L'équipe de France féminine n'a pas tremblé. Les Bleues ont parfaitement lancé leur Mondial par une courte victoire (1-0) face à l'Angleterre, ce mardi dans le cadre champêtre de Moncton (Canada). Les filles du sélectionneur Philippe Bergeroo n'ont presque pas eu à forcer leur talent pour s'adjuger le choc et ainsi prendre déjà une option sur la 1re place du groupe F.
Rarement inquiétées par des Anglaises moins rugueuses et plus limitées que prévu, les Bleues se sont contentées d'assurer l'essentiel. Le duel tant attendu n'a finalement pas atteint des sommets, la pluie et le vent n'aidant pas non plus à la performance sur le terrain synthétique.
Le Sommer encore décisive
Encore une fois, la délivrance est venue d'Eugénie Le Sommer à la demi-heure de jeu. Servie par Gaëtane Thiney, l'attaquante lyonnaise, qui a reçu le Trophée UNFP de meilleure joueuse de D 1, a inscrit son 45e but en sélection, le 10e depuis un an, d'une superbe frappe en lucarne. L'attaquante de poche (1,61 m) a d'ailleurs été la plus entreprenante. Mais encore une fois, le réalisme a fait défaut aux Françaises.
«On savait que ça allait être difficile, contre une équipe qui joue en contre. Avec le vent, la pluie... Ca a été compliqué pour les deux mais plus pour nous, pour trouver notre maîtrise technique et collective, insiste Philippe Bergeroo. Il fallait être patient. C'est une victoire importante, sans blessée ni carton. C'est une bonne entrée en matière. Il faut féliciter les filles pour le contenu et la patience. On a pris une option (ndlr: sur la qualification pour les 8es de finale) . A nous de confirmer au prochain match." Les Bleues affronteront la Colombie samedi, toujours à Moncton.
> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !