• Locarno: l?actrice française Ariane Lebed remporte le prix d?interprétation

    Locarno: l’actrice française Ariane Lebed remporte le prix d’interprétation

    lien Créé le 16/08/2014 à 18h05 -- Mis à jour le 16/08/2014 à 18h11

    •  
    <aside>Ariane Lebed dans Fidelio, l'odyssée d'Alice

    Ariane Lebed dans Fidelio, l'odyssée d'Alice APSARA/WHY NOT/ARTE

    </aside>

    FESTIVAL - Le Léopard d’or du 67e festival du film de Locarno est philippin, mais la meilleure interprète est française…

    Comme à Cannes, Locarno a attribué son Léopard d’or à un film long (5h38) et radical: From what is before, tourné en noir et blanc dans la forêt tropicale alors que la loi martiale instaurée par Marcos au début des années 1970 sème le trouble parmi la population.

    Si cette œuvre fleuve a plu aux critiques présents à Locarno, un autre film qui a fait forte impression se retrouve au palmarès: Fidelio, l’odyssée d’Alice. L’actrice française Ariane Lebed remporte en effet le prix d’interprétation féminine pour son rôle de marin dans ce premier film signé Alice Borleteau.

    Face à son premier grand amour

    Elle y incarne une jeune femme qui embarque sur le Fidelio, un vieux cargo, comme second mécanicien et qui va découvrir que non seulement son prédécesseur vient de mourir, mais que le commandant n’est autre que son premier grand amour, incarné par Melvil Poupaud…

    Encore peu connue en France, parce qu’elle a surtout vécu et joué en Grèce, Ariane Labed n’en est pas à sa première palme festivalière: la jeune femme avait déjà reçu la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise en 2010 pour son rôle dans Attenberg, de la cinéaste grecque Athina Rachel Tsangari. A Locarno, elle était également à l’affiche d’un autre film, Love island, comédie burlesque de la réalisatrice bosniaque Jasmila Zbanic (Sarajevo, mon amour).

    Les autres récompenses

    L’acteur russe Artem Bystrov a reçu le prix d’interprétation masculine pourDourak (L’Idiot), de Yuri Bykov, le prix de la mise en scène est revenu au Portugais Pedro Costa pour Cavalo Dinheiro. Le Prix du jury a été décerné àListen up Philip de l’Américain Alex Ross Perry et une mention spéciale du Jury décernée au film brésilien Ventos de Agosto de Gabriel Mascaro.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :