• Les allocations familiales seront modulées selon le revenu en 2015

    <header id="headline">

    Les allocations familiales seront modulées selon le revenu en 2015: "impensable" et "impossible" pour l'Unaf

    18h31 par charentelibre.fr (AFP) | Mis à jour il y a 25 minutes   lien 

    <section>
     
     
    </section></header><article><figure><figcaption>. PHOTO/ illustration Majid Bouzzit</figcaption></figure>

    Modulation des allocations familiales: "impensable" et "impossible" pour l'Unaf

    L'Union nationale des associations familiales (Unaf) a jugé ce jeudi "impensable" et"impossible" la modulation des allocations familiales annoncée pour 2015 par des députés, avec l'aval du gouvernement.

    "C'est impensable", a réagi auprès de l'AFP le Président de l'Unaf, François Fondard. "Il y a moins d'un an les engagements du président de la République étaient pourtant clairs : "Chaque famille doit avoir les mêmes droits pour les allocations familiales"", a-t-il dit. "A la place, les familles ont été mises à contribution à hauteur de 1,2 milliard d'euros par une 2e baisse du quotient familial".

    "Aujourd'hui, c'est reparti", et pour l'Unaf, "cette piste est impossible".

    Mettre sous conditions de ressources les allocations, c'est selon lui "porter atteinte aux familles nombreuses dont le pouvoir d'achat est déjà amoindri par la charge d'enfants".
    C'est aussi "ouvrir une brèche dans l'ensemble du système de protection sociale, d'abord les allocations familiales et bientôt les remboursements de santé".

    Il a également estimé que c'était "monter une usine à gaz coûteuse. La prise en compte des revenus dans le calcul des allocations compliquera et alourdira le travail des CAF".

    Les allocations familiales seront modulées selon le revenu à partir de 2015 et la prime à la naissance ne sera pas diminuée comme prévu initialement, ont indiqué jeudi des députés socialistes après avoir obtenu l'aval du gouvernement.

    ------------------------------------------------

    Les allocs modulées en fonction des revenus à partir de 2015

    Les allocations familiales seront modulées selon le revenu à partir de 2015 et la prime à la naissance ne sera pas diminuée comme prévu initialement, ont indiqué ce jeudi des députés socialistes après avoir obtenu l'aval du gouvernement.

    Les allocations de base seront divisées par deux à partir de 6.000 euros de revenus pour le foyer, et par quatre à partir de 8.000 euros, a précisé la rapporteure pour la partie famille du budget de la Sécurité sociale, Marie-Françoise Clergeau. La prime à la naissance, déjà sous conditions de ressources, ne sera pas divisée à partir du 2e enfant, et la majoration des allocations à 14 ans sera maintenue.

    Le groupe PS à l'Assemblée va déposer des amendements en ce sens au projet de budget, examiné la semaine prochaine dans l'hémicycle, a indiqué son président Bruno Le Roux, se félicitant d'une modulation des allocations "dans un souci de justice".

    Cette modulation doit permettre de réaliser 800 millions d'euros d'économies en année pleine, et 400 millions d'euros dès 2015. La branche famille de la Sécu doit réaliser un total de 700 millions d'euros d'économies l'an prochain, un niveau qui est maintenu. 

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :