• Marseille : Jean-Noël Guérini annonce lui même son départ du Parti socialiste

    Marseille : Jean-Noël Guérini annonce lui même son départ du Parti socialiste

     

    Al.H. | Publié le 07.04.2014, 20h41 | Mise à jour : 08.04.2014, 00h26     lien 

    Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, le 24 janiver 2014 à Marseille

    Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, le 24 janiver 2014 à Marseille | Anne-Christine Poujoulat

    Zoom
    Jusqu'au bout, il a préféré rester maître de son destin et de son calendrier. En voie d'exclusion depuis fin janvier, le  du Conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini a annoncé lundi soir sur Twitter son départ du <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px;"> </btn_noimpr>«Après 47 ans de militantisme au , j'ai décidé ce soir de le quitter. Je continue mon combat au service des habitants des Bouches-du-Rhône», écrit-il.




    «Je continue ma bataille politique»


    Dans un long billet sur son blog, le sénateur explique qu'il «ne se reconnaît plus» dans son parti. «Depuis maintenant quatre ans, je suis la cible d’attaques de socialistes, qui n’ont eu de cesse de me déshonorer, en distillant bien des contre-vérités, pour jeter le discrédit et la suspicion sur ce que j’ai fait et sur ce que je suis», s'indigne-t-il. Ils n’ont eu de cesse d’instrumentaliser une interminable instruction judiciaire qui, certes, me vaut d’être mis en examen, mais dans laquelle je n’ai pas été jugé», rappelle-t-il, alors qu'il fait l'objet de trois mises en examen, notamment dans l'affaire des attributions présumées frauduleuses de marchés publics.

    Plus loin, il souligne à nouveau la «débâcle électorale» du Parti socialiste aux municipales de Marseille, dont il impute la responsabilité à son rival Patrick Mennucci,
     largement battu par Jean-Claude Gaudi (UMP). Pendant l'entre-deux-tours, Patrick Mennucci avait menacé de suspendre son adhésion au PS si le parti n'excluait pas Jean-Noël Guérini.

    «Je quitte le Parti socialiste mais je continue ma bataille politique», conclut-il alors qu'il a annoncé en janvier 
    qu'il serait candidat «autonome» à sa réélection aux élections sénatoriales de septembre prochain.

    Carlotti : «Le PS a tout faux»

    Le PS avait prévu de l'exclure mercredi, lors de son bureau national, a annoncé dans la foulée le secrétaire national aux Fédérations du PS, Alain Fontanel, qui précise que le sénateur était au courant. «Jean-Noël Guérini le savait, je le lui ai dit quand je l'ai eu au téléphone aujourd'hui (lundi), quand il m'a appelé. Il a fait le choix de partir avant l'exclusion, il n'est donc plus membre du PS». Il justifie au passage la lenteur du processus : «Notre objectif était que (...) cela se fasse sans contestation juridique pour éviter une réintégration par un tribunal. Nous avions réuni toutes les conditions pour cette exclusion qui allait être effective».

    Cela n'a pas empêché l'ex-Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti, qui va bientôt retrouver son siège de députée des Bouches-du-Rhône, de fustiger sur Twitter l'inaction de son parti : «même pas capable de virer Guérini du PS c est lui qui part ! Tout faux!». Cette dernière, ainsi que Patrick Mennucci accuse le patron du Conseil général de garder une main-mise officieuse sur la politique locale et d'entretenir désormais une alliance d'intérêt avec le maire UMP Jean-Claude Gaudin. 




    «Je prends acte de la décision» de Jean-Noël Guérini, a déclaré Patrick Mennucci dans un communiqué lundi soir. «C'est le moment pour nous de reconstruire la fédération des Bouches-du-Rhône sur de nouvelles bases», a-t-il ajouté. 

     

    <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :