• Lundi noir chez Air France : six vols sur dix annulés

    Lundi noir chez Air France : six vols sur dix annulés

    NOUVEAU
    • HOME ECONOMIE ENTREPRISES
    •  
      • Par lefigaro.frAFP, AP, Reuters Agences
      • Mis à jour <time data-ago="il y a 19 minutes" data-original="le 13/09/2014 à 23:05" datetime="2014-09-13T23:05:10+02:00" itemprop="dateModified">le 13/09/2014 à 23:05</time>
      •  
      • Publié <time data-ago="il y a 29 minutes" data-original=" le 13/09/2014 à 22:55" datetime="2014-09-13T22:55:05+02:00" itemprop="datePublished">le 13/09/2014 à 22:55</time>
      • lien
    <figure>Air France prévoit d'assurer 40% de ses vols pour la journée du 15 septembre 2014, compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 60% pour cette journée.<figcaption itemprop="description">

     

    </figcaption></figure>

    L'appel à la grève des pilotes sera très suivi lundi, et la situation pourrait être «pire encore» mardi et mercredi. La compagnie conseille à ses passagers d'annuler ou de reporter leur voyage.

    PUBLICITÉ
     

    Lundi noir en perspective dans les airs: en raison d'une grève des pilotes, Air France prévoit d'annuler six vols sur dix. «Air France prévoit d'assurer 40% de ses vols pour la journée du 15 septembre 2014, compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 60% pour cette journée», a indiqué samedi la compagnie dans un communiqué. Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

    Sur le site d'Air France, il est mentionné que le «programme de vols sera adapté et publié la veille du voyage». Mais la compagnie conseille «à nouveau à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais». «Si le mouvement social se poursuivait au-delà du 15 septembre, le programme de vols sera adapté en conséquence. Les répercussions éventuelles seront communiquées aux clients concernés la veille du départ. Néanmoins des perturbations et des retards ne sont pas à exclure», précise-t-elle.

    Poursuite des négociations

    «On peut imaginer que ce sera pire encore mardi, et, je pense, bloqué mercredi», a quant à lui estimé auprès de l'AFP le président du SNPL AF Alpa, Jean-Louis Barber, expliquant qu'Air France fait appel le premier jour de grève à des pilotes de l'encadrement pour assurer les vols, pilotes qui seront contraints au repos les jours suivants.

    Une grève d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998. Le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, qui chiffre à «10 à 15 millions» d'euros par jour le coût de cette grève, a déclaré samedi que les discussions avec les syndicats se poursuivaient ce week-end afin de trouver une issue au conflit. «On fait tout actuellement avec les partenaires sociaux pour essayer de trouver une voie pour sortir de la situation», a-t-il dit sur France Inter.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :