• LIBYE. Les troupes du CNT prennent le contrôle de la Vallée rouge

    LIBYE. Les troupes du CNT prennent le contrôle de la Vallée rouge

    Publié le 08-09-11 à 15:46    Modifié à 18:18     par Le Nouvel Observateur avec AFP     2 réactions

     

    Les forces du commandant Bendardaf se rapprochent de Syrte, un des derniers fiefs des pro-Kadhafi.

    Le procureur de la CPI a demandé à Interpol une "notice rouge" contre Kadhafi.

    "Nos hommes ont pris le contrôle de la Vallée Rouge il y a une demi-heure", soit vers 14h45, a déclaré le commandant Moustapha Bendardaf. (c) Afp
     
    "Nos hommes ont pris le contrôle de la Vallée Rouge il y a une demi-heure", soit vers 14h45, a déclaré le commandant Moustapha Bendardaf. (c) Afp

    Les forces du Conseil national de transition, le nouveau pouvoir en Libye, ont pris le contrôle jeudi 8 septembre de la Vallée Rouge, se rapprochant ainsi de Syrte, un des derniers fiefs des pro-Kadhafi, a indiqué un commandant pro-CNT sur le front.

    "Nos hommes ont pris le contrôle de la Vallée Rouge il y a une demi-heure", soit vers 14h45, a déclaré le commandant Moustapha Bendardaf.

    La Vallée rouge est située à une soixantaine de kilomètres à l'est de Syrte et constituait l'une des principales lignes de défense des partisans de Mouammar Kadhafi dans ce secteur.

    Tirs d'artillerie

    Les communications rebelles à la radio faisaient également l'état de la prise de cette Vallée.

    Les combattants du CNT ont avancé jeudi de 5 à 6 kilomètres par rapport à la localité de Bousaada, qu'ils avaient prises mercredi.

    Un journaliste, qui se trouvait à Oum Khounfis, à une trentaine de kilomètres de là, entendait des tirs d'artillerie.

    Notice rouge contre Kadhafi

    Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a demandé jeudi à Interpol de délivrer une "notice rouge" contre Mouammar Kadhafi, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI, a annoncé jeudi le bureau du procureur.

    "Le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo demande à Interpol d'émettre une notice rouge pour arrêter Mouammar Kadhafi pour des crimes contre l'humanité présumés, à savoir meurtre et persécution", a indiqué le bureau du procureur dans un communiqué.

    Le général Hamidi retenu en Tunisie

    Dans le même temps, un proche du Mouammar Kadhafi, le général libyen Khouildi Hamidi, a été empêché de quitter la Tunisie depuis l'aéroport international de Carthage Tunis, a déclaré une source gouvernementale.

    Accompagné de sa famille, Khouildi Hamidi a voulu quitter le pays mercredi après-midi mais il a été empêché par la police douanière, a précisé la même source sans donner d'autres précisions.

    Le Nouvel Observateur - AFP


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :