• Marseillaise : Gainsbourg, les Bleus, Taubira... l\'éternelle controverse

    VIDEOS.

    Marseillaise : Gainsbourg, les Bleus, Taubira... l'éternelle controverse

     

    Mehdi Pfeiffer | Publié le 12.05.2014, 20h40 | Mise à jour : 13.05.2014, 00h31   lien 

     
     
    Samedi 12 mai, plusieurs ministres, dont Christiane Taubira, n'avaient pas chanté l'hymne national français, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, suscitant une vive polémique.

    Samedi 12 mai, plusieurs ministres, dont Christiane Taubira, n'avaient pas chanté l'hymne national français, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, suscitant une vive polémique. | Capture d'écran/BFM TV

     
    La Marseillaise est depuis toujours l'objet de polémiques. Certains  trouvent trouvent ses paroles belliqueuses, d'autres veulent la remplacer, quelques uns reprochent aux sportifs de ne pas la chanter... Dernière controverse en date, celle survenue le week-end dernier, en pleine cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, où plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de la Justice Christiane Taubira, se sont abstenus de chanter l'hymne national, suscitant l'ire de Marine Le Pen et Jean-François Copé, présidents respectifs du FN et de l'UMP. <btn_noimpr> </btn_noimpr>

    La Marseillaise est née à l'époque de de la Révolution française, en 1792, sous la plume du capitaine Rouget de Lisle et a été écrite pour l'armée du Rhin à Strasbourg, après la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Abandonné au début du 19e siècle, le chant devient l'hymne national français en 1879 pour le rester jusqu'à aujourd'hui. Mais en parlant de «karaoké d'estrade» après s'être vu reprocher de ne pas avoir chanté la Marseillaise par le Front national, Christiane Taubira a ravivé la polémique.

    VIDEO. Taubira ne chante pas la Marseillaise


    «Ce dérapage inacceptable est en effet une preuve symbolique de premier ordre de leur mépris pour la France, pour son histoire, et pour son peuple, qui lui aime chanter son hymne, et en est fier», a estimé Marine Le Pen. Cette même Marine Le Pen, qui confessait pourtant il y a deux ans, ne pas connaître par coeur les paroles de l'hymne national.

    VIDEO. Marine Le Pen ne connaît pas toute la Marseillaise


    Mais les polémiques entourant la Marseillaise sont loin de se limiter au champ politique. Des centaines d'adaptation de la Marseillaise ont vu le jour. Parmi elles, certaines ont fait l'objet d'importantes controverses. Serge Gainsbourg et Leo Ferré en ont été les cibles. En 1967, la chanson « La Marseillaise » de Leo Ferré est  considérée comme un outrage absolu. L'artiste compare l'hymne national à une fille de joie. Les paroles sont explicites («Arrête un peu tes cuivres, Que je puiss´ finir ma chanson, Le temps que j´baise Ma Marseillaise»), et suscitent la colère des conservateurs.

    VIDEO. «La Marseillaise», de Léo Ferré


    En 1979, Serge Gainsbourg, lui aussi, choquera bon nombre de Français avec sa chanson parodique de la Marseillaise, baptisée «Aux armes et caetera». Une version reggae écrite au nom de la «liberté d'interprétation» que l'auteur a toujours assumé, mais qui lui a valu d'acerbes critiques. Le futur académicien Michel Droit rédige une violente diatribe contre ce qu’il nomme « l’odieuse chienlit, une profanation pure et simple de ce que nous avons de plus sacré».

    VIDEO. «Aux armes et caetera», de Serge Gainsbourg

    VIDEO. Serge Gainsbourg répond à ses détracteurs


    Quand ce n'est pas le monde de la chanson, c'est celui du sport qui est dans le collimateur des défenseurs de l'hymne national. Le 6 octobre 2001, la France rencontre l'Algérie au Stade de France pour un match historique. Mais des sifflets recouvrent la Marseillaise avant le match. Un évènement qui marque l'opinion publique et qui fait sortir de leurs gonds plusieurs ministres, mais pas Lionel Jospin, chef du gouvernement de l'époque, pointé alors du doigt pour son absence de réaction. 

    VIDEO. France-Algérie en 2001 : la Marseillaise sifflée


    Un an plus tard, au Stade de France, la finale de la Coupe de France oppose Lorient à Bastia. Et là encore, l'hymne est copieusement sifflé par les spectateurs. Au point que Jacques Chirac, président de la République, quitte les tribunes pour faire une déclaration en direct à la télévision. Les deux équipes rentrent au vestiaire et Claude Simonet, le président de la Fédération française de football, prend le micro pour présenter ses «excuses à la France». Le match commencera avec une quinzaine de minutes de retard. La victoire finale de Lorient (1-0) sera éclipsée par cet évènement.

    VIDEO. L'hymne national sifflé avant Lorient-Bastia : la colère de Chirac


    Depuis ces sifflets à répétition, ce sont cette fois les footballeurs qui sont directement critiqués pour ne pas chanter l'hymne national avant les matchs. Karim Benzema, qui refuse de fredonner la Marseillaise, est la cible de nombreuses attaques. Il tente de se justifier, mais sa réaction ne suffit pas à éteindre la polémique. «On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise. Zidane, par exemple, ne la chantait pas forcément. Et il y en a d'autres. Je ne vois pas où est le problème. Il y a même des supporters qui ne la chantent pas. Ce n'est pas tout le stade qui chante La Marseillaise», se défend l'ancien Lyonnais. Pour le FN, l'international français doit tout simplement être «renvoyé» de l'équipe. Franck Ribéry essuie lui aussi les mêmes critiques pour son silence lors de l'hymne.

    VIDEO. Benzema et Ribéry ne chantent pas la Marseillaise


    Ces dernières années, le comportement des Français lors des hymnes est scruté à la loupe. Pourtant, ils étaient bien moins nombreux à chanter la Marseillaise sur les terrains de football il y a 30 ans. Lors de ce France-RFA en 1982, par exemple, presqu'aucun joueur, de Platini ou de ses coéquipiers de l'époque, ne chante l'hymne national. Mais à l'époque, personne ne semblait s'en offusquer.

    VIDEO. France-RFA en 1982 : bien peu de joueurs chantent la Marseillaise


    D'autres, ni footballeurs, ni artistes, refusent également de chanter la Marseillaise. Pour beaucoup, ce qui pose problème, c'est le vocabulaire guerrier, voire violent de l'hymne national français. Une association baptisée «La nouvelle marseillaise» propose d'ailleurs de nouvelles paroles, plus adaptées selon elle à la société actuelle, et surtout plus pacifiques. 

    VIDEO. La nouvelle Marseillaise proposée par une association


    Pas sûr que cet hymne alternatif remplace un jour la Marseillaise. Mais ce qui semble certain, c'est que l'hymne écrit par Rouget de Lisle il y a plus de deux siècles, n'a pas fini de susciter des polémiques...
     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :