• Les Bleus rendent hommage à Thierry Roland

    Les Bleus rendent hommage à Thierry Roland

    Par LEXPRESS.fr, publié le 16/06/2012 à 11:46, mis à jour à 19:00

    les Bleus rendent hommage à Thierry Roland

    FOOTBALL - Le commentateur sportif Thierry Roland, voix légendaire du football à la télévision, qui avait dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 aux côtés de son complice Jean-Michel Larqué, est décédé samedi 16 juin à l'âge de 74 ans.

    afp.com/Joel Saget

     

    Le célèbre commentateur sportif serait décédé dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir vu la victoire de la France sur l'Ukraine, d'un accident vasculaire cérébral. L'équipe de France s'est recueillie à sa mémoire, juste avant une séance d'entrainement. 

    Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France ont observé, juste avant la séance d'entraînement de ce samedi, un moment de recueillement à la mémoire du commentateur sportif Thierry Roland, décédé à l'âge de 74 ans. Plus tôt dans la journée, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont salué la mémoire du commentateur sportif Thierry Roland, mort dans la nuit d'un accident vasculaire cérébral à 74 ans. Selon le président de la République, "le monde du sport et du football perd l'un de ses plus populaires et ardents supporters". "C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Thierry Roland", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué publié par l'Elysée. "Je tiens à saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif, reconnu par tous, qui a consacré toute sa vie, avec passion et talent, au football français", poursuit-il en rappelant que Thierry Roland a suivi l'équipe de France de football "pendant 13 coupes du monde".  

    Dans un communiqué distinct diffusé par Matignon, le Premier ministre salue "l'une des figures les plus populaires du sport et des médias français". "Avec sa disparition, c'est le monde du football français et du sport en général qui est en deuil (...) Aujourd'hui une grande voix du football s'est tue", ajoute Jean-Marc Ayrault. Selon lui, Thierry Roland "laisse le souvenir d'un homme dont la constance s'est inscrite sur des décennies. On se souviendra également d'un homme qui partagea avec l'ensemble du pays les plus grands moments du football français comme la victoire de l'Equipe de France de football en 1998". Le président et le Premier ministre assurent la famille et les proches du commentateur sportif de leurs sincères condoléances. 

    Mort d'un AVC après la victoire des Bleus

    Le commentateur sportif Thierry Roland, voix de légende du football à la télévision, qui avait dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 avec son complice Jean-Michel Larqué, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi à l'AFP la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées.  

    Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et ami de Thierry Roland, a affirmé que ce dernier était mort à la suite d'un AVC (accident vasculaire cérébral) dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir regardé le match Ukraine-France de l'Euro-2012. "Si vous voulez tout savoir, il a regardé le match de l'équipe de France, et puis il s'est endormi, et il a fait un AVC vers 3 heures du matin, les médecins ont essayé de le réanimer et Thierry n'est jamais reparti. Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que ça malheureusement", a affirmé Jacques Vendroux au micro de France Info, depuis Donetsk en Ukraine où il suit l'équipe de France à l'Euro.  

    Rappelant que le commentateur sportif avait subi une opération le 8 juin, Jacques Vendroux a assuré que Thierry Roland "s'en était très, très bien remis". "Il avait subi une petite intervention bénigne, qui n'avait pas de conséquence, qui n'était pas une intervention vitale, et puis il avait des calculs dans la vésicule biliaire et le médecin avait décidé de le réopérer mercredi prochain", a-t-il précisé, indiquant qu'il l'avait eu "hier au téléphone longuement pour lui souhaiter un bon rétablissement".  

    Plus de 1300 matches à son actif

    Thierry Roland devait se rendre en Ukraine pour commenter les matches de football de l'Euro 2012 aux côtés de son comparse Jean-Michel Larqué. Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire.  

    "L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine", avait expliqué le commentateur sportif à l'AFP. Il avait estimé que "ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose".  

    L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2012.  

    Thierry Roland avait commenté plus de 1300 rencontres de football depuis 1960, et couvert 13 Coupes du monde et 9 Championnats d'Europe des Nations. Le journaliste était aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes.En 1998, quand la France a remporté la Coupe du monde de football face aux Brésiliens, il avait déclaré: "On peut mourir tranquille, enfin, le plus tard possible, mais on peut mourir tranquille". 

    Avec

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :