• Moscovici auditionné mercredi à l'Assemblée

    Créé 15-04-2013 18:30 | Mis à jour 15-04-2013 20:13

    Moscovici auditionné mercredi à l'Assemblée

    Moscovici auditionné mercredi à l'Assemblée

    Photo : AFP    
    lien

    ASSEMBLEE - Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, sera entendu mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée sur son traitement de l'affaire Cahuzac.

    Il disait attendre avec "tranquillité et une forme d’impatience" de pouvoir s'expliquer. Pierre Moscovici s'exprimera devant la Commission des Finances de l'Assemblée. Initialement prévue mardi et ouverte à la presse, son audition aura finalement lieu mercredi et à huit clos.

    Depuis deux semaines, le ministre de l'Economie est sous le feu des critiques dans sa gestion du dossier Cahuzac. Soupçonné notamment par l'opposition d'avoir joué la montre entre les premières révélations de l'existence d'un compte à l'étranger, le 4 décembre, et les aveux de l'ancien ministre, le 2 avril, il poursuit sa ligne défense : "Si on en avait fait plus, on serait en train de nous reprocher d'avoir mené une enquête parallèle". Et d'expliquer dimanche que "Bercy" n'est pas un "big brother qui sait tout sur tout le monde".

    "J'ai fait au mieux"

    Il est par ailleurs reproché au ministre de l'Economie un recours trop partiel à la convention d'entraide fiscale en vigueur depuis 2009 entre la France et la Suisse. En particulier, de ne pas avoir demandé aux autorités helvétiques de chercher l'existence du compte de Jérôme Cahuzac avant 2006. "La convention avec la Suisse est encore trop restrictive (...) j'ai fait au mieux avec les moyens dont je pouvais disposer mais ces moyens étaient assurément insuffisants", a-t-il fait valoir dans un entretien à Mediapart lundi.

    La semaine dernière, les présidents (UMP) des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, Gilles Carrez et Philippe Marini, se sont rendus au ministère de l'Economie pour faire des vérifications sur place. A leur sortie, ils ont jugé "peu probable" qu'il ait diligenté une enquête secrète en Suisse, comme l'affirmait l'hebdomadaire Valeurs actuelles. Mais non convaincus par tous les arguments de Bercy, ils ont tout de même demandé une série de documents supplémentaires. L'Assemblée nationale devrait décider le 24 avril si elle constitue une commission d'enquête parlementaire.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :