan, d'un Centre de documentation des Français d'Algérie / Laboratoire de pensée sur les exils, qui ouvrira ses portes en 2012, l'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA) prend position ce samedi. Ce collectif, présidé par l'homme de médias Jacques Pradel, représenté en Pays Catalan par l'homme de théâtre Jacky Malléa, nomme "colonisation" ce que la partie adverse décrit comme une "présence française" en Algérie. L'ANPNPA, présente symboliquement face au Couvent Sainte-Claire, qui abritera le centre municipal, dénonce les nombreuses associations de rapatriés, qui "nient les injustices du passé, et s’opposent à toute réconciliation entre la France et l’Algérie". Pour sa part, la préfecture des Pyrénées-Orientales a organisé en hommage aux Harkis, ce même samedi, au monument de Sidi Ferruch, à Port-Vendres. En présence de plusieurs parlementaires et d'une représentation du Conseil Général, les services de l'Etat ont procédé à une levée de drapeau militaire. Les restes du monument de Sidi Ferruch, érigé en 1930, en Algérie, à la gloire de la conquête du pays, ont été déménagés à Port-Vendres en 1988. Ils constituent un point de ralliement des partisans de l'Algérie française.

    Monument de Sidi Feruch, Port-Vendres, Roussillon, 2008 © La Clau
    Monument de Sidi Feruch, Port-Vendres, Roussillon, 2008 © La Clau


     

     
    Imprimer© la-clau.net, 2006-2010 
    some rights reserved
     

    votre commentaire
  •  

    Une prothèse dentaire classique côute 485 euros dans les Pyrénées-Orientales


    Mercredi 22.9.2010. 08:15h
     

    Le coût des frais dentaires est plus accessible en Pays Catalan que dans le reste du territoire français selon un classement dévoilé ce mercredi sur la base des relevés des caisses primaires d’Assurance Maladie. Un même soin, consistant en la pose de couronnes mixtes, composées de céramiques et de métal, le tout appliqué sur un métal non précieux, coûte actuellement 485 euros à Perpignan. Le magazine 60 millions de consommateurs, qui se penche sur cette réalité dans son numéro du mois d’octobre, cite ainsi la capitale du Roussillon comme celle des frais dentaires low cost, suivie de Clermont-Ferrand et Nîmes. Au-delà d’un avantage pour les populations hors du besoin, cette différence de tarifs illustre la réalité socio-économique des Pyrénées-Orientales, où la précarité reste un phénomène chronique. Les praticiens, dont le prix des prestations est parfaitement libre, s’adaptent ainsi aux possibilités de la moyenne de leurs clients. En contraste avec cette situation à rapprocher directement de l'Espagne, les trois villes les plus chères de France en matière de ces mêmes prothèses sont successivement la ville francilienne de Boulogne-Billancourt, Paris, à 640 euros, et Aix-en-Provence. 60 millions de consommateurs s’est également basé sur l’étude de 5000 devis de professionnels.

    Soins dentaires / D.R.
    Soins dentaires / D.R.


     



     
    © la-clau.net, 2006-2010 
      crédits | mentions légales | publicité | contact
    some rights reserved
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique