• Les Kurdes reprennent une ville aux djihadistes en Irak

    Les Kurdes reprennent une ville aux jihadistes

    en Irak

    <section>

     
    <article>
     
    <section id="detail_content">Par: rédaction lien 
    25/10/14 - 16h45  Source: Belga© ap.

    Les forces kurdes irakiennes ont repris samedi la ville de Zoumar aux jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) après des semaines de combats dans cette zone du nord de l'Irak, a indiqué un officier.

    <section>

    "Après des combats, qui ont débuté ce matin, et avec un soutien aérien américain, nous avons pu chasser les combattants (de l'EI) du centre" de Zoumar, et de 11 villages des environs, a déclaré le général Karim Atuti, des forces kurdes peshmergas. 

    Zoumar, située à 60 km au nord-ouest de Mossoul -- deuxième ville d'Irak et première cité tombée aux mains des jihadistes en juin -- avait été investie par les peshmergas après le retrait de l'armée irakienne au début de l'offensive jihadiste. Mais l'EI a lancé début août une nouvelle offensive en direction du nord, forçant les peshmergas à se replier vers la région autonome du Kurdistan irakien. Les forces kurdes ont depuis regagné du terrain, mais leurs progrès restent lents.

    Une coalition internationale, chapeautée par Washington, mène depuis près de trois mois des frappes aérienne contre l'EI en Irak, où le groupe contrôle de vastes pans de cinq provinces.

    En dépit des combats en Irak, les autorités d'Erbil prévoient d'envoyer 200 peshmergas en Syrie voisine -- où l'EI est également actif -- pour prendre part à la défense de Kobané, ville kurde frontalière de la Turquie et assiégée par l'EI depuis plus d'un mois.

    </section></section> </article></section>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :