-
Marathon de Boston: Victoire des Kényans Korir et Cherop
16 avril 2012 - 21H58
Marathon de Boston: Victoire des Kényans Korir et CheropLes Kényans Wesley Korir et Sharon Cherop ont remporté lundi la 116e édition du marathon de Boston, une course ralentie par la chaleur qui régnait sur la ville.Wesley Korir, 29 ans, s'est imposé lors de la course hommes la plus lente depuis 2007 dans un temps officiel de 2 h 12 min 40 sec, loin de son record personnel (2h06:15.) réalisé l'an dernier lors de sa 2e place au marathon de Chicago.AFP - Les Kényans Wesley Korir et Sharon Cherop ont remporté lundi la 116e édition du marathon de Boston, une course ralentie par la chaleur qui régnait sur la ville.
Korir, 29 ans, s'est imposé lors de la course hommes la plus lente depuis 2007 dans un temps officiel de 2 h 12 min 40 sec, loin de son record personnel (2h06:15.) réalisé l'an dernier lors de sa 2e place au marathon de Chicago.
"C'est incroyable. Je suis très heureux de gagner ici", a déclaré Korir.
Longtemps en tête mais dépassé par Korir à moins de 2 km de l'arrivée, le Kényan Levy Matebo a bouclé les 42,195 km en 2 h 13 min 06 sec pour terminer 2e, sept secondes devant son compatriote Bernard Kipyego, qui complète le triplé kényan.
Le champion sortant, le Kényan Geoffrey Mutai, également vainqueur à New York l'année dernière, a abandonné après 30 km de course, victime de crampes. En 2011, Mutai avait signé la meilleure performance de l'histoire du marathon en 02 h 03 min 02 sec mais ce chrono n'avait pas été enregistré comme un record du monde par la Fédération internationale (IAAF) car le parcours de Boston ne remplit pas les critères d'homologation.
Chez les dames, la Kényane Sharon Cherop s'est imposée en 2 h 31 min 50 sec, prenant également la tête d'un podium 100% kényan, complété par ses compatriotes Jemina Jelagat Sumgong et Georgina Rono.
Troisième du marathon de Boston l'an dernier, Cherop, elle aussi loin de son record personnel (2h22:39.) établi en janvier à Dubaï, n'a devancé Sumgong que de deux secondes sur la ligne d'arrivée.
La Kényane Caroline Kilel, qui tentait de devenir la première femme à conserver sa couronne à Boston depuis Catherine Ndereba en 2005, a rapidement pris les devants de la course, avant que Cherop ne décide d'accélérer le rythme à l'approche des 30 km.
"La première moitié (de course) était lente, mais après, nous avons accéléré. C'était très difficile", a indiqué Cherop.
Les organisateurs de l'épreuve avaient mis en garde les marathoniens débutants, les invitant à ne pas courir en raison de la chaleur. Ils sont finalement 22.426 coureurs à avoir pris le départ, parmi 26.716 inscrits.
Tags : Marathon, Boston, Victoire, Kényans Korir et Cherop
-
Commentaires