• Les Brésiliens votent en masse pour élire leur président et représentants

    Les Brésiliens votent en masse pour élire leur président et représentants

    05.10.2014 15:19    lien 
     
    Les Brésiliens votent en masse dimanche pour élire leur président et leurs représentants nationaux. Pour la présidentielle, la sortante et favorite Dilma Rousseff affronte Marina Silva et Aecio Neves.

    Plus de 142,8 millions d'électeurs votent dimanche au Brésil pour élire leur président, 27 gouverneurs, 513 députés nationaux, 1069 députés fédéraux et 27 sénateurs.

    La présidente sortante Dilma Rousseff est donnée favorite, mais elle devra sans doute passer par un 2e tour pour être réélue. La candidate atypique Marina Silva et le candidat du Parti social-démocrate Aecio Neves sont en embuscade.

    Second tour le 26 octobre

    Pour la présidentielle et l'élection des gouverneurs, un second tour est prévu le 26 octobre, si le vainqueur du premier tour n'obtient pas la majorité absolue ce dimanche. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés au Brésil: un candidat peut ainsi obtenir la majorité absolue sans franchir la barre des 50%.

    Les Brésiliens renouvelleront aussi ce dimanche un tiers de leur Sénat, soit 27 sièges sur 81, au scrutin majoritaire à un tour.

    Le vainqueur du premier tour de la présidentielle sera connu avant minuit dimanche heure locale (lundi vers 5h en Suisse).

    ats/kkub


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :