• Les Bourses européennes plongent de nouveau dans le rouge

    Les Bourses européennes plongent de nouveau dans le rouge
     
    Craignant une contagion de la crise budgétaire qui frappe actuellement la zone euro, les Bourses européennes ont ouvert en forte baisse pour la deuxième journée consécutive. En Asie, les principales places financières ont également dévissé.
    Par FRANCE 24 - Jean-Marc DANIEL, économiste. (vidéo)
    Dépêche (texte)
     

    AFP - Les Bourses européennes ont de nouveau plongé à l'ouverture vendredi, balayées par un vent de panique en raison des perspectives inquiétantes pour l'économie mondiale et des craintes de contagion de la crise de la dette en zone euro.

    A 09H37 (07H37 GMT), Londres chutait de 3,44%, Paris de 1,14%, Francfort de 2,08%, Milan de 3,31% et Madrid de 1,47%. Quant à la Bourse suisse, elle perdait 1,59%.

    En Asie, la même lame de fond semblait emporter les places boursières, Tokyo ayant notamment dévissé vendredi de 3,72%.

    Malmenés depuis plus d'une semaine, les marchés financiers sont pris dans la tourmente en raison de craintes exacerbées concernant la santé de l'économie mondiale.

    Ainsi, Wall Street avait lourdement chuté jeudi: le Dow Jones ayant perdu 4,31% pour retrouver son niveau de décembre, et le Nasdaq 5,08%.

    Les marchés boursiers sont "dans un état de panique absolue" et "ils ne bénéficient de quasiment aucun soutien, même si les actions valent désormais très peu cher", souligne Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

    Le discours très volontariste de la Banque centrale européenne (BCE), qui a décidé de racheter de la dette sur les marchés, n'a en rien enrayé la chute des Bourses jeudi.

    Alors que les derniers indicateurs publiés aux Etats-Unis ont rappelé aux investisseurs l'apathie de la croissance des Etats-Unis, première économie mondiale, les marchés attendent fébrilement la publication des chiffres de l'emploi américain pour le mois de juillet, prévue ce vendredi.

    "Les marchés essaieront de voir si une lueur d'espoir peut sortir de ces chiffres, permettant de remonter la pente", indique M. Peacock.

    Sur le marché de la dette, vendredi matin, la prime de risque payée par l'Espagne et l'Italie a atteint un plus haut historique par rapport à l'Allemagne, pays de référence de la zone euro, sur des craintes de contagion de la crise de la dette en zone euro.

    Click here to find out more!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :