• Les députés interdisent sacs et vaisselle en plastique jetables

    Les députés interdisent sacs et vaisselle

    en plastique jetables

     

    C.M. | Publié le 11.10.2014, 07h01 | Mise à jour : 10h31

     
    Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique qui s'est achevé au petit matin samedi, les députés ont votés l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016.

    Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique qui s'est achevé au petit matin samedi, les députés ont votés l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016. | AFP / Jean-Philippe Ksiazek

     
    Les députés ont veillé très tard pour achever l'examen en première lecture des 64 articles du projet de loi sur la transition énergétique. Le débat, qui aura duré cinq jours, s'est achevé ce samedi à 6h45 et s'est déroulé dans une ambiance qui s'est tendue après l'annonce par Ségolène Royal de suspendre l'écotaxe. <btn_noimpr>
     
    </btn_noimpr>Le vote global du texte aura lieu mardi à l'Assemblée nationale avant un examen au Sénat. Ce projet de loi, qui prévoit notamment de réduire à 50% la part du nucléaire, interdit aussi les sacs et la vaisselle en plastique jetables.

    Interdiction des sacs plastique en 2016 

    La guerre aux sacs plastique va s'intensifier. A partir du 1er janvier 2016 les plus fins, tels ceux des rayons primeurs jetés après une seule utilisation, devraient être bannis des grandes surfaces. Selon le gouvernement, près de 5 milliards de sacs de caisse et plus de 12 milliards de sacs dits «fruits et légumes» sont encore distribués dans les commerces. Ils seront remplacés par des sacs à base de matière organique (amidon de maïs, de pomme de terre, etc.) et recyclables dans des composts à domicile. Les marchands de primeurs pourront aussi continuer à proposer des sacs en papier. Dans l'ensemble des commerces, les sacs plastique plus épais pourront aussi être mis à disposition gratuitement ou non. 

    Plus de vaisselle en plastique jetable à partir de 2020

    La vaisselle jetable en plastique devrait aussi être interdite. Mais il faudra attendre 2020. Cette disposition a été votée, malgré la réticence de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui juge cet amendement défendu par les écologistes «d'anti-social». «Les familles en situation de précarité ne jettent pas cette vaisselle mais la réutilisent» a-t-elle souligné.

    Un chèque énergie pour les ménages modestes

    Ce chèque énergie doit permettre à ses bénéficiaires de payer les fournisseurs d'énergie ou de capitaliser afin de réaliser des travaux destinés à économiser de l'énergie. Ainsi les ménages modestes pourront plus facilement réaliser les travaux de rénovation énergétique qui, lorsque la loi sera votée, vont devenir obligatoires en cas de travaux de ravalement, de toiture, et d'aménagement de nouvelles pièces.

    Baisser la part du nucléaire

    C'était une promesse du candidat Hollande. L'article 1er du projet de loi a été adopté vendredi matin. Il comprend des objectifs chiffrés pour les prochaines décennies. Ainsi, la part du nucléaire dans la production d'électricité devra être réduite de 75 à 50% à l'horizon 2025 et la consommation énergétique diminuer de moitié en 2050 par rapport à 2012. Un objectif intermédiaire de réduction de 20% de la consommation en 2030 a été ajouté.

    Parmi les autres objectifs définis figurent la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, et leur division par 4 en 2050. Enfin, la part des énergies renouvelables doit être portée à 23% en 2020 et 32% en 2030, et la consommation des énergies fossiles diminuer de 30% en 2030.

    Le trajet à vélo maison-travail bientôt indemnisé par l'employeur ?

    Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent, verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail, aux termes d'un amendement. Le montant de l'indemnité kilométrique vélo sera fixé par décret. Elle sera exonérée de cotisations sociales, selon cet amendement présenté par le socialiste Alexis Bachelay et d'autres parlementaires défenseurs du vélo. 

    Et parmi les autres dispositions adoptées, les députés ont également voté le développement des véhicules électriques, avec prime à la conversion dans certains cas, le recyclage des déchets ou encore la lutte contre «l'obsolescence programmée» des produits.

    Royal satisfaite

    Ce samedi matin, Ségolène Royal a salué sur son compte Twitter une «belle ambiance de travail».

    Voir l'image sur Twitter

    Fin des travaux. Belle ambiance de travail partagée, loi acquise, députés engagés. A mardi pour vote solennel.



    La nuit a été longue pour les députés. Les députées écologistes Cécile Duflot et Barbara Pompili n'ont pas pu échapper aux bras de Morphée.
    Voir l'image sur Twitter



    VIDEO. Pour les écolos, Ségolène Royal fait du bon boulot

    <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>

    LeParisien.fr 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :