• Massacre de Newtown : vont-ils enfin lâcher les armes ?

    17/12/2012

    Massacre de Newtown : vont-ils enfin lâcher les armes ?

    Pourquoi une mère de famille de 57 ans installée dans une banlieue résidentielle du Connecticut et vivant avec un fils déséquilibré, possédait-elle un arsenal digne d’un moudjahidin, dont un fusil à pompe utilisé par les combattants en Afghanistan ?

     

    Nancy Lanza aimait les armes et ne s’en cachait pas, évoquant volontiers les plus belles pièces de sa collection en sirotant une bière au bar du pub où elle venait oublier son triste quotidien.

     

    Pour se distraire, elle emmenait depuis des années son grand fils de 20 ans, si timide, si introverti, sur des champs de tirs, où ils pouvaient tous les deux s’adonner à leur passion. Pas dans une école de tir, non. Juste un grand terrain de jeu où on tire jusqu’à plus soif sur des cibles, pour s’amuser.

     

    Les fusils en libre service chez Wall-Mart

     

    Vendredi, Adam Lanza ne jouait plus. Il a chargé à bloc deux pistolets et un fusil à pompe, a abattu sa mère dans son lit, et s’est rendu à l’école voisine, où il a assassiné vingt enfants et six adultes avant de se suicider.

     

    Une fois de plus, l’Amérique doit affronter l’inconcevable. Après Colombine, après Denver, après tant d’autres fusillades absurdes qui plongent à chaque fois le pays en état de choc, c'est la sidération.

     

    Une fois de plus, de nombres voix s’élèvent pour relancer le débat sur les ventes d’armes que l’on peut se procurer librement, rappelons le, au comptoir des supermarchés Wall-Mart dans de nombreux Etats, sans permis ni période probatoire.

     

    Ou encore plus simplement sur des sites spécialisés de vente en ligne entre particuliers qui font aujourd’hui un carton, sans aucun contrôle. Que vous soyez un terroriste sur la liste noire des aéroports, un mineur ou un déséquilibré, c’est la mitrailleuse à portée de tous, d’un clic de souris.

     

    Il y a quelque chose de névrotique dans le rapport de ce pays aux armes à feu. Le Washington Post vient de publier une série de chiffres édifiants sur le sujet : 

     

     - Avec 270 millions d’armes à feu, soit 9 armes pour 10 personnes, les Etats-Unis explosent tous les plafonds : c’est presque deux fois plus que le Yemen, qui arrive en deuxième position, avec « seulement » 50 armes pour 100 citoyens alors que c’est l’un des pays les plus pauvres, les plus violents de la planète, plongé dans un état de guerre civile permanent. Et c’est dix fois plus que des pays comme, mettons, la Russie, la Somalie, ou l’Albanie

     

    - Prenons maintenant le nombre d’homicide par armes à feu parmi les pays développés : 3 pour 100 000 habitants aux Etats Unis, qui arrivent encore une fois très largement en tête, suivis par le Chili (un peux moins de deux) et loin, très loin, par exemple, d’un pays sous tension comme Israël (0,5). Au risque d’enfoncer le clou, il y a donc six fois plus de meurtres par homicide aux Etats-Unis que dans une des zones les plus conflictuelles du globe. Le nombre d’armes a feu par habitant y est aussi douze fois supérieur. (Source OCDE)

     

    N’en déplaise aux défenseurs du sacro-saint second amendement, oui, il y a une corrélation entre le nombre d’armes à feu en circulation et le taux d’homicides. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher que cette tragédie se répète" a affirmé hier soir Barack Obama, devant les habitants de Newtown en larmes, sans toutefois employer le mot "arme" dans son vibrant discours.

     

    Faut-il le croire ? Pendant les quatre années de son mandat, le président a soigneusement évité un sujet réputé ultra-sensible. Alors qu’il entame son second mandat, qu’il n’a plus rien à perdre, va-t-il enfin s’appuyer sur cette tragédie nationale pour s’attaquer à ce scandale ?

     

    Nombreux sont ceux, ici, qui sont convaincus que rien ne changera jamais. Que Barack Obama ne pourra passer de loi régulant les armes à feu sans l’accord du Congrès, dominé par les conservateurs, et que ceux-ci n'accepteront jamais de laisser passer une loi considérée par la majorité des électeurs comme liberticide. Et que, de toute façon, la puissante et richissime NRA (National Riffle Association), ultra présente à Washington, qui a la réputation de faire et de défaire les présidents, ne laissera rien passer. 

     

    Un républicain sur Fox News : "Si seulement la directrice avait eu une fusil d'assaut M4..." 

     

    C’est vrai, ce n’est pas gagné. Jusqu’à présent, à chaque fois qu’un massacre a lieu, le nombre de ventes d’armes a augmenté. Certains se précipitent dans les armureries pour prévenir une possible régulation, d'autres, pour se protéger. 

     

    Voilà par exemple ce que déclare le républicain Texan Louie Gohmert sur Fox News : "J’aurais voulu que la principale de Sandy Hook (Dawn Hochsprung, première victime du tueur dans l’école) ait un fusil d'assaut M4 dans son bureau, de manière à ce qu’en entendant les coups de feu, elle n’ait pas eu a s’interposer héroïquement avec rien dans les mains, mais qu'elle ait pu le tuer, qu’elle l’ait abattu, avant qu’il puisse, lui, tuer ces précieux petits enfants".

     

    Mais oui, bien sûr, pourquoi pas des Kalachinikov dans toutes les classes?  Oui, de telles stupidités ont été prononcées. Plus d’armes = moins de crime, martèle la NRA.

     

    Mais d’autres voix aussi, de plus en plus nombreuses, y compris dans les rangs des républicains, se sont élevées, cette fois pour dire qu’assez c’est assez. Celle de Michael Bloomberg, le maire de New York, partisan il est vrai de longue date de la régulation. Mais d'autres, aussi, moins attendues.  Joe Scarborough, un chouchou de la NRA quand il était au Congres, a dit qu’il était temps d’en finir avec ce lobbying. Dommage qu’il ne soit plus en fonction…

     

    Non, rien n’est gagné, mais rien n'est perdu. Ceux qui vivent ici depuis longtemps sont convaincus qu’une fois de plus, l’émotion retombée, les caméras parties, rien ne changera. Pourvu qu’ils se trompent. Parions qu'ils se trompent. 

    18:58 Publié dans Blog, Economie, International, Société | Tags : newtown, armes, fusillade, meurtres,


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :