• Les Républicains. Pourquoi NKM sauve son poste de numéro 2

    Les Républicains. Pourquoi NKM sauve

    son poste de numéro 2

    <aside class="toolbar rs_skip">

     

    </aside>

    Tout le monde annonçait l'éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet dans le nouvel organigramme du parti. Elle reste, mais ne s'occupera plus du projet.

     

    Changement de nom, changement de logo et changement d’équipe. Le 9 juin, Nicolas Sarkozy installera la nouvelle équipe de direction des Républicains. Tout le monde s’attendait à ce que Nathalie Kosciusko-Morizet n’en soit plus. Trop bavarde et pas assez loyale, au goût de l’ancien chef de l’État qui supporterait de moins en moins les prises de position de sa numéro deux. Il la soupçonne de « jouer perso » et de préparer sa propre candidature à la primaire.

    NKM a toujours prévenu qu’elle continuerait à s’exprimer comme elle l’entendait. Elle s’en est rarement privée. Que l’on se souvienne du « ni-ni » lors de l’élection législative dans le Doubs. Ou de l’interdiction des menus de substitution dans les cantines scolaires. Dernier exemple en date: Nicolas Sarkozy n’a pas apprécié les déclarations de NKM, la semaine dernière, quand elle a affirmé qu’il faudra « baisser les impôts de 100 milliards d’euros dès 2017 ».

    Déjouant tous les pronostics, NKM restera pourtant numéro deux des Républicains. Nicolas Sarkozy, qui a promis la parité à tous les étages du nouveau parti, a finalement considéré qu’il lui serait difficile de se priver des compétences de l’ancienne polytechnicienne. Son éviction aurait aussi été vécue comme une déclaration de guerre par les amis d’Alain Juppé, dont Nathalie Kosciusko-Morizet est proche sur bien des points.

    NKM, qui fut porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne de 2012, n’a toutefois plus la totale confiance de l’ancien chef de l’État. Dans le nouvel organigramme, elle ne s’occupera plus du projet et de la ligne politique du parti. Tâche qui est désormais confiée à Eric Woerth, l’ancien ministre, blanchi par la justice.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    BlaBla
    Jeudi 4 Juin 2015 à 15:52
    Message à l'administrateur. Les photographies et textes sont soumis à des droits d'auteur, donc à des cessions de droits. Vous utilisez sur votre blog des photos qui ne vous appartiennent pas et dont l'auteur ne perçoit aucune rémunération pour son travail. Le vole de photographie caractérisée est pénalement puni par la loi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :