-
Littérature : le Goncourt décerné à Pierre Lemaitre, le Renaudot à Yann Moix
Dernière modification : 04/11/2013 lien
Littérature : le Goncourt décerné à Pierre Lemaitre, le Renaudot à Yann Moix
Pierre Lemaitre, auteur d'"Au revoir là-haut"
© Albin Michel
Le jury du Goncourt a distingué "Au revoir là-haut" (Albin Michel) de Pierre Lemaitre, un roman picaresque sur des démobilisés de la Grande Guerre. Le prix Renaudot revient au roman-fleuve de Yann Moix, "Naissance" (Grasset).
Par FRANCE 24 (texte)Le jury du prestigieux prix Goncourt a distingué, lundi 4 novembre, "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, après 12 tours de délibération. Haletante fiction sur des démobilisés de la Premier Guerre mondiale, qui montent une arnaque aussi spectaculaire qu'amorale, ce roman picaresque offre à la maison d’édition Albin Michel une récompense qui lui échappait depuis 2003. L’écrivain, qui était l'un des favoris, a été choisi par le jury par six voix contre quatre à Frédéric Verger pour son premier roman "Arden" (Gallimard).
Goncourt 2013 : les réactions sur Twitter
Le texte de Pierre Lemaitre succède ainsi à l’exigeant roman de Jérôme Ferrari "Le Sermon sur la chute de Rome". En décernant ce prix, le jury Goncourt, présidé par Edmonde Charles-Roux, 93 ans, consacre cette année un livre à la fois populaire et ambitieux qui figure déjà parmi les meilleures ventes (100 000 exemplaires). Première incursion hors du polar de cet auteur de 62 ans, "Au revoir là-haut" était le seul à être également finaliste du Renaudot, du Femina et de l'Interallié.
Un pavé pour le Renaudot
Il n’aura fallu en revanche qu’un seul tour pour l’attribution du Renaudot. Annoncée, comme le veut la tradition, dans la foulée du Goncourt, le prix est décerné à "Naissance" (Grasset), roman-fleuve de Yann Moix dans lequel il revient, en pas moins de 1 200 pages, sur son enfance de mal-aimé.
Le pavé de Yann Moix a remporté six voix. Le reste des suffrage s'est réparti sur "La Route du salut" (Gallimard) d’Étienne de Montéty, "Le Dernier Seigneur de Marsad" (Seuil) de Charif Madjalani et le succès public "L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" (Le Dilettante) de Romain Puértolas.
Avec dépêches
Tags : - France - Goncourt - Littérature- Goncourt - décerné - Pierre Lemaitre- Renaudot - Yann Moix
-
Commentaires