Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), devancerait le socialiste Patrick Mennucci au second tour des municipales, confortant son avance par rapport à janvier, selon un sondage CSA pourLe Figaro, BFM TV et Orange publié jeudi. Au premier tour, la liste UMP-UDI conduite par Jean-Claude Gaudin obtiendrait 37 % des voix (stable par rapport au précédent sondage CSA de janvier) et la liste PS-EELV de Patrick Mennuci 28 % des voix (en baisse, 31 % en janvier), selon ce sondage. La liste FN de Stéphane Ravier obtiendrait 18 % au premier tour (+ 1), la liste Front de gauche rassemblerait 8 % des suffrages (- 1), la liste conduite par Pape Diouf réaliserait 4 %.
Au second tour, la liste de Jean-Claude Gaudin l'emporterait, bénéficiant de 43 % des suffrages (+ 1), alors que le FN crédité en janvier de 17 % ne serait plus qu'à 16 %, Patrick Mennucci restant stable à 41 %.
Le taux de participation estimé à 62 %
L'institut note que "le potentiel de mobilisation des Marseillais s'élève à 62 %" lors de cette enquête, indiquant que "le taux de participation aux élections municipales de 2014 à Marseille serait ainsi supérieur à celui de 2008 (57,74 %)."
Le sondage a été réalisé par téléphone du 17 au 18 mars, selon la méthode des quotas sur un échantillon représentatif de 808 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Marseille. La notice complète est consultable auprès de la commission nationale des sondages.
Municipales 2014 - Marseille : Gaudin devancerait Mennucci au second tour VIDEO