• Manifestations et contre-manifestations contre « l'islamisation » en Allemagne

    Manifestations et contre-manifestations

    contre « l'islamisation » en Allemagne

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2014-12-22T22:05:27+01:00" itemprop="datePublished">22.12.2014 à 22h05</time>

     

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px"> Plus de 17 000 personnes ont défilé à l'appel du mouvement Pegida à Dresde, lundi 22 décembre. </figure>

    La journée du lundi 22 décembre a été marquée en Allemagne par de nouvelles manifestations organisées par le mouvement Pegida, un acronyme pour « Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident », et des contre-manifestations pour les dénoncer.

    A Dresde, près de 17 500 personnes ont participé à la dixième manifestation de Pegida, selon la police, entonnant des chants de Noël contre « l'islamisation de l'Occident ». Face à eux, 4 000 contre-manifestants ont défilé à l'appel de l'alliance « Dresde sans nazis ». Au moins 12 000 personnes ont également manifesté à Munich pour dénoncer l'approche de ce mouvement de plus en plus populaire outre-Rhin.

    Lire l'analyse (édition abonnés) : En Allemagne, le discours raciste se banalise

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px"> Lors de la contre-manifestation à Dresde, un message qui dit "les réfugiés sont les bienvenus". </figure>

    Interrogé par la presse allemande, l'évêque protestant de Saxe, Jochen Bohl, a accusé Pegida, qui organise chaque semaine des « manifs du lundi », sur le modèle de celles qui, il y a vingt-cinq ans, ont fait vaciller le mur de Berlin, de chercher à « exploiter les symboles chrétiens et une tradition chrétienne dans un but politique ».

    Tout comme la chancelière allemande Angela Merkel, et son prédecesseur Gerhard Schröder, Josef Schuste, président du Conseil central des juifs d'Allemagne, a critiqué ces manifestations au cours du week-end dans une interview à Die Welt :

    « Ici se mélangent néo-nazis, partis tout à fait à l'extrême droite, et citoyens qui affirment pouvoir enfin s'épanouir dans leur racisme et leur haine de l'étranger. Il ne faut en aucun cas sous-estimer ces gens de Pegida, le mouvement est aussi menaçant qu'un incendie. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :