• Libye : des islamistes tentent de prendre le contrôle d'un terminal pétrolier

    Libye : des islamistes tentent de prendre le contrôle d'un terminal pétrolier

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-12-25T17:35:45+01:00" itemprop="datePublished">25.12.2014 à 17h35</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-12-25T19:00:34+01:00" itemprop="dateModified">25.12.2014 à 19h00</time>

     

    Au moins dix-neuf soldats ont été tués, jeudi 25 décembre, dans des attaques de miliciens islamistes dans l'Est libyen. Un réservoir pétrolier du terminal d'Al-Sedra a pris feu après avoir été touché par un tir de roquettes, ont rapporté des responsables.

    Le Croissant pétrolier – qui comprend les terminaux d'Al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega, les plus importants de Libye – est le théâtre depuis plusieurs jours d'affrontements.Depuis plusieurs mois, deux gouvernements en concurrence revendiquent chacun le contrôle du pays.

    • Celui du premier ministre, Abdoullah Al-Thinni, reconnu par la communauté internationale, qui a été contraint de se replier dans l'est du pays
    • Et un groupe appelé « Aube de la Libye », proche des islamistes, qui s'est emparé de la capitale Tripoli et y a installé son propre gouvernement et son propre Parlement.

    La plupart des membres du bataillon chargé de surveiller le terminal d'Al-Sedra sont des combattants originaires d'une tribu loyale au général à la retraite Khalifa Haftar. Celui-ci tente, aux côtés d'Abdoullah Al-Thinni, de reconquérir les villes échappant à son contrôle.

    Lire le décryptage : En Libye, le naufrage de la révolution

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px"> Carte de la Libye, en voie d'éclatement.</figure>

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :