• Manifestations au Brésil: dure journée pour Rousseff en perspective?

    <header>

     
    <time datetime="15-08-16"> Publié le 16-08-2015 </time> <time datetime="15-08-16"> Modifié le 16-08-2015 à 14:29 lien </time>

    Manifestations au Brésil: dure journée

    pour Rousseff en perspective?

    </header>

    media Dilma Rousseff en compagnie de son vice-président, Michel Temer, à Brasilia le 11 août 2015. REUTERS/Ueslei Marcelino

    Ce dimanche 16 août 2015, quelle ampleur prendra la mobilisation dans les quelque 200 villes où des manifestations sont prévues pour demander le départ de la présidente Dilma Rousseff ? Cette dernière traverse actuellement une période de turbulences politiques. Sa cote de popularité est au plus bas, sur fond de crise économique et de scandale de corruption.

    « Le gouvernement dépense mal l'argent. Les hommes politiques volent et détournent d'énormes sommes. Et c'est la population qui doit trinquer ? Non ! » Ce slogan, c'est l'un de ceux qui ont fleuri ces derniers jours au Brésil pour appeler à manifester ce dimanche. Un appel émanant de mouvements hétéroclites, qui ont en commun leur rejet du Parti des travailleurs (PT) de la présidente Dilma Rousseff. Ces groupes ont déjà fait descendre 3 millions de personnes dans la rue lors de précédents rassemblements cette année.

    Fait nouveau ce dimanche : le Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), un mouvement d'opposition, soutient les manifestations. Dans plus de 200 villes du Brésil, on entendra donc des appels au départ de Dilma Rousseff, réélue l'année dernière mais dont la cote de popularité, proche de 8 %, est un record depuis la fin de la dictature militaire.

    Dilma Rousseff est éclaboussée par le scandale de corruption Petrobras. Elle est aussi affaiblie par la crise économique, dont les Brésiliens ressentent chaque jour les effets, avec une inflation de 9 % sur un an. Mais la présidente a assuré cette semaine qu'elle n'envisagerait « jamais de démissionner ».


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :