• Mélenchon se dit "prêt à être premier ministre"

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Mélenchon se dit "prêt à être premier ministre"

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2012-11-29T11:44:53+01:00" itemprop="datePublished">29.11.2012 à 11h44</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-11-29T12:35:48+01:00" itemprop="dateModified">29.11.2012 à 12h35</time>

    Partager google + linkedin

     
    <figure class="illustration_haut"> Jean-Luc Mélenchon. </figure>

    Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à devenir premier ministre, estimant qu'une coalition entre socialistes, écologistes et élus du Front de gauche est possible si le gouvernement rompt avec la logique "productiviste".

    "Nous sommes conquérants. On ne va pas attendre 2017 en disant aux gens : 'Entre-temps, vous pouvez crever.' Donc il faut se battre tous les jours pour ouvrir le chemin à une alternative", dit le coprésident du Parti de gauche dans un entretien publié sur le site Internet Rue89.

    Les élus du Front de gauche, qui ont refusé de participer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ont engagé un bras de fer avec la majorité socialiste, s'abstenant encore mercredi soir au Sénat sur le projet de budget 2013.

    Lire : Budget 2013 : les sénateurs communistes expliquent pourquoi ils n'ont pas voté pour

    "PARTENAIRES FIABLES"

    "Il y a une majorité de gauche à l'Assemblée : je propose qu'elle change de centre de gravité. Je suis prêt à être premier ministre, mais je peux aussi imaginer de ne pas l'être", ajoute-t-il, tout en affirmant poursuivre une stratégie d'autonomie par rapport à la majorité socialiste.

    "Qu'une coalition se fasse avec des socialistes, des écologistes et des élus du Front de gauche, sur une ligne de rupture évidemment avec la logique capitaliste et productiviste. C'est possible. A nous de faire la démonstration que nous sommes des partenaires fiables, idéologiquement stables, non dogmatiques."

    Lire : Mélenchon veut mettre 'à bas l'austérité'

    Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, souvent cité comme potentiel successeur de Jean-Marc Ayrault à Matignon, a tourné en dérision jeudi les propos de Jean-Luc Mélenchon. "On peut toujours rêver, c'est bientôt Noël", a-t-il dit sur i>télé.

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :