• Mario Monti demande au Parlement un soutien politique fort

    Mario Monti demande au Parlement un soutien politique fort



     

    13/06 | 17:25
     

    Le président du Conseil italien, Mario Monti, a demandé mercredi aux parlementaires de lui apporter un soutien politique clair avant une série de rendez-vous internationaux cruciaux pour l'Italie et la zone euro.
    "Nous devrions utiliser ces nouvelles difficultés pour redoubler nos efforts à la fois sur le front européen et dans les affaires politiques italiennes", a-t-il dit lors d'un discours à la chambre des députés.
    Le chef du gouvernement, qui a succédé sans élections à Silvio Berlusconi en novembre dernier, est de plus en plus critiqué par les partis de la coalition qui le soutiennent au Parlement. Au point que plusieurs dirigeants du Parti démocrate (PD, centre gauche) et de Peuple de la liberté (PDL, le parti de Berlusconi) ont récemment appelé à la tenue d'élections législatives anticipées dès cette année.


    Les dernières élections municipales partielles en mai ont vu surgir des formations "anti-système" qui ont attiré les électeurs italiens, provoquant un déclin des partis traditionnels, notamment du PDL.
    Mardi, Mario Monti avait rencontré les chefs des partis politiques le soutenant au Parlement et leur a demandé de lui apporter un appui unifié pour aider l'Italie à sortir de la bourrasque sur les marchés.
    Dans un communiqué, il s'était dit "préoccupé par la situation d'urgence" sur les marchés financiers et déclarant aux responsables des partis que la "cohésion" était nécessaire pour "surmonter la situation critique et offrir une image d'unité à l'étranger".


    CONFIANCE INTACTE


    L'ancien commissaire européen doit affronter un calendrier particulièrement chargé ces prochaines semaines.
    Il doit rencontrer mercredi le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, puis François Hollande jeudi, avant d'assister au G20 au Mexique lundi et mardi prochains.
    Le 22 juin, une rencontre à quatre est prévue à Rome avec les dirigeants allemand, français et espagnol en prévision du sommet de l'Union européenne le 28 et 29 à Bruxelles, présenté comme décisif pour l'avenir de la zone euro.
    Aussi mercredi, les dirigeants des partis soutenant le gouvernement de Monti ont réitéré leur soutien, précisant qu'ils tenteraient de publier une motion parlementaire commune pour soutenir le chef du gouvernement avant le sommet de Bruxelles.
    Le Parlement a manifesté de manière écrasante sa confiance dans le gouvernement de techniciens en votant la confiance sur un projet de loi anti-corruption, le premier d'une série de trois.
    Ce vote intervient alors que la troisième puissance économique de la zone euro est de nouveau dans le collimateur des marchés. Les taux auxquels elle se finance ont bondi depuis l'accord sur les banques espagnoles trouvé ce week-end par les ministres des Finances de la zone euro, qui ont débloqué une ligne de crédit de 100 milliards d'euros.
    Après la Grèce, l'Irlande et le Portugal, l'Espagne est devenue le quatrième pays de la zone euro à faire appel à l'aide financière de ses partenaires. Et les spéculations vont bon train sur le fait que l'Italie pourrait être le prochain sur la liste.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :