• Météorite : on a trouvé 7 kilos de Mars !

    Météorite : on a trouvé 7 kilos de Mars !

    Ce phénomène ne se produit que tous les cinquante ans. La météorite de 7 kg qui s’est échouée au Maroc en juillet est d’origine martienne. Cette roche vaut cent fois plus cher que l’or.

    Vincent Mongaillard | Publié le 20.01.2012, 17h13

     

    Zoom
    Ce sont des morceaux de roches noires et argentées qui valent bien plus que de l’or, entre 400 et 775 € le gramme, quand celui du métal jaune se vend « seulement » 43 €. C’est le prix de la rareté, du voyage aussi, une odyssée interplanétaire de dizaines de millions de kilomètres. Ces pépites pesant au 7 kg sont issues d’une météorite provenant de Mars qui a fini sa course l’été dernier au sud du Maroc.
     


    Hier, des scientifiques américains ont confirmé, après plus d’un mois d’analyses, l’origine de ce trésor cosmique tombé du ciel. Cette météorite (corps extraterrestre ayant chuté sur le sol terrestre) fait partie des débris qui ont résulté de l’impact, dans le passé, d’un astéroïde (objet volant dans l’espace) s’étant écrasé sur la planète rouge.

    Le caillou a erré dans l’espace, gravitant autour du Soleil avant de foncer vers notre globe. « Le temps de transit entre Mars et la Terre peut se chiffrer entre quelques milliers et quelques millions d’années », précise Francis Rocard, astrophysicien spécialiste de Mars.

    Cette découverte est exceptionnelle. Sur les 400 fragments de météorites de plus de 400 g recensés dans le monde chaque année, ceux qui ont grandi sur Mars se comptent sur les doigts d’une main. « 98% des météorites sont issues de la ceinture d’astéroïdes, région du système solaire entre Mars et Jupiter, et ne valent au mieux que quelques euros le gramme; 2% seulement sont originaires de Mars ou de la Lune », explique Louis Carion, chasseur de météorites, dont certaines sont en vente dans sa boutique à
    .


    Une incroyable boule de feu

    Une cinquantaine de météorites recrachées par la planète rouge ont été retrouvées à ce jour. Impossible à l’œil nu de différencier une « martienne » d’une « ordinaire », les deux ayant une croûte carbonée. Il faut l’autopsier, chauffer la roche pour y parvenir. « Il y a des bulles de gaz piégées à l’intérieur d’une météorite martienne qui correspondent à la composition de l’atmosphère de Mars », décrypte Francis Rocard.

    La particularité de ces objets célestes ayant atterri au Maroc et pesant entre 1 et 987 g, c’est qu’ils sont d’excellente qualité. Ils n’ont pas été contaminés par un long séjour au milieu de microbes terrestres, car ils ont été vite récupérés. Et pour cause : la descente de la météorite vers le plancher… des dromadaires en juillet dernier a été observée par des gens du coin qui ont pu admirer une incroyable boule de feu. Un fait rarissime qui, selon les experts, n’arrive en moyenne qu’une fois tous les demi-siècles dans le monde. La première fois, c’était le 3 octobre 1815 en
    , sur le plateau de Langres, dans le village de Chassigny (Haute-Marne). Ce jour-là, à 8 heures du matin, les habitants avaient vu une météorite de 4 kg. Au Maroc, l’un des témoins oculaires a affirmé que le projectile était d’abord de couleur jaune avant de virer au vert et d’illuminer toute la région. Un « double bang supersonique » a été entendu. Les fragments ont été retrouvés éparpillés il y a quelques semaines par des nomades qui les ont écoulés à des courtiers. Ceux-ci les ont ensuite revendus à des tarifs astronomiques à des collectionneurs privés et des musées. « Ce sont comme des objets d’art », compare Louis Carion, le dénicheur de miettes d’astres.


     

    Le Parisien


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :