• Dernière modification : 06/08/2013 

    lien

    Tunisie : l'opposition se mobilise pour faire tomber le gouvernement d'Ennahda

    © AFP

    En hommage à l'opposant Chokri Belaïd assassiné il y a six mois, l’opposition tunisienne organise une grande manifestation ce mardi pour réclamer la démission du gouvernement dirigé par Ennahda et la dissolution de l'Assemblée nationale constituante.

    Par FRANCE 24 (vidéo)   lien
    FRANCE 24 (texte)
     

    L’opposition tunisienne ne se résigne pas. Une coalition hétéroclite d'opposants a organisé un nouveau rassemblement nocturne lundi 5 août à Tunis, comme tous les soirs depuis la mort de Mohamed Brahmi, dont l'assassinat le 25 juillet a déclenché l'actuelle crise politique.

    Mais l’opposition mise surtout sur la grande manifestation organisée mardi 6 août pour réclamer la démission du gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda et la dissolution de l'Assemblée nationale constituante (ANC). Ces deux revendications ont été rejetées par le pouvoir, alors que le pays n'a toujours pas de Constitution et que les groupes d’islamistes radicaux et de djihadistes ne cessent de déstabiliser la Tunisie.

    La manifestation doit également marquer les six mois depuis l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd, tué le 6 février. La mort de ce dernier avait entraîné la chute d'un premier gouvernement dirigé par Ennahda. Il s’agit également de répondre au rassemblement d’une dizaine de milliers de partisans du parti islamiste organisé samedi 3 août dans le centre de la capitale.

    Ennahda se prononce en faveur d’un referundum

    La puissante centrale syndicale UGTT, favorable à la démission du gouvernement, a apporté son soutien à la manifestation de mardi qui devrait être la dernière grande action du ramadan. Le mois sacré de jeûne s'achève le 7 août, date suivie de quatre jours chômés.

    De son côté, Ennahda propose un gouvernement de coalition élargi et des élections en décembre. "Les deux camps ne peuvent plus continuer à faire appel à la rue", a déclaré, dans un entretien au quotidien belge "Le Soir", le chef du parti islamiste, Rached Ghannouchi. Comme le Premier ministre Ali Larayedh la semaine dernière, il a évoqué la possibilité de recourir à un référendum pour sortir de la crise. "Les Tunisiens se prononceraient à savoir s'ils veulent ou non poursuivre le processus enclenché", a-t-il dit.

    Si des consultations organisées par le pouvoir ont lieu régulièrement, aucune négociation pour définir un plan consensuel de sortie de crise n'a eu lieu.

    Avec dépêches


    votre commentaire
  • Dernière modification : 02/08/2013 

    lien

    Fort de ses succès militaires, Assad contre-attaque médiatiquement

    Fort de ses succès militaires, Assad contre-attaque médiatiquement
    © Instagram @syrianpresidency

    Après avoir enregistré, ces derniers mois, plusieurs succès militaires, le président syrien, Bachar al-Assad, livre depuis quelques jours une offensive médiatique aux accents triomphalistes. Notamment sur les réseaux sociaux.

    Par Marc DAOU (texte)
     

    Revigoré par les récents succès militaires enregistrés par ses forces armées contre la rébellion, le président Bachar al-Assad, plutôt avare en apparitions publiques depuis le début de la crise en Syrie en mars 2011, a effectué ces derniers jours un retour remarqué sur le devant de la scène, en effectuant, notamment, un rare déplacement hors de Damas, la capitale.

    À l'occasion du 68e anniversaire de la création de l'armée syrienne, jeudi 1er août, le président syrien s'est ainsi rendu à Daraya, un ex-bastion rebelle située au sud-ouest de Damas, où il a rendu visite à des membres des forces de sécurité, selon des images diffusées par la télévision d’État.
     
    Le reportage diffusé par la Télévision d'État syrienne
    VIDEO

    Sur fond de chants à la gloire de l’armée, on y voit Bachar al-Assad déambuler avec son escorte au milieu de soldats casqués, tantôt serrant des mains, tantôt bavardant avec certains d’entre eux. "Je suis venu vous voir pour vous transmettre les remerciements du peuple syrien", a-t-il déclaré devant les caméras et la troupe venue l’acclamer.

     
    "Sans vous, nous serions devenus les esclaves des pays qui veulent nous mettre à genoux, or le peuple syrien n’a jamais accepté dans son histoire d’être réduit en esclavage", a-t-il ajouté. Derrière lui, se dresse une scène de guerre : des immeubles endommagés, des décombres sur le sol et des chars déployés sur la route. Quelques heures avant la diffusion de ces images, le président syrien avait adressé un message aux soldats, relayés par les médias locaux, dans lequel il s’était dit "sûr de la victoire" face à la rébellion.
     
    Offensive médiatique
     
    Cette offensive médiatique aux accents triomphalistes, décrite par les experts comme une opération de communication, tranche avec la retenue affichée par le chef de l’État depuis le début de la crise. Ce dernier n'a fait que quatre déplacements en dehors de la capitale, dont le dernier connu remonte à mars 2012, à Baba Amr, un quartier de Homs longtemps aux mains des rebelles.
     
    Le compte Instagram de la présidence syrienne

    Des photos de cette sortie on également été publiées sur le compte de partage de photos Instagram de la présidence syrienne, suivi par 31 700 personnes. Mis en ligne depuis le 24 juillet, visiblement dans le cadre de cette nouvelle stratégie de communication du régime, qui utilise déjà les réseaux sociaux YouTube, Facebook et Twitter, ce compte qui met en scène les activités de Bachar al-Assad et de son épouse Asma a fait couler beaucoup d’encre de par la légèreté des clichés.

     
    Au point de faire réagir Washington. "Ce n'est rien moins qu'une méprisable opération de relations publiques", a noté une porte-parole du secrétariat d'État américain, Marie Harf. "C'est repoussant que le régime d'Assad utilise cela pour embellir la brutalité et les souffrances dont il est responsable", a-t-elle ajouté.

     

     
    Syrie : Bachar al-Assad se dit "sûr de la victoire" face à la rébellion
    SYRIE

    votre commentaire
  • Accueil > Vidéo > SYRIE. Enorme boule de feu dans le ciel de Homs

     

    <header> </header>

     

    SYRIE. Enorme boule de feu dans le ciel de Homs

     

    <time datetime="2013-08-01T18:13:45" itemprop="dateCreated">Créé le 01-08-2013 à 18h13</time> - <time datetime="2013-08-01T18:32:31" itemprop="dateModified">Mis à jour à 18h32</time>

    Un dépôt de munitions des milices pro-régime a explosé. Au moins 40 personnes ont péri.

    lien

    Syrie : explosion d'un dépôt de munitions des milices pro-régime (Capture d'écran)

    Syrie : explosion d'un dépôt de munitions des milices pro-régime (Capture d'écran)

    Une source militaire a confirmé l'explosion d'un dépôts de munitions appartenant à des milices pro-régime dans la troisième ville de Syrie, jeudi 1er août. Selon le dernier bilan d'une ONG citée par l'AFP, l'explosion aurait fait 40 morts.

    L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) indiquait plus tôt dans la journée qu'"au moins 22 personnes, dont des civils, ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées, certaines grièvement, dans l'explosion d'un dépôts de munitions dans le quartier pro-régime de Wadi al-Zahab, à la suite de roquettes tirées très probablement par les rebelles". L'organisation a précisé que le dépôt appartenait aux Forces de défense nationale, des milices pro-régime.

    Les roquettes se sont abattues sur Wadi al-Zaha, mais aussi sur Akrouma et al-Nozha, tous des quartiers dans le sud de Homs, et habités par des alaouites, communauté du président Bachar al-Assad. L'explosion a provoqué d'énormes dégâts, a indiqué l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales.

    Plusieurs vidéos diffusées par les militants montrent une énorme boule de feu se dégageant dans le ciel de la ville au moment de l'explosion. "Dieu est grand! Les quartiers s'enflamment maintenant", s'exclame la personne dernière la caméra.


    Syrie : explosion d'un dépôt de munitions à Homs par LeNouvelObservateur

    Un médecin vivant à Akrouma a affirmé à l'AFP que 40 missiles avaient été tirés depuis le quartier rebelle de Waer, dans l'ouest de Homs. "Ils visaient un dépôt de munitions mais certains se sont abattus sur des zones résidentielles" dans ces quartiers alaouites, a-t-il précisé. "Des immeubles entiers se sont effondrés".

    Cette explosion intervient après la capture lundi par l'armée de Khaldiyé, quartier clé de Homs, et un des symboles de la révolte contre le régime. Les rebelles ont été chassés de ce secteur à coups de bombardements aériens et d'artillerie.


    votre commentaire
  • 31 juillet 2013 - 20H57    lien
    Syrie: des jihadistes retiennent en otages 200 civils kurdes

    Des groupes jihadistes liés au réseau Al-Qaïda ont pris en otages environ 200 civils kurdes après de violents combats avec des combattants kurdes dans deux villages de l'est de la Syrie, pays en proie à la guerre, selon une ONG syrienne.

    Des groupes jihadistes liés au réseau Al-Qaïda ont pris en otages environ 200 civils kurdes après de violents combats avec des combattants kurdes dans deux villages de l'est de la Syrie, pays en proie à la guerre, selon une ONG syrienne.

    AFP - Des groupes jihadistes liés au réseau Al-Qaïda ont pris en otages environ 200 civils kurdes après de violents combats avec des combattants kurdes dans deux villages de l'est de la Syrie, pays en proie à la guerre, selon une ONG syrienne.

    Les "combattants du front Al-Nosra et de l'Etat islamique en Irak et au Levant ont pris le contrôle du village de Tall Aren dans la province d'Alep et assiègent un autre village proche, Tall Hassel. Ils ont pris en otages environ 200 civils parmi les habitants des deux villages", a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).


    votre commentaire
  • 30 juillet 2013 - 22H24  lien

    Syrie: la présidence ouvre un compte sur Instagram

    La présidence syrienne a ouvert un compte sur Instagram sur lequel elle a publié des clichés de Bachar al-Assad saluant ses partisans et de son épouse visitant un hôpital

    La présidence syrienne a ouvert un compte sur Instagram sur lequel elle a publié des clichés de Bachar al-Assad saluant ses partisans et de son épouse visitant un hôpital

    AFP - La présidence syrienne a ouvert un compte sur Instagram sur lequel elle a publié des clichés de Bachar al-Assad saluant ses partisans et de son épouse visitant un hôpital.

    La présidence utilise déjà les réseaux sociaux YouTube, Facebook et Twitter.

    Quelque 70 clichés ont été publiés depuis le 24 juillet sur Instagram, une application de partage de photos. De Parmi les photos, figure une du président travaillant à son bureau, et une autre du dirigeant syrien agitant la main face à une foule de partisans.

    D'autres clichés montrent son épouse Asma en grande discussion avec un groupe d'adolescents. Sur d'autres, elle essuie les larmes d'un enfant ou félicite des étudiants fraîchement diplômés.

    De nombreuses personnes ont cliqué un "j'aime" sur les photos, et l'un des commentaires indique "Nous t'aimons".

    Des commentaires négatifs ont visiblement été enlevés, un militant anti-régime ayant indiqué sur Twitter: "Bachar al-Assad m'a bloqué sur Instagram".

    Une révolte contre le régime déclenchée en mars 2011 a été réprimée dans le sang, provoquant au fil des mois une guerre civile pour laquelle aucune issue ne semble en vue.

    Les violences ont fait plus de 100.000 morts en deux ans et demi, selon l'ONU.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique