• Les anciens Présidents peuvent-ils rester Sages ?

    Politiques

    Les anciens Présidents peuvent-ils rester Sages ?

    <time datetime="2012-12-22T16:45:29.920486+01:00" itemprop="datePublished">22 décembre 2012 à 16:45  </time>lien

    Le président d'honneur du PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, le 10 octobre 2012 à l'Assemblée nationale à Paris

    Le président d'honneur du PRG Roger-Gérard Schwartzenberg, le 10 octobre 2012 à l'Assemblée nationale à Paris (Photo Jacques Demarthon. AFP)

    Le député radical de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg va déposer une proposition de loi abrogeant l'appartenance de droit des ex-chefs d'Etat au Conseil constitutionnel.

    Le chef de file des députés radicaux, Roger-Gérard Schwartzenberg, veut abroger l’appartenance de droit des anciens chefs d’Etat au Conseil constitutionnel et déposera prochainement une proposition de loi en ce sens, a-t-il indiqué samedi dans un communiqué.

    Il a pris le cas du rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, qui a formé un recours auprès du Conseil constitutionnel, dont l’ex-président est membre de droit. «M. Sarkozy a déjà fait savoir qu’en cas de recours, il se déporterait et ne participerait pas au délibéré sur ce dossier le concernant», souligne Roger-Gérard Schwartzenberg dans son communiqué. «Toutefois, ce cas particulier pose un problème plus général: celui de l’appartenance de droit et à vie des anciens chefs de l’Etat au Conseil constitutionnel, prévue par l’article 56 alinéa 2 de la Constitution.»

    A lire aussi  «Sarkozy crève le plafond, nouvelle tuile pour l’UMP»

    «Cette appartenance peut soulever de réelles difficultés pour l’exercice impartial des missions de cette institution, qui est tout à la fois juge électoral et juge de la constitutionnalité des lois», d’autant plus depuis l’avènement de la question prioritaire de constitutionnalité(QPC), souligne-t-il.

    «Il convient de supprimer la catégorie des membres de droit du Conseil constitutionnel» et de proposer que les anciens chefs d’Etat puissent être membres du Sénat «pour ne pas priver la vie publique» de leur «expérience», propose le député, qui déposera «dans les prochains jours une proposition de loi constitutionnelle ayant ce double objet».

    (AFP)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lama1983
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 01:37
    Franchement, ça c'est pour viser Sarkozy, mais mon avis est qu'aucun politique ne devrait y siéger, quel que soit son bord, uniquement des juristes et ce serait bien mieux ainsi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :