• Les USA et le CNT libyen forment un comité

    Les USA et le CNT libyen forment un comité
      2011-10-19 04:23:59  lien

    Les Etats-Unis et le Conseil national de transition libyen (CNT) ont accepté de former mardi un comité conjoint pour atteindre les intérêts des deux pays.

    La formation du comité sera annoncée bientôt, a déclaré le chef du CNT Mustafa Abdlu-Jalil lors d'une conférence de presse à Tripoli en présence de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

    M. Abdul-Jalil a exprimé l'espoir que le comité soit rapidement formé afin d'accroître les relations sociales et économiques entre les deux pays.

    Les négociations entre M. Jalil et Mme Clinton ont également porté sur les moyens pour mettre en place une autorité conjointe pour la recherche scientifique entre les scientifiques américains et leurs homologues libyens, a déclaré M. Abdul-Jalil.

    Il a indiqué avoir discuté avec la diplomate de l'aide américaine pour soigner les troupes du CNT blessées, surtout sur la ligne de front de Syrte, ainsi que du soutien technique américain pour se débarrasser des armes chimiques.   Pour sa part, Mme Clinton a salué l'idée d'établir un comité conjoint avec la Libye. Le comité examinera les priorités fixées par les Libyens, a-t-elle expliqué.

    Mme Clinton est arrivée mardi à Tripoli pour discuter avec le CNT, qui s'efforce de consolider son contrôle sur le pays ravagé par la guerre.

    Cette visite intervient alors que les combattants du CNT ont réalisé une avance solide à Bani Walid et à Syrte, derniers bastions du leader déchu Mouammar Kadhafi, qui est toujours recherché.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :