• Mondial : les interpellations succèdent à la joie après la qualification de l'Algérie

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle" style="box-sizing: border-box; margin-bottom: 13px; color: rgb(22, 33, 44); font-family: arial, freeSans, sans-serif; line-height: 18.200000762939453px; background-color: rgb(255, 255, 255);">

    Mondial : les interpellations succèdent

    à la joie

    après la qualification de l'Algérie

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-06-27T04:23:56+02:00" itemprop="datePublished">27.06.2014 à 04h23</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-06-27T11:05:41+02:00" itemprop="dateModified">27.06.2014 à 11h05    </time>lien

     

    Grâce à son match nul contre la Russie (1-1), l'équipe d'Algérie a terminé à la deuxième place du groupe H du Mondial 2014 au Brésil, et s'est offert une qualification inédite pour les huitièmes de finale d'une coupe du monde. La communauté algérienne française a célébré cette qualification dans de nombreuses villes, dans la soirée du 26 juin, où ont eu lieu parfois quelques violences en fin de soirée. Soixante-quatorze personnes ont été interpellées, majoritairement à Marseille et à Lyon.

    Lire aussi : Feux d'artifice et concert de sirènes de bateaux à Alger

    • A Paris

    Notre journaliste présente au milieu d'une « grosse foule » à Barbès, dans le 18earrondissement, n'a pas fait état de débordements particuliers, alors que des CRS étaient déployés sur place. Ses photos montrent une ambiance festive et bon enfant.

     

    Voir l'image sur Twitter

     

    Voir l'image sur Twitter

     

    Vers 2 h 30 du matin, plusieurs centaines de supporters de l'Algérie étaient également présents sur les Champs-Elysées, sous la surveillance d'un impressionnant dispositif de sécurité. Au son des tam-tams, des klaxons et des« Vive l'Algérie », les supporters, pour la plupart enveloppés dans le drapeau algérien, fêtaient la victoire de leur équipe sur les trottoirs, au volant de leur voiture ou encore en plein milieu de la route, ralentissant le trafic autour de la place de l'Etoile.

     

    <figure> A Paris, après la qualification de l'Algérie, le 26 juin.</figure>

     

    Des dizaines de supporters ont jeté des projectiles à plusieurs reprises sur des CRS qui stationnaient au milieu de la place, lesquels ont riposté en les poursuivant sur plusieurs dizaines de mètres et en faisant usage de gaz lacrymogène. De nombreuses camionnettes de CRS étaient présentes sur les lieux.

    • A Marseille

     

     

    Des incidents ont éclaté dans le centre-ville de Marseille entre forces de l'ordre et supporters. Ils se sont produits autour du Vieux Port vers 1 heure du matin, lorsque deux motards de la police ont été pris à partie et caillassés par des supporters, a indiqué la police.

    Lire notre reportage : A Marseille, la fête pour la qualification de l'Algérie ternie par des interpellations

    Les forces de l'ordre ont alors chargé pour disperser les groupes de supporters, usant de gaz lacrymogène. Aucun blessé n'a été signalé et plusieurs interpellations ont eu lieu. Ces dérapages se sont produits alors que la plupart des supporters, qui avaient envahi dans une ambiance festive et sans incident le Vieux Port, étaient rentrés chez eux.

     

    <figure>A Marseille, après la qualification de l'Algérie, le 26 juin.</figure>

     

    • A Lyon

    La liesse de milliers de supporters de l'Algérie a été ternie par des incidents dans la nuit malgré une mobilisation en nombre des forces de l'ordre. La fête avait bien commencé au coup de sifflet final du match contre la Russie (1-1) : la foule, souvent jeune et en famille, se rassemblant sur une place du quartier populaire de la Guillotière au centre-ville de Lyon, où un feu d'artifice était improvisé, avant de se déplacer vers la place Bellecour, de l'autre côté du Rhône au milieu des klaxons, des cris de joie, des drapeaux et des pétards.

    Lire : Après la qualification de l'Algérie, les violences ont pris le pas sur la fête à Lyon

    Les festivités sont cependant restées très encadrées par les policiers et gendarmes (plus de 450 étaient déployés dans l'agglomération), qui usaient de gaz lacrymogènes et d'une lance à eau pour contenir la foule dans un certain périmètre et leur interdire l'accès aux artères commerçantes de la presqu'île, que survolait un hélicoptère.

    Des supporters se sont rassemblés aussi en banlieue à Vaulx-en-Velin et Saint-Priest, où les forces de l'ordre ont procédé aussi à des tirs de gaz lacrymogène en réplique à des jets de projectile. Une quinzaine de véhicules au moins ont été incendiés dans l'agglomération, selon une source policière.

     

    <figure>A Lyon, des scooters incendiés après la qualification de l'Algérie, le 26 juin.</figure>

     

    • Dans le Nord

    Au moins 16 véhicules brûlés ont été recensés dans le département du Nord, dont sept à Roubaix, selon une source policière. Onze personnes ont été interpellées àLille pour des vols avec effraction et violence, et onze à Roubaix pour des attroupements et des dégradations de mobilier urbain, selon un décompte de la préfecture du Nord effectué vendredi.

    Dans les heures suivant le coup de sifflet final, l'attitude des supporters algériens descendus dans la rue était plutôt festive, à Lille comme à Roubaix. 

    Notre journaliste Laurie Moniez était sur place à Roubaix.

    « Concert de klaxons, défilés de drapeaux aux couleurs de l'Algérie, pétards qui claquent. C'est dans une ambiance bon enfant que les Roubaisiens célèbrent ce soir la victoire des Fennecs. Le nouveau maire UMP, Guillaume Delbar, était présent dans le centre-ville pour assister à ce déferlement de joie. Pour ce troisième match des Fennecs, le maire avait décidé de ne pas boucler le centre-ville. A 23 h 50, la société de transport Transpole a toutefois annoncé qu'en raison de « faits d'ambiance », le tramway ne passerait pas par Roubaix. La station de métro roubaisienne du centre-ville Eurotéléport a elle aussi été fermée. »

     
    </article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :