• Les tunnels du Hamas, cibles prioritaires d'Israël

    VIDEO.   

    Les tunnels du Hamas, cibles prioritaires d'Israël

    lien Publié le 01.08.2014, 11h01 | Mise à jour : 17h12

     

     
    ILLUSTRATION. Un soldat israélien explique aux journalistes, le 25 juillet, la structure du tunnel utilisé par des militants palestiniens entre la bande de Gaza et Israël.

    ILLUSTRATION. Un soldat israélien explique aux journalistes, le 25 juillet, la structure du tunnel utilisé par des militants palestiniens entre la bande de Gaza et Israël. | AFP/Jack Guez

     
    Ils sont sortis de terre. Ce vendredi matin, quelques heures à peine après la trêve annoncée par Israël et les organisations palestiniennes de la bande Gaza, des soldats israéliens, à pied d'oeuvre pour neutraliser un tunnel dans la bande de Gaza, ont été surpris par plusieurs combattants du Hamas, à la sortie d'un tunnel souterrain. 

    Des affrontements sanglants ont éclaté, mettant un terme au cessez-le-feu. 
     
    Les tunnels, voilà l'obsession du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Selon lui, ce vaste réseau souterrain qui relie la bande de Gaza à Israël représente la menace numéro un pour l'Etat Hébreu. Surnommés par Israël les «tunnels terroristes», ces longues galeries bétonnées construites par le Hamas, contiennent des caches pour les armes, des réserves d’eau, de l’oxygène, comme nous l'évoquions dans notre édition de mardi dernier

    Leur destruction : «une question de jours» pour Israël

    Aussi, la destruction de ces galeries est l'une des finalités de l'opération «Bordure protectrice», entamée le 8 juillet dernier. «Nous sommes déterminés à mener à bien cette mission (de neutralisation des galeries, ndlr), qu'il y ait ou non un cessez-le-feu», a martelé Benjamin Netanyahu jeudi. 

    «Je n'accepterai aucune proposition qui ne permettra pas à l'armée israélienne d'achever cette tâche importante dans l'intérêt de la sécurité d'Israël». Pour l'heure, 32 tunnels ont été découverts et la moitié d'entre eux ont été dynamités, a assuré le général Sami Turgeman, chef des forces israéliennes en charge du secteur de Gaza. Selon lui, la destruction de ces tunnels est «une question de jours».

    VIDEO. Les soldats israéliens montrent un tunnel reliant Gaza à Israël



    Les tunnels de Gaza représentent une grande menace aux yeux de l'Etat hébreu. (Crédit/LP/Infographie/C.Teche)

    Menace «d'infiltration», selon l'armée

    Depuis plusieurs semaines, Israël lutte plutôt efficacement contre les roquettes qui s'abattent sur une grande partie de son territoire grâce à son fameux dispositif du «Dôme de fer». Les boyaux construits par le Hamas représentent toutefois une nouvelle menace au sol, plus difficile à anticiper pour Tsahal. 

    Une vidéo mise en ligne lundi 29 juillet sur la toile, illustre le risque «d'infiltration». Diffusées par les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, les images montrent des combattants munis d'armes sortir d'un tunnel en Israël et abattre plusieurs soldats à Nahal Oz, un kibboutz à une quinzaine de kilomètres de Gaza, avant de repartir sous terre. 

    VIDEO. Des images montrent des combattants passer dans un tunnel et pénétrer en Israël (attention, certains images peuvent choquer)


    Véritable économie souterraine

    La construction de tunnels remontent à plus de 25 ans. Ils sont utilisés à l'origine pour la contrebande de biens de consommation puis d'armes en provenance d’Egypte, notamment près de Rafah, ville frontalière du sud de la bande de Gaza. D'années en années, les galeries se multiplient et sont devenus de plus en plus sophistiquées. 

    Favorisant le trafic de biens en tous genres, les sous sol sont parfois creusés à plusieurs dizaines de kilomètres sous terre. En 2007, le Hamas qui prend le pouvoir et le contrôle de ce vaste réseau multiplie les constructions, afin d'échapper au blocus d'Israël -imposé dès la prise de pouvoir du groupe- et notamment importer des denrées alimentaires d'Égypte. Aujourd'hui, ce monde souterrain incontrôlable est la cible des frappes aériennes de Tsahal.
     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :