• MAGHREB, l'HISTOIRE EN MARCHE

    Syrie : Hama, ville martyre

     

    Par la rédaction d'Europe 1 avec agences

    Publié le 31 juillet 2011 à 15h21 Mis à jour le 31 juillet 2011 à 18h20

    Le pouvoir tente de soumettre la ville depuis des semaines.

    Le pouvoir tente de soumettre la ville depuis des semaines. © REUTERS

    Les forces de Bachar al-Assad ont attaqué la ville dimanche, tuant 95 civils.

    Un tournant de la révolution en Syrie ? Les chars de l'armée syrienne sont entrés tôt dimanche matin dans la ville de Hama , foyer de contestation au centre du pays. Les soldats ouvert le feu sur des civils, faisant 95 morts selon les militants. Signe qu'un "cap" a été franchi dans la répression par le régime de Bachar al-Assad, a estimé sur Europe 1 Michel Morzière, du collectif Urgence solidarité Syrie.

    "On va vers des massacres de plus en plus importants", s'est-il alarmé, rappelant que la révolution "était complètement pacifique". Michel Morzière a appelé la communauté internationale à réagir pour ne "pas laisser massacrer le peuple syrien". Les ministres britannique et allemand des Affaires étrangères ont réagi, se disant "profondément choqué" pour l'un, "consterné" pour l'autre. Le porte-parole de l'ambassade américaine à Damas a pour sa part accusé le régime de mener une "guerre totale" contre sa propre population.

     

    Tirs à la mitraillette

    D'après des témoins, l'armée tire "à l'aveugle", à la mitraillette, sur la population et des tireurs d'élite se sont positionnés sur les toits de la prison de la ville et sur le siège de la compagnie nationale d'électricité. Et selon un médecin syrien sur place, le matériel médical manque cruellement à Hama, notamment les poches de sang pour les transfusions, alors que de nombreux blessés sont dans un état grave.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :