• Les shebabs interdisent 16 ONG et agences onusiennes en Somalie

    Les shebabs interdisent 16 ONG et agences onusiennes en Somalie

    LEMONDE.FR Avec AFP | 28.11.11 | 11h58   •  Mis à jour le 28.11.11 | 12h06

    Des réfugiés dans le sud-ouest de la Somalie, le 30 octobre.

    Des réfugiés dans le sud-ouest de la Somalie, le 30 octobre.AFP/TONY KARUMBA

    Les insurgés islamistes shebabs ont confirmé lundi la fermeture de 16 ONG et agences humanitaires de l'ONU, accusées "d'activités illégales" en Somalie, et ont menacé d'interdiction toute autre organisation qui ne respecterait pas leurs règles. "Toute organisation […] activement engagée dans des activités jugées nuisibles à la mise en place d'un Etat islamiste ou menant des activités autres que celles qu'elles disent officiellement mener seront immédiatement interdites, sans avertissement", mettent-ils en garde dans un communiqué.

    Selon une source sécuritaire en Somalie, les rebelles auraient mené des descentes coordonnées dans les bureaux de plusieurs ONG et agences de l'ONU dans les villes de Beledweyne, mais aussi d'El-Bur, Kismayo, Wajid, Merka, Baidoa, Bulo Burte. Des miliciens armés auraient ordonné aux personnels des agences de quitter les lieux et auraient saisi ordinateurs, téléphones et autres équipements de bureau. Aucune arrestation de personnel humanitaire n'était à ce stade signalé. Selon des habitants, quelques rares ONG, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Médecins sans frontières (MSF), auraient à ce stade été épargnées.

    En 2009, les shebabs avaient déjà forcé la majorité des ONG et agences onusiennes à évacuer les zones sous leur contrôle, les accusant de visées politiques ou de déstabilisation du marché agricole local. Celles restées sur place demeuraient soumises à des contrôles drastiques et à des restrictions, qui, selon les humanitaires, nuisent à l'acheminement de l'aide cruciale pour plusieurs centaines de milliers de victimes de la sécheresse et de la famine.

    La Somalie, en guerre civile depuis vingt ans, a été le pays le plus durement touché par la récente sécheresse dans la Corne de l'Afrique. Selon l'ONU, trois régions du Sud somalien connaissent encore une situation de famine, et près de 250 000 personnes risquent d'y mourir de faim.

     

    Intervention du Kenya en Somalie

    Les soldats kényans sont encore à 250 km du port de Kismayo en Somalie, considéré comme le fief des shebab. Les faits L'armée kényane s'embourbe en Somalie


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :